Anne Hidalgo 4e influenceuse au monde en matière d’urbanisme ? Voilà qui nous promet encore bien des catastrophes à Paris ! L’ère des rankings est-elle en train de se terminer ? Le sujet de l’urbanisme est trop sérieux pour être sacrifié aux effets de mode des lecteurs d’une publication chouchoutée des classes créatives
Voilà qui va consoler Anne Hidalgo de toutes les méchancetés que les derniers Parisiens disent sur elle ! Notre Drame de Paris est classé quatrième d’un ranking sur les urbanistes les plus influents.
A vrai dire, la lecture du ranking rend sceptique par l’idéologie qui se mêle au traitement du sujet.
Les dix premiers du ranking
Voici ce que nous donne Plantizen :
- Jan Gehl – Architecte et urbaniste célèbre pour avoir recentré la conception et la planification sur l’échelle humaine. Auteur, entre autres, de Life Between Buildings, Public Spaces, Public Life et Cities for People. Il a acquis une nouvelle notoriété grâce au film documentaire Urbanized, sorti en 2011. (#4 Urbaniste le plus influent en 2017)
- Andrés Duany – Architecte et urbaniste américain, fondateur du Congrès pour le nouvel urbanisme. On doit à Duany le plan et le code de Seaside, la première nouvelle communauté traditionnelle, le développement du SmartCode et la définition du transect rural-urbain, entre autres réalisations. (#5 Urbaniste le plus influent en 2017)
- Donald Shoup – Professeur de recherche distingué au département d’urbanisme de l’université de Californie à Los Angeles. Auteur de The High Cost of Free Parking, qui, depuis sa publication en 2005, a réussi à lancer une nouvelle approche de la politique de stationnement en tant qu’aspect fondamental de la planification et de la réglementation de l’utilisation des sols dans les communautés de tout le pays. Les réformes en matière de stationnement inspirées par les écrits de M. Shoup se sont multipliées ces dernières années, tant au niveau des États qu’au niveau local. (#13 Urbaniste le plus influent en 2017)
- Anne Hidalgo – Maire actuelle de Paris, qui a déployé un capital politique important pour priver l’automobile de son statut de mode de transport privilégié dans le centre de la ville, avec de vastes améliorations en matière de sécurité routière et de pollution de l’air, en plus des émissions de gaz à effet de serre.
- Jeff Speck – Urbaniste et concepteur urbain, il est l’un des principaux défenseurs des villes accessibles à pied. Auteur de Walkable City : How Downtown Can Save America, One Step at a Time (2012), entre autres. Il est également une figure de proue du Congrès pour le nouvel urbanisme (Congress for the New Urbanism). (#21 Urbaniste le plus influent en 2017)
- Janette Sadik-Khan – Commissaire du département des transports de la ville de New York de 2007 à 2013, alors que la plus grande ville du pays poursuivait et réalisait l’une des plus vastes revitalisations des rues de la ville en un demi-siècle. Il est actuellement directeur de Bloomberg Associates et président de la National Association of Transportation Officials (NACTO). Auteur de Streetfight : Handbook for an Urban Revolution (2017). (#16 Urbaniste le plus influent en 2017)
- Charles Marohn – Fondateur et président de Strong Towns, un site web d’actualités et de commentaires et un portail populaire de plaidoyer sur les questions de planification. Auteur de Strong Towns : A Bottom-Up Revolution to Rebuild American Prosperity (2019) et Confessions of a Recovering Engineer : Transportation for a Strong Town (2021). (#10 Urbaniste le plus influent en 2017)
- Brent Toderian – urbaniste en chef de Vancouver de 2006 à 2012, pendant le processus de planification et de conception lié aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, ainsi que dans le cadre de l’initiative EcoDensity et du plan d’action de la ville la plus verte. Toderian est aujourd’hui urbaniste-conseil au sein du cabinet TODERIAN UrbanWORKS et se fait l’avocat des initiatives en faveur de l’habitabilité. (#52 Urbaniste le plus influent en 2017)
- Richard Florida – L’un des urbanistes contemporains les plus visibles au monde. Richard Florida est l’auteur de The Rise of the Creative Class et, plus récemment, de The New Urban Crisis. Il est professeur d’université, directeur des villes au Martin Prosperity Institute de l’université de Toronto et fondateur du Creative Class Group. (#11 Urbaniste le plus influent en 2017)
- Carlos Moreno – Professeur d’urbanisme colombien et chercheur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui a inventé le terme 15-Minute City, sujet à une controverse de guerre culturelle dans les mois précédant la rédaction de cet article.
L’idéologie gâche tout
A vrai dire, celui qui mériterait la place de Madame Hidalgo, c’est le numéro 10, Carlos Moreno, l’auteur de “La ville du quart d’heure”, un livre débattu mais rédigé par un connaisseur du sujet. Et dont Madame Hidalgo assure prendre conseil….
Sauf que la mise en œuvre de ce concept se retrouve difficilement dans la pratique urbaine de la Mairie de Paris.
Les lecteurs qui ont classé aussi bien Madame Hidalgo n’ont jamais mis les pieds Paris, vraisemblablement, depuis des années !
A vrai dire Planetizen nous explique sans fard pourquoi ce classement relève plus de l’opinion que d’une connaissance de l’urbanisme.
“Lorsque Planetizen a publié sa liste des urbanistes les plus influents, votée par ses lecteurs, au début de l’année, cette liste a suscité un débat sain sur ce que l’on entend par “urbaniste”, sur la manière de comparer les figures historiques avec les acteurs contemporains et sur le manque persistant de diversité en termes de genre, de race et de géographie. Malgré les efforts déployés pour élargir la portée de la liste, les nominés et les 100 premiers lauréats présentent toujours une version de la profession largement masculine, blanche et centrée sur l’Amérique du Nord.
L’histoire de l’urbanisme en tant que discipline universitaire et professionnelle comprend de nombreux hommes – et quelques femmes – qui ont été reconnus pendant des décennies. En révisant notre liste pour n’y inclure que des personnes qui vivent et travaillent actuellement, nous espérons amplifier les voix contemporaines qui apportent de nouvelles perspectives au domaine de l’urbanisme. Sur la liste révisée des 100, 37 sont des femmes, contre 21 dans la liste initiale. Sans l’éternelle favorite Jane Jacobs, le top 10 reste composé à 20 % de femmes, avec Anne Hidalgo qui passe à la 4e place et Janette Sadik-Khan qui arrive à la 6e. La liste actualisée comprend environ 27 Noirs, indigènes et personnes de couleur, contre 14 dans la liste précédente et 14 en 2017.”
On était donc parti d’une liste sérieuse, en 2017, qu’il a fallu “genderiser”, “raciser”, “boboiser”…..Ainsi va la vie des “classes créatives”, dont Richard Florida, n°9, du ranking, a construit puis démoli la théorie. Il y a vingt ans il expliquait que l’installation des minorités de toute sorte au cœur des métropoles créerait de la croissance. Aujourd’hui, il explique pourquoi il s’est trompé. Sa conférence est toujours rémunérée 35 000 dollars….
D’une manière générale les agences de notation sont ????