Selon les responsables de la santé publique, la surveillance des eaux usées a joué un rôle essentiel dans la prévention du Covid, en leur fournissant des informations sur la présence et les tendances du virus dans différentes communautés. Actuellement, environ 60% des sites de traitement des eaux usées au Canada ont signalé une baisse considérable des niveaux de Covid-19. Pourtant, les scientifiques canadiens insistent sur l’importance de continuer cette surveillance pour se préparer à une éventuelle prochaine pandémie.
Dr Guillaume Poliquin, vice-président du Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada
La surveillance des eaux usées repose sur le fait qu’une personne contaminée peut excréter le virus par les selles ou l’urine, même lorsque le sujet est asymptomatique. L’analyse des matières fécales permet d’établir la charge de l’infection au sein d’une communauté dans une localité donnée et aider les autorités sanitaires à cibler leurs efforts de riposte en connaissance de cause. Les chercheurs soulignent que la surveillance des eaux usées permet de préparer le système de soins de santé à une éventuelle “vague imminente”.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.