Toute guerre réserve de nombreuses surprises, sous la forme de paradoxes, d’incohérences et le conflit en Ukraine n’échappe pas à cette réalité que l’on ne découvre habituellement qu’après la fin des combats. Ce n’est pas le cas ici. L’on sait que l’Ukraine fait partie des pays les plus corrompus au monde. Mais elle n’est sans doute pas la seule à concevoir des « petits arrangements entre ennemis ». En janvier dernier, il était confirmé que la Bulgarie fournissait de l’essence russe à l’Ukraine. En d’autres termes, les chars Ukrainiens étaient alimentés par du carburant russe pour mener des attaques contre… des soldats russes. Cela avait suscité un vif émoi au sein des partisans les plus radicaux en Russie, ceux d’une guerre totale et sans concession. Pourquoi continuer de fournir du pétrole à la Bulgarie ? Pas de réponse de Moscou… De même, l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine a perduré tout au long de 2022 et 2023. Et récemment, l’ONG Global Witness a accusé Shell et Total Energie de continuer d’exporter du gaz russe. Une nouvelle information montre que le système va bien dans les deux sens, preuve que l’argent n’a pas d’odeur … et que dans le cas présent, les intermédiaires polonais, hongrois, tchèques et slovaques sont de la partie : autant de pays membres de l’OTAN qui ne jure que de détruire la Russie. Comprenne qui pourra.
Cet article publié par le site politnavigator.net n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Ainsi, l’industrie russe de la défense continue de recevoir les matières premières stratégiques ukrainiennes nécessaires à la production de titane ! C’est ce que révèle RBC-Ukraine aux correspondants de politNavigator, se référant aux données des initiés de l’industrie ukrainienne. Il faut rappeler que l’Ukraine possède 20% de toutes les réserves mondiales de minerais de titane, un matériau nécessaire à la production d’armement et donc largement exporté.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Visiblement il ne s’agit pas de vente à la Russie, mais de vente à des intermédiaires soupçonnés d’être un faux-nez russe…
Il y a deux mois, un rapport américain soulignait que la vente des microprocesseurs de qualité militaire avait explosé en direction de pays comme la Turquie, l’Arménie, la Bulgarie, qui approvisionnaient ensuite la Russie…
Bref les Russes savent parfaitement comment contourner l’embargo. Ils ont eu sept ans pour s’y préparer !
On peut noter aussi le manque de curiosité de ces entreprises qui ayant perdu leur client russe vendent subitement à des nouveaux clients sortis de nulle part… A leur décharge, il faut reconnaître que c’est sans doute pour assurer leur survie, la perte de ces gros clients, non compensée par les états, pouvant les entraîner à la faillite.
Oui et nous français nous achetons du pétrole russe raffiné par les indiens ou les saoudiens, pourtant nous sommes en guerre contre la Russie sans débat parlementaire donc sans respecter notre constitution, par contre nous avons droit à une vraie propagande de guerre, sauf sur le CdS ou chez les médias alternatifs ( Idriss Aberkhane …. )
Excellent !
Bonjour,
j’ai effectué ma carrière professionnelle dans l’industrie aéronautique. Au début des années 2000, lors d’une formation de management, comportant un volet “géostratégique” le formateur nous a expliqué que:
1) la France s’approvisionne en Russie
2) les industries consommatrices de titane devaient exprimer leurs besoins pour l’année suivante auprès du ministère de l’industrie. Ce ministère passait ensuite une commande auprès de son homologue russe.
Ainsi la Russie ne produisait que la quantité équivalente à la future consommation estimée et gérait de cette manière une certaine pénurie permettant de maintenir des prix élevés.
Je ne pense pas que notre gouvernement ait renoncé au titane russe comme cela a été fait pour des fournitures énergétiques.
J’ai de plus en plus l’impression que cette guerre , au demeurant dramatique pour les êtres humains impliqués, est une variante du fameux “quoi qu’il en coûte”. Car nous sommes déjà impactés par l’augmentation des prix des énergies et nous allons être impactés (augmentation des prélèvements, réorientation du budget de l’état vers le réarmement au détriment d’autres secteurs (par exemple la santé)) par toutes les dépenses militaires à venir dans le cadre du réarmement.
Depuis le Covid 19, je me pose la question “comment arrêter ce mouvement délétère”. Hélas je n’ai toujours pas trouvé de réponse.
Le monde est un théâtre dont nous sommes les spectateurs et les dupes. Avec internet tu n’as plus le droit de ne pas savoir. Nothing is not your problèm.