Ce texte est un avertissement que tous les dirigeants de l’Union Européenne devraient prendre au sérieux. Michel Pinton a suivi de près les affaires européennes depuis qu’il était conseiller du président Giscard d’Estaing. Il a fondé l’UDF (l’Union pour la Démocratie Française) en 1978 : face au RPR de Jacques Chirac, le parti qui soutenait l’action de Valéry Giscard d’Estaing, rassemblait des libéraux, des chrétiens-démocrates et des centristes, tous ardents partisans de ce qui s’appelait à l’époque la Communauté Européenne. Après avoir été secrétaire général de l’UDF, jusqu’en 1984, Michel Pinton a été député européen, dans les années 1990, puis maire de la commune, Felletin, en Creuse, où sa famille dirige depuis 1867 une manufacture de tapisseries (“d’Aubusson”). Alors si Michel Pinton, avec un demi-siècle d’expérience politique, dit que l’Union Européenne pourrait éclater après la guerre d’Ukraine, il vaut la peine de l’écouter.
Le titre de cet article peut paraître provocateur, voire absurde. Il n’est ni l’un ni l’autre. J’espère le prouver aux lecteurs du « Courrier des stratèges » qui voudront bien me suivre jusqu’au bout.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
LA LIBERTÉ N’A PAS DE PRIX
Helas la liberté a le prix du sang, comme les français l’ont oublié nous nous dirigeons vers la servitude.
Merci Monsieur pour cet éclairage si pertinent du dévoiement de nos institutions européennes.
Il n’y a donc personne pour remettre à sa place Mme Ursula von der Pfizer?
Avec Ursula et les pions placés dans les pays demandeurs, sur commande, de l’intégration dans l’UE, pas besoin de révolution de couleurs. Tout est piloté par les USA pour le malheur des populations qui n’ont rien demandé. Les multinationales sont déjà sur place pour tout piller. C’est une mécanique bien huilée.
Il semble que nous versions des aides pour acheter la paix sociale et accélérer l’histoire future de ces pays et la nôtre,… la dette et la ruine mais protégés du méchant russe.
L’Union européenne ne survivra pas à ce bordel Ukrainien provoquer par les Amerloques qui veulent détruire la Russie mais qu’ils n’y arrivent pas malgré le sacrifice d’Ukrainiens qui se rendent compte qu’ils sont manipulés par les Amerloques et leurs esclaves Occidentaux pro Ukraine qui est une guerre d’extermination de la population Ukrainienne par le biais de l’OTAN qui n’en a rien à ciré des Ukrainiens. La Boche Ursula Von Der Leyen a conduit l’Europe vers la faillite avec cette guerre qui ne nous concerne pas malgré le chantage des Néocons Amerloques et Européens comme Glucksmann Jr, BHL et tant d’autres . L’Union européenne est sur le chemin de la disparition !
je trouve cette analyse assez juste quant aux constats et quant à la description des fautes de la commission. Je trouve par contre que cette analyse est plus qu”angéliste et complaisante avec la dite commission. la soumission à l’otan et aux USA n’est pas un codicile, une remarque en passant. Cette soumission est le moteur de la commission, elle est la colonne vertébrale de l’Europe, elle n’est ni un risque ni un accident, elle est la raison évidente et impérieuse pour laquelle il nous faut détruire cette commission et, comme la soumission est la même chez les politiques français, il nous reste à démissionner et partir vivre en exil, ou bien se battre. Et, si la folie américaine ne vient pas nous aider en faisant basculer le monde, se battre sera long, difficile mais indispensable, si nous croyons encore à la France.
Tout est dit, et bien que synthétiquement résumé parfaitement réel.
Oui tout comme d’écrire ” l’Ukraine n’est pas assurée de gagner la guerre contre la Russie” est un jolie anti-phrase.
totalement d’accord!
Merci au CdS d’apporter le témoignage d’un homme qui a une vraie expérience et qui a vu de près la naissance de l’Union européenne , comment peut-on accepter cet abus de pouvoir de la commission européenne ? c’est le signe d’une institution malade, elle est noyautée, corrompue par les lobbys americano-mafieux. Qui donnera un coup d’arrêt à cette dérive, je ne vois que la puissance russe pour les remettre aujourd’hui à leur place.
S’il pouvait avoir raison ! Qu’on en finisse avec ce monstre néolibéral mondialiste qu’est l’Union Européenne.
