• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
lundi, octobre 2, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Briefing

Une escalade va avoir lieu dans la guerre d’Ukraine mais laquelle?

Edouard HussonparEdouard Husson
14 juin 2023
dans Briefing, Une
Temps de lecture : 9 minutes
A A
21
Une escalade va avoir lieu dans la guerre d’Ukraine mais laquelle?
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Depuis quelque temps, on parle beaucoup de la “contre-offensive ukrainienne” contre l’armée russe. On l’attendait, on n’y croyait plus et puis elle est venue. Or cette contre-offensive, au bout d’une dizaine de jours, semble ne prouver qu’une chose: il est improbable que l’armée ukrainienne exerce une percée décisive. A première vue, la situation qui s’installe est celle d’un front statique. Les Russes sont en position défensive et semblent avoir construit une ligne de défense inexpugnable. Les Ukrainiens peuvent-ils accepter le statu quo? Pourtant, un certain nombre de signaux, plus ou moins faibles, font penser que l’immobilisme est peu probable. Il faut s’attendre à une escalade sans que l’on puisse dire de quel côté elle viendra ni quelle forme elle prendra. On peut néanmoins formuler quelques hypothèses.

Depuis une dizaine de jours, l’Ukraine s’est lancée dans sa “contre-offensive” annoncée depuis longtemps mais plusieurs fois repoussée, au point que l’on pensait qu’elle n’aurait plus lieu. Depuis le début du mois de juin, les troupes ukrainiennes attaquent par vagues successives, essentiellement sur la partie sud de la ligne de front. Or, depuis dix jours, il n’y a eu aucune percée durable de l’armée ukrainienne. La carte ci-dessous, établie par un institut américain, l’Institute for War Studies, notoirement favorable aux Ukrainiens, rend bien compte du caractère statique des affrontements en cours:

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
S'abonner maintenant

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
Déverrouiller
Étiquettes : AirDefender 2023armes hypersoniquesBaltiquecontre-offensivemer NoireOdessaOTANRussieTransnistrieUkraine
PUBLICITÉ
Article précédent

La guerre d’Ukraine…et après? par Dominique Delfosse

Article suivant

Une centaine d’enfants victimes de convulsion après une injection Pfizer, selon une étude

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

Une centaine d’enfants victimes de convulsion après une injection Pfizer, selon une étude

Commentaires 21

  1. Christian Cheneau says:
    il y a 4 mois

    Il est clair que la troisième guerre mondiale a débuté le 24 février 2022. Robert Kagan, sa femme Victoria “F.ck the EU” Nuland, Blincken the midget, Jake Sullivan et tous les Straussiens de Washington DC sont des ennemis jurés de la Russie et ils pousseront les Pays Baltes, la Pologne et même l0’Allemagne sur le champ de bataille.

    Répondre
  2. Jean-Marc says:
    il y a 4 mois

    Selon les informations du média russe Rybar , il y a en Pologne une préparation active des unités pour un engagement immédiat en guerre “non seulement contre la Russie, mais aussi contre la Biélorussie”.
    Ce même média a expliqué que ses sources au sein de l’armée norvégienne faisaient état d’un recrutement “massif” d’ambulanciers paramédicaux et de médecins sous contrat. Ces prétendues recrues “n’ont pas le droit de divulguer plus de détails, y compris la destination exacte” et la date de départ de la plupart des recrues est le 23 juin, avec un contrat de 6 mois.
    Rybar commente qu’à la fin du mois de juin “un grand groupe de mercenaires, d’infirmiers et de médecins des pays scandinaves” ayant l’expérience du combat “dans le cadre d’un groupe de combat multinational de l’OTAN” arrivera sur le territoire ukrainien.

