8 avril 2020

Le courrier des stratèges

Prenez de l'avance sur l'actualité

Européennes: Agnès Buzyn lance le remaniement gouvernemental…

L’information, que nous avions annoncée depuis le 10 février, est désormais quasi-officielle: Agnès Buzyn va quitter le gouvernement pour prendre la tête de la liste LREM aux européennes. Nous maintenons notre pronostic d’un remaniement gouvernemental le 15 mars…

Agnès Buzyn partante du gouvernement? le Journal du Dimanche le confirme quasiment aujourd’hui. Le départ de la ministre de la Santé serait imminent. Cette information ne surprendra pas nos lecteurs, puisque nous avions pronostiqué cette annonce il y a déjà trois semaines!

Notre pronostic s’appuyait sur les contre-performances politiques de la ministre, jugée trop peu visible sur les questions sociales. Or le virage social qui se prépare dans la macronie exige un renforcement de ce poste. La désignation d’Agnès Buzyn comme tête de liste aux européennes permet donc à Macron de ménager une sortie par le haut pour une personnalité sensible et au centre de plusieurs réseaux affinitaires. 

Nous maintenons notre pronostic d’un remaniement gouvernemental, désormais imminent, aux alentours du 15 mars. Nous maintenons notre pronostic de François Bayrou à Matignon.