Lors d’une précédente vidéo, j’ai évoqué, pour les entrepreneurs, l’intérêt de “retenir la plus-value”, technique de gestion urticante pour tous les gauchistes, tous les marxistes et tous les bureaucrates, mais qui peut se révéler judicieuse pour se constituer un patrimoine. Je donne quelques indications aujourd’hui sur ce sujet à tous ceux qui se sont demandé à quoi pouvait bien servir cette technique de partage de la valeur dans une entreprise.
Dans les techniques de gestion d’entreprise qui agacent le plus la caste, la retenue de la plus-value tient probablement la première place. Elle a fait l’objet d’un chapitre entier dans le rapport Tirole, preuve vivante que l’on peut avoir le Nobel d’économie et détester la libre entreprise.
Dans la pratique, la retenue de la plus-value consiste à ne pas distribuer les bénéfices, ni même l’excédent brut, que ce soit sous forme de salaire ou de dividende. Il s’agit de la technique d’optimisation fiscale la plus efficace connue jusqu’ici. Il faut l’utiliser tant que le législateur ne l’a pas interdite.
Dans la vidéo ci-dessus, qui peut être regardée en souscrivant à la chaîne Youtube “patrimoine” du Courrier des Stratèges, je vous donne les bases pour pratiquer cette technique.
Pour rejoindre la communauté des Stratèges en Patrimoine et poser vos questions à nos experts, suivez ce lien. En vous abonnant, vous aurez accès à toutes les vidéos de notre playlist “Patrimoine”.
Ce ne serait pas, ma couille, ce que fait Apple depuis des lustres. Je suis un Apple fan depuis des lustres.