    Répondre
  3. Jean-Marc says:
    il y a 4 mois

    Sur l’eau, il y a aussi des événements très divertissants. Quelque chose qui ne s’est jamais produit auparavant se produit dans l’océan Atlantique – tous les porte-missiles stratégiques du 20e escadron de sous-marins américains s’y trouvent:
    Tard dans la nuit dernière, après avoir chargé le chargement de munitions d’armes, ce qui a pris près de deux semaines, le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins – ndlr) “West Virginia” (USS West Virginia) a été le dernier à quitter la base navale (naval base – ndlr .). ed.) Kings Bay et est entré dans l’Atlantique Ouest. Quel que soit le nombre des six stratèges qui s’entraînent actuellement pour la prochaine patrouille de combat (un ou deux), il y a une nette augmentation de la composante sous-marine de la dissuasion nucléaire américaine. Et, apparemment, le renforcement de la confrontation stratégique sur ce flanc est destiné à couvrir l’affaiblissement dans une autre partie de celui-ci.
    De quel type de territoire peut-on parler ? N’est-ce pas pour couvrir la « contre-attaque » ukrainienne tant annoncée que des exercices d’aviation de l’OTAN ont été organisés en Europe ?

    Répondre
  4. nicolas truisme says:
    il y a 4 mois

    Ecrabouillement occidental (Orlov félicite et remercie Zelenski). Thierry Meyssan: «Les états-majors des États-Unis, de l’Alliance atlantique et de l’Ukraine se renvoient la responsabilité de ce désastre historique. Plusieurs centaines de milliers de vies humaines et 500 milliards de dollars ont été gaspillés pour rien. Les armes occidentales, qui faisaient trembler le monde dans les années 90, ne valent plus rien face à l’arsenal russe d’aujourd’hui. La force a changé de camp… Cet « échec et mat » ne marque pas simplement la fin de l’Ukraine telle que nous l’avons connue, mais de la domination occidentale qui avait misé sur ses mensonges. Le monde multipolaire pourra naître cet été à l’occasion de plusieurs sommets internationaux. Une nouvelle manière de penser dans laquelle la force ne fait plus le droit.» Pendant ce temps Biden danse avec des transgenres à la Maison Blanche et Macron pleurniche pour être invité par les Brics. Satanas est un débile mental.

    Répondre
    • lesubversif says:
      il y a 4 mois

      Excellemment dit! 😊…la fin de l’oxydant ENFIN! Vive ce nouveau monde MULTIPOLAIRE !!! 😊

      Répondre
    • Vince says:
      il y a 4 mois

      Bonjour,

      Avant d’annoncer un échec et mat’ n’oubliez que Kiev a engagé plus de 50.000 hommes sur le terrain pour cette contre-offensive, il y a eu de nombreux morts ses deux dernières semaines toutefois les principales réserves opérationnelles sont encore là.

      Répondre
    • CiBi says:
      il y a 4 mois

      Le monde multipolaire montre une croissance presque exponentielle.
      La grande inconnue est le sort de l’Europe qui est fortement mal vue et même rejetée par une grande partie de ce monde multipolaire, à juste titre, et qui d’autre part devient économiquement un zombie.
      Personne ne veut se battre pour que la France reprenne sa souveraineté.
      Il y a fort à parier que bientôt nous auront à le regretter très amèrement car les USA ne nous serons d’aucun secours, au contraire ils nous entraîneront dans leur chute. Nous serons bientôt des parias, des excommuniés.
      À moins d’un réel sursaut patriote.
      L’UE n’est pas réformable, tous ceux qui espèrent encore quelque chose de positif de cette organisation devraient regarder la réalité en face. L’UE est un fiasco total, et jamais il n’y a eu de volonté d’union, juste une tentative d’arrangements pour que chaque pays membre en tire le profit maximal.

      Répondre
      • Huger says:
        il y a 4 mois

        Et un super-profit maximal pour les Etats-Unis!

        Répondre
    • gastoche says:
      il y a 4 mois

      @nicolas truisme 👈 Oui. Bien observé aussi la distinction que fait Thierry Meyssan entre l’armée ukrainienne et les nationalistes intégraux:

      « Exactement comme lors des deux Guerres mondiales et de la Guerre froide, ils ont prouvé leur capacité terroriste, mais n’ont joué aucun rôle décisif sur le champ de bataille.

      Il convient plus que jamais de distinguer parmi les Ukrainiens, les militaires, qui pensaient défendre leur peuple, des « nationalistes intégraux » qui n’ont que faire de leurs compatriotes et cherchent depuis un siècle à éradiquer les Russes et leur culture.

