Avec un nouveau conflit qui risque de s’étendre en Israël, quels sont les risques systémiques qui pèsent sur la France désormais, et qui doivent vous inviter non seulement à faire preuve de prudence, mais aussi à protéger votre patrimoine ? Je fais le point aujourd’hui.
Il faut d’abord souligner que, d’ores et déjà, les premiers signes de ralentissement économique sont survenus au Proche-Orient. Les monnaies de la région sont soumises à forte pression. Tout indique qu’une récession devrait survenir, et devrait faire boule de neige sur l’ensemble de l’économie mondiale déjà mal en point.
En outre, l’Iran a d’ores et déjà appelé à un embargo sur les produits pétroliers à destination de l’Occident. Il est donc très probable que la France fasse partie des pays qui seront confrontés à un choc asymétrique semblable au choc pétrolier de 1973.
Concrètement, donc, le prix de l’énergie devrait encore augmenter et le niveau de vie se réduire d’autant dans notre pays.
Surtout, les turbulences financières liées à la crise obligataire que nous évoquons depuis plusieurs mois, et qui s’est transformé en krach fin septembre, encore discret mais bien réel, risquent de se transmettre à l’économie réelle avec une acuité particulière.
Suivez notre chaîne patrimoine, sur Youtube (bouton “rejoindre” sur la page d’accueil du Courrier des Stratèges) pour suivre nos vidéos à venir, l’une sur le Plan Epargne Retraite, l’autre sur les risques financiers globaux que nous publierons dans les heures à venir.
Je ne peux m’empêcher de penser à K. Schwab, qui disait, il y a trois ans, qu’ « il n’y aurait jamais de retour à la normale »…
En effet…
Le Great Reset se poursuit.
Merci. J’apprécie la chance d’avoir de vraies informations dans le but de me préparer aux chocs qui s’annoncent.