En aout 2020, en Australie, l’arrestation d’une femme enceinte de 28 ans, qui avait appelé à manifester contre les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19 a suscité l’indignation. La vidéo de son arrestation, diffusée en direct sur Facebook, a montré des policiers menotter la femme devant ses enfants. Depuis lors, Zoe Buhler, est devenue un symbole, en osant braver les autorités australiennes. Aujourd’hui, elle révèle l’énorme pression qu’elle et sa famille ont subie après cette arrestation.
Une vidéo poignante montrant une femme enceinte menottée dans sa propre maison à Ballarat, pendant le confinement lié à la COVID-19 dans l’État de Victoria, est devenue virale sur Facebook en septembre 2020. Dans une interview accordée à Sharri Markson de Sky News Australia, Mme Buhler a révélé que le stress de cette épreuve avait eu des conséquences dramatiques sur sa santé. En effet, le lendemain de son arrestation, elle a été hospitalisée par crainte d’une fausse couche. Heureusement, le bébé est resté en sécurité, mais les séquelles psychologiques de cette expérience restent profondes.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
la violence de la répression dans les pays anglo-saxons réputés pourtant respectueux de la liberté individuelle fut surprenante (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…).