      […]

      L’Ukraine n’a jamais existé en tant qu’État indépendant dans l’histoire, hormis une décennie, durant les périodes 1917–22 et 1941–45, et trois autres décennies, depuis 1991. Durant ces trois expériences, Kiev n’a jamais cessé de vouloir épurer son peuple et de massacrer ses citoyens lorsque les nationalistes intégraux étaient au pouvoir (1917–22 avec Simon Petlioura, 1941–45 avec Stepan Bandera, et 2014–22 avec Petro Porochenko et Volodymyr Zelenski). Au total, en un siècle, les « nationalistes intégraux » — c’est comme cela qu’ils se désignent eux-mêmes — ont assassiné plus de 3 millions de leurs compatriotes. »

      .

      Répondre
  5. nicolas truisme says:
    il y a 4 mois

    Valentin Vasilescu

    La presse internationale a négligé un détail qui pourrait conduire à la faillite des entreprises de défense occidentales. Comme vous le savez, l’Ukraine a reçu des missiles britanniques air-sol Storm Shadow d’une portée maximale de 400 km, qu’elle a commencé à lancer à partir d’avions Su-24. Le 15 mai, la défense antiaérienne russe a intercepté pour la première fois, dans le cadre de l’opération spéciale menée en Ukraine, un missile de croisière Storm Shadow à longue portée. Plus tard, lors d’une conférence du ministère russe de la Défense, Sergueï Choïgou a déclaré que les troupes russes avaient abattu 29 missiles Storm Shadow au cours du mois dernier.

    Le missile Storm Shadow utilise des peintures absorbant les ondes radar et présente, d’après la conception informatique, une section transversale carrée, des formes et des angles droits, qui sont les plus propices à l’invisibilité radar. Comme le missile de croisière américain Raytheon «AGM-129 ACM», ou le «Joint Strike Missile» de Raytheon-Kongsberg et le «Taurus KEPD 350» de l’allemand MBDA. Ou encore le missile de croisière nucléaire à longue portée «AGM-181 Long Range Stand Off Weapon» de Lockheed Martin-Raytheon, en cours de développement pour les bombardiers stratégiques américains.

    Le Storm Shadow est donc de conception identique aux missiles de croisière occidentaux, qui sont considérés comme invisibles. Cette conception est très similaire à celle des avions américains Lockheed F-35, Lockheed F-22 et Northrop Grumman B-2, qui sont également considérés comme furtifs. Mais aujourd’hui, nous avons une certitude : Le Storm Shadow n’est pas du tout invisible pour les radars des batteries de missiles russes, qui opèrent dans les plages métriques et décimétriques. Les autres missiles de croisière ne sont donc pas non plus invisibles pour les systèmes russes, pas plus que les avions F-22, F-35 et B-2. La question qui se pose ici est la suivante : qui d’autre achètera ces bêtes occidentales au prix exorbitant qui sont des proies faciles pour les systèmes de missiles russes ?

    Répondre
    • Maesfranckx Ph. says:
      il y a 3 mois

      Superbes informations …

      Répondre
  6. CiBi says:
    il y a 4 mois

    L’Ukraine est contrainte de fournir du résultat pour obtenir de l’aide de l’OTAN.
    Mais ce résultat ne peut être autre chose que de la viande hachée ukrainienne
    et des peaux de léopards. Quod erat demonstrandum.

    Poutine a très finement joué, il n’y avait plus qu’à attendre, il n’y a plus qu’à attendre.
    Et plus le temps passe sans négociations et plus l’Ukraine ET l’occident via l’OTAN
    s’autodétruiront face à la force colossale que la Russie affiche: force militaire grâce
    en partie aux armes modernes et force diplomatique et économique grâce au choix
    d’une réelle opération militaire spéciale dont le seul but est de protéger la frontière
    ouest de la Russie et qui a pour résultat l’adhésion des pays du sud à la cause
    russe.

    Cerise sur le gâteau, Poutine récupérera très certainement tout ce qui était devenu
    russe à l’époque la Grande Catherine, voire une peu plus, histoire de réparer les
    préjudices et que le sang russe versé à cause de la folie de l’occident ne le soit pas
    en vain.

