Avant-hier, la Russie a présenté un projet de résolution devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies demandant un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. C’était avant le bombardement du l’hôpital chrétien de Gaza dont nous vous parlons longuement par ailleurs. La France a fait partie des puissances qui ont voté contre cette résolution, ce qui interroge sur la sincérité de la position affichée par Emmanuel Macron en faveur du respect du droit international en Palestine.
Faut-il rappeler que les conventions de Genève interdisent de s’attaquer aux populations civiles autant qu’elles interdisent d’utiliser des civils comme boucliers humains, notamment aux abords des hôpitaux ?
Autant dire que la situation à Gaza est inextricable. Mais, une chose est sûre : le siège de la ville, notamment en la privant d’eau, d’électricité et de nourriture, ne paraît pas complètement conforme à un droit international dont Israël se réclame par ailleurs pour dénoncer les attaques palestiniennes. Sans grande surprise, donc, la Russie a déposé un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU demandant un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. Et, sans grande surprise, ce projet de résolution a été rejeté.
Ce qui est intéressant, c’est le résultat du scrutin. Ce projet de résolution a reçu cinq voix pour (Chine, Gabon, Mozambique, Russie et Émirats arabes unis) et quatre contre (France, Japon, Royaume-Uni et États-Unis), avec six abstentions (Albanie, Brésil, Équateur, Ghana, Malte et Suisse).
On mesure bien ici le sens profond du conflit entre Israël et la Palestine. D’un côté l’Occident, de l’autre le bloc “afro-oriental”, à quelques nuances près.
Au passage, on peut s’interroger sur la stratégie de la France dans un dossier de plus en plus explosif.
A vomir… et ce votre contre et cette vassalité aux USA.
Tout à fait d’accord : La position de Macron est celle de l’inconséquent enfant-roi immature. Cependant en Droit international, est-ce que l’Ukraine existe ? Est-ce que le Kosovo existe ? Le droit international est un lapin qui sort du chapeau onusien dont le siège n’est pas en Suisse mais à New York, la made in USA.
Bravo ! Restez vivant surtout !
La France a aussi voté contre la résolution russe concernant l’apologie du nazisme.
Ça rappelle LFI refusant de voter pour le retour des soignants car c’était proposé par le RN. Les êtres humains sont les variables d’aujstement des magouilles politiciennes.