Le Courrier assure pour vous le suivi du processus de transformation de la presse occidentale en une sorte de Pravda oligarchique aux cent visages, servant la Caste avec beaucoup plus de servilité que n’en avait la Pravda soviétique vis-à-vis du P.C. d’URSS. Dans ce domaine, on aurait pu croire que la nouvelle de la semaine viendrait du Monde, dont les liens de dépendance absolue avec le philanthrope Bill Gates se confirment. Mais la Voix du Nord a réussi à le prendre de vitesse, grâce à une innovation méthodologique.
Il y a un mois, c’est le Figaro qui s’était détaché du peloton, en signant, sur le thème de l’effondrement de la natalité, un article qui, de facto, répondait point par point à des hypothèses déclarées « conspi » (comme celles, pourtant puissamment chiffrées, de Pierre Chaillot) sans jamais mentionner ces dernières.
Provinciale, mais ultra-performante dans l’enfumage, la petite Voix du Nord laisse à présent ces mammouths dans le vent, en assurant pour le compte de la Macronie l’après-vente de l’opération punitive, de type « justice de caste », destinée, dans l’affaire du chocolatier d’Amiens, à faire comprendre aux tribus gauloises réfractaires qu’on ne touche pas à la famille Trogneux.
Circulez, y a rien à voir !
Car cette fois, on est passé du « Ce n’est pas ce que vous pensez » (implicite) au « Vous avez tort de penser que… » : un expert anonyme ( !) – mais très sagement choisi – en questions judiciaires y répond aux questions (elles-aussi sélectionnée/expurgées avec soin) que se posent les camarades lecteurs quant à l’extrême sévérité des peines requises et prononcées dans cette affaire pourtant à l’origine de dommages personnels et matériels fort limités.
Nous autres conspis sommes donc symboliquement invités, comme des sujets du Prince rouge Xi, à « prendre le thé » au poste de police, où un expert – qui cite d’ailleurs fort peu de chiffres, mais manie très adroitement le conditionnel et le verbe « paraître » – va dissiper nos doutes concernant la sagesse et la bienveillance avec lesquelles le parti unique NUPES-Renaissance-RN applique son programme de « protection des élus », étendu (façon saoudienne) aux cousins, petits-neveux et autres amants de 14 ans.
Le résultat de cet examen d’une grande objectivité pouvant, bien entendu, se résumer par le jingle de fin de la chaîne de Modeste Schwartz.
Si je peux me permettre je trouve trompeuse l’expression presse subventionnée, presse oligarchique. Elles font croire que ces media prennent des instructions tous les matins /semaines /mois. Je me range plutôt du côté d’Emmanuel Todd, homme de gôôôôôôôôôôche irréprochable qui, chez Olivier Berruyer du site Élucid, a parlé du Parti Journaliste. Ces gens sont payés par le régime okay, mais — mais — disent ce qu’ils pensent eux, du Parti Journaliste.
*l’opinion du Parti Journaliste