    Répondre
    • lesubversif says:
      il y a 4 mois

      Encore excellemment dit! 😊

      Répondre
    • Charles says:
      il y a 4 mois

      Poutine est un fin calculateur son calme, ses mots sont des atouts imparables. Les armes modernes Russes ne sont pas toutes utilisées sur le champ de bataille, que pourront faire les mafieux face aux Kinjals ? Et puis devant le désastre de cette contre-offensive il est a parié que des mésententes diviseront les occidentaux. Les prochaines semaines seront certainement décisives.

      Répondre
      • CiBi says:
        il y a 4 mois

        Ce qui est à craindre c’est un dérapage avec les exercices de l’OTAN actuellement en cours.
        Peu probable avec un Poutine aux manettes mais l’occident va tenter la bavure, c’est presque certain.

        Répondre
  7. Dimitile says:
    il y a 4 mois

    Comment ne pas être frappé par tous ces commentaires de grands stratèges qui comme l’auteur de l’article vont de conjectures en conjectures, d’hypothèses et scénarios en hypothèses et scénarios. Et tout çà pour quoi ? Pour continuer à constater que personne ne veux la paix et que les dirigeants politiques de tous bords persistent dans l’utilisation de nombreux êtres humains comme de la chair à canons. Tous ces dirigeants de pouvoirs totalitaires sont encore plus minables et fous que leurs prédécesseurs. Honte soit su la Médiocratie mondialisée.

    Répondre
    • CiBi says:
      il y a 4 mois

      La Russie veut la paix, il y avait par ailleurs eu des débuts de pourparlers en mars 2022, rapidement abandonnés par le camp otanien. Il y a même eu un ministre ukrainien très favorable à la paix qui a été assassiné.
      Poutine n’est sans doute pas un sain mais vos propos ne sont pas corrects, ils distordent fortement la réalité.

      Répondre
      • CiBi says:
        il y a 4 mois

        “Poutine n’est sans doute pas un saint …”, oups, navré.

        Répondre
  8. Patrick says:
    il y a 4 mois

    La seule escalade qu’il y aura sera celle de la vérité.
    Et nous n’en acceptons aucune autre !

    Répondre
  9. gastoche says:
    il y a 4 mois

    Autre scenario possible, maqueron, 🦹 homme de ressource s’il en fut, n’a pas dit son dernier mot, non plus. Il suffira qu’il s’infiltre chez les BRICS, qu’il retourne l’AG plénière d’un discours 🎙️ vibrant conclu par l’hymne à la joie, 🎼 🎻🎺 qu’avec la CB 💳 de la France il invite aussitôt les décideurs déboussolés 🌏🌍🌎 direction la disco ↪️ pour des bières fraîches et une choré 👯‍♂️👯‍♀️ tous ensemble à la télé. 📡

    Et voilà! Huh! Succès diplomatique hors norme, 🙌 ovation du G7 debout, délivrance, merci le pays des bad boys socialo. 🤹‍♂️👩‍🎨🇫🇷

    Répondre
  10. FXdB13 says:
    il y a 4 mois

    Le scénario de l’escalade nucléaire par un false flag orchestré par la CIA reste vraisemblable. N’oublions pas que les oligarques qui dirigent l’occident profond rêvent d’une population mondiale réduite à 500 millions. Il va en falloir des vaccins et des bombes pour y arriver !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Immigration, Frexit : quand la politique reprend ses droits

Immigration, Frexit : quand la politique reprend ses droits

il y a 3 semaines

Guerre d’Ukraine: Lundi 28 mars 2022 – Jour 33 – Fin de soirée

il y a 2 ans

Articles populaires

  • Le Maroc a-t-il ouvert la chasse internationale au Macron ?

    Le Maroc a-t-il ouvert la chasse internationale au Macron ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Guerre d’Ukraine : Les États-Unis et l’Occident sont en train de dégriser

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Après le Québec, l’UE autorisera-t-elle la vaccination de force ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Le cauchemar de Jacques Attali et de la caste : que les peuples se prennent en main !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Fabius laisse planer un doute sur une conspiration contre Fillon en 2017

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?