Monsieur Pinton qui a été le collaborateur de Valéry Giscard d’Estaing, Ministre des finances de De Gaulle, dès 1968 puis du Président VGE à partir de 1974, ne peut rien ignorer de ces traités signés par la France en faveur de ce qui a été vendu aux Français comme “L’Union Européenne”. Or l’échec de l’UE n’était-il pas déjà prévisible dans l’inscription de la libre circulation de individus dans le Traité de Rome de 1957 ? Puis la Convention Européenne des droits de l’homme, n’en a-t-elle pas rajouté une couche, en proclamant le droit au regroupement familial en 1974, instauré en France par un simple décret en 1976 ? Ceci nous amenant tout naturellement à la déclaration finale du sommet de Laeken en décembre 2001, Convention présidée par Valéry Giscard d’Estaing, qui proclame : “La seule frontière qui trace l’Union européenne est celle de la démocratie et des droits de l’homme.” Et l’ONU d’ajouter : “La migration est un droit de l’homme.”
Philippe de Villiers, dont Monsieur Pinton ne peut ignorer l’ouvrage : “J’ai tiré sur le fil du mensonge…” conclut : “Cette Europe là a immolé son enveloppe charnelle, c’est une Europe sans corps. C’est l’union post-européenne… Ayant stérilisé la vie, elle s’avance dans le troisième millénaire au pas lourd d’un éléphant en phase terminale…”
N’est-ce pas exactement ce que M. Pinton nous promet lorsqu’il dit : … je ne pense pas exagérer en écrivant que la guerre d’Ukraine pourrait détruire l’Union européenne” ?
Je partage votre commentaire
Cette analyse d’un homme que l’on ne peut qualifier d’antieuropéen, souligne à quel point U Van der Leyen usurpe dangereusement ses pouvoirs, cela confirme la faiblesse de nombreux chefs d’état au Conseil Européen. Comment peuvent ils laisser faire à ce point? il semblerait que l’emprise de Washington soit plus importante que l’on veut bien l’admettre, U van der Leyen a lié l’avenir de l’UE à la politique de Washington, or les intérêts de l’UE et de ses membres sont différents de ceux de Washington, quand ils ne sont pas opposés.
Ne pas le reconnaitre est irresponsable de la part des membres du Conseil, à moins que leur marge de manoeuvre avec Washington n’ait été réduite à peu de choses. La réalité rattrapera les idéologues atlantistes, la guerre d’Ukraine va ébranler pour longtemps l’alignement sur Washington!
Remercions encore une fois Vladimir Poutine
Cet article enfonce des portes ouvertes et est sous-tendu par une profonde croyance dans l’européisme. Exemple? Il y est supposé que le Conseil européen n’empêche pas Von der Leyen de faire ses conneries parce que ses chefs d’Etats seraient trop occupés à gérer leurs problèmes nationaux. Franchement risible comme hypothèse! Globalement, l’idée que l’UE est un gros cataplasme absurde et bureaucratique est partagée par la majorité des citoyens, depuis longtemps, et notamment en France. Personne n’écoute l’opinion réelle des Français en haut lieu à ce sujet. Deuxièmement, l’idée même d’Union européenne est d’origine américaine et la CIA a créé un comité composé notamment par quelques soi-disant “Pères de l’Europe” (reprenant la rhétorique étatsunienne des “Pères fondateurs”) durant les années 1950. On peut lire l’excellent livre du journaliste indépendant napolitain, Francesco Amodeo (Il Cartello finanziario, publié en 2023) pour retrouver tous les textes archivés et données sources, émanant directement de la CIA notamment pour comprendre dans quelle situation nous nous trouvons en Europe et en France et à quel point il y a un fourvoiement sur l’idée d’un fédéralisme européen. Le programme de Von der Leyen n’est finalement que l’exacte application d’une stratégie de copie du modèle américain fédéral de gouvernement à quelques nuances près. Mais plus grave encore, l’UE a fait le contraire de ce pour quoi elle a été “vendue” (“plus jamais de guerre”) aux Européens de l’Ouest: elle contribue à la guerre et l’idéologie guerrière. L’aveuglement de l’unanimité des politiques face à l’UE est en soi tragique.
Dieu se rit des hommes qui déplore les conséquences des causes que par ailleurs ils chérissent. M. Piton a voulu l’UE et maintenant il vient pleurer sur le lait versé ? Qu’il fasse amende honorable et mette la même énergie – s’il lui en reste – à réparer le mal qu’il a fait.
Il me rappelle VGE et son sinistre regroupement familial, ce monsieur.
Il regrettait ce “dispositif”.
Il a donc trouvé une belle excuse : “C’est pô môa, m’sieu’, c’est Chirac !”
Analyse intéressante, de la part d’un ancien dirigeant ‘européiste’. Mais certains passages sont très décevants, notamment la réponse apportée au ‘mystère’ de la passivité des chefs d’état. Si on observe une telle passivité c’est visiblement que cette évolution en arrange certains, peut-être d’ailleurs pour des raisons différentes. Il aurait fallu notamment s’interroger sur la raison profonde qui a conduit notre Micron national a inviter VdL a l’accompagner en Chine. Ce qui a permis d’ailleurs aux Chinois, avec la différence de traitement qu’ils ont accordé à l’une et à l’autre, de bien faire comprendre le peu de cas qu’ils accordaient à la dame.