Après avoir imposé son vaccin et fait un lobbying contre les médicaments existants, Pfizer décroche aux USA un monopole des moyens de lutte contre le COVID, avec à son antiviral Paxlovid. Une alternative plus efficace, l’ensitrelvir, commercialisée sous le nom de Xocova au Japon, semble inaccessible aux États-Unis en raison de retards dans le processus d’approbation de la FDA. Il ne sera pas disponible aux États-Unis avant la fin de 2024.
Pour rappel, la pilule Paxlovid, issu de la combinaison des médicaments ritonavir et nirmatrelvir, a obtenu une autorisation en urgence de l’Agence américaine des médicaments (FDA) le 22 décembre 2021. A sa sortie, Pfizer affirmait que sa pilule Paxlovid pouvait réduire le risque d’hospitalisation et de décès. Comme avec les vaccins, le marché des pilules anti-covid cherche à s’établir peu à peu après avoir fait écarter des médicaments existants. La pilule de Pfizer a couté au gouvernement américain 530 dollars par traitement en 2022.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Si pendant la pandémie du Covid le monde avait traité les malades avec l’IVERMECTINE découvert par un prix Nobel Japonais (anti parasitaire efficace sur le coronavirus) le monde occidental aurait évité la surmortalité liée au confinement, à l’interdiction d’un traitement précoce ( hydroxychloroquine ou Azithromycine) et surtout la surmortalité de jeunes liée à la vaccination ARNm
toxique chez 5% des vaccinés. J’espère que les BRiCS organiseront -après l’effondrement des USA- un Nuremberg de la vaccination inculpant Pfizer(détenu par Black Rock) , BioNTech ( concepteur) , OMS, McKinsey, ANSM, EMA, Macron, Veran en priorité. Ils auront le choix de la peine ; prison ou une dose tous les 4 mois de vaccination ARNm.