Alors que se met en place sous nos yeux un bouleversement géopolitique qui va redistribuer toutes les cartes de l’économie mondiale, que de nouvelles alliances modifient profondément la géopolitique planétaire, aucun média « classique » (tous les autres sont « complotistes) ne se risque à en faire l’écho.
Seules quelques lignes assez succinctes sur le souhait émis par Emmanuel Macron d’assister à la réunion des BRICS fin août à Prétoria, vite tombées dans l’oubli en raison du peu d’empressement de ces pays, ont témoigné qu’il se passait quelque chose ailleurs hors du conflit ukrainien.

Aujourd’hui, le mot-valise est celui de « république ». On parle de valeurs républicaines, d’ordre républicain, de régime républicain sans que personne ne s’attarde à les définir réellement.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Hâte de voir si les élections américaines vont se dérouler normalement…
Si Robinette bidet est réélu ce serait beau quand même ; on saurait qu’on est vraiment foutu
Un Kennedy va encore se faire tuer…
Et Trump serait moins pire mais pas fiable
De Santis va avoir du mal à faire son trou d’ici 2024 ; Trump le faux patriote ne lui faisant pas de cadeau
On a toujours intérêt à repréciser le sens des mots si l’on veut réfléchir avec exactitude. Merci pour votre érudition si pédagogique.
Nos dirigeants ne veulent plus nous informer et eux même ne savent plus nous entendre, intoxiqués par des sondages toutes les quarante quatre heures (cf Les infiltrés) qui ne leur disent que ce que veulent entendre leurs commanditaires.
Tous les financements politiques ne font que soutenir des politiques fumeuses d’inclusion, de transition, d’intégration, de décarbonation et autres concepts abstraits. Alors les élus et leurs administrations s’échinent à badigeonner de vert leurs besoins réels pour décrocher les subventions. Croyez-vous que ces orientations soient les premières demandes des citoyens ? Ils rêvent seulement d’une administration qui sache corriger ses pratiques ubuesques, de pouvoir jouir des fruits de leur travail et le transmettre à leurs descendants, d’une école qui évite d’inverser les valeurs et qui forme à fonder une famille en toute responsabilité, d’entreprendre avec agilité, liberté et indépendance. L’action du gouvernement ne répond pas aux besoins du peuple qui répond en boudant les urnes.
Merci pour cet article lucide et profond. Il faut toujours revenir au sens des mots et à l’histoire de notre civilisation. L’abstention électorale n’est que la sécession de la plèbe sur l’Aventin écœurée par le spectacle de l’incompétence de l’état macronien. Qui aura le courage de sauver la France en quittant l’Union européenne et en adhérant aux BRICS pour devenir les BRICSF.
Merci pour votre excellente réflexion, et article. Pour ma part, je crains fort que la disparition programmée de certains termes tels que Nation, pays souverain marque une volonté de plus en plus évidente d’effacer l’identité de la France en faveur d’une Europe politique qui aurait prêté allégeance aux Etats-Unis d’Amérique, et par là-même choisi son camp dans le champ de la géopolitique planétaire.