Président du CRIF, Yonathan Arfi accuse Mélenchon de « communautarisme » – en clair : d’islamo-gauchisme. Une outrance verbale qui l’expose à son tour au reproche de communautarisme – alors même qu’elle ne sert pas forcément très bien les intérêts de sa communauté…
Face à la charge – visiblement exagérée, peu sincère et sensationnaliste – du président du CRIF contre Jean-Luc Mélenchon, on pourrait être tenté d’emboîter le pas à l’aile étatiste/néo-gaulliste du souverainisme, en rappelant que l’organisation – finalement plus privée que publique – qu’il préside est elle-même « communautaire » (pour reprendre… le reproche qu’il adresse, justement, à Mélenchon), et ne représente, au sein de la communauté de facto des Juifs de France, qu’une minorité active, etc..
Ayant, pour ma part, appris à mes dépens en 2020-21 ce que vaut l’universalisme démocratique (une idée morte dont le cadavre risque d’emporter par le fond ceux qui veulent vivre), je me garderai bien d’adresser de tels reproches à Yonathan Arfi.
J’aurais plutôt tendance à lui faire remarquer que ceux des Juifs qui veulent vivre ont depuis longtemps compris qu’il n’est pas dans leur intérêt de progresser à l’abri du grand corps malade du progressisme occidental – au risque d’être écrasés par sa chute, en servant une fois de plus de bouc-émissaires à une nouvelle grande faillite culturelle occidentale.
Qui paiera l’addition communautaire des consos oligarchiques d’Arfi ?
Ces juifs-là – fédérés en Israël par le sionisme religieux – sont certes aussi mal représentés par le très oligarchique et covidiste Netanyahou que ne l’étaient les patriotes britanniques par le sycophante Johnson, ou… les Juifs de France par Yonathan Arfi ?
Toujours est-il qu’ils existent, et qu’ils sont les alliés naturels de tous les amis de la liberté, des hiérarchies organiques et du conservatisme anthropologique – face à tous les sous-fifres de l’oligarchie transhumaniste, qu’ils s’appellent Macron, Mélenchon, ou… Arfi ?
Car Arfi, en acceptant au nom du CRIF – et « donc » des Juifs de France – les petits boulots de cette partie de la Macronie (l’axe Véran-Darmanin-LR) qui aimerait bien revenir au bipartisme en remplaçant l’épouvantail « fasciste » RN (effectivement décrédibilisé) par un épouvantail « islamo-gauchiste » NUPES, ne rend certainement pas service à sa communauté. Ce faisant, il l’institue en effet une fois de plus garante d’un système oligarchique qui, à la différence de l’arnaque républicaine des années Mitterrand, ne s’avérera pas forcément assez solide pour passer la décennie.