L’info de la semaine– L’industrie et les services en France accusent désormais une récession aussi sévère que lors des deux premiers confinements ! La récession dans la zone euro pourrait s’installer jusqu’au second trimestre de l’année 2024. C’est en tout cas ce que nous vous expliquerons dans le numéro de décembre de Finance & Tic.
La situation en France est, sans surprise, pire, notamment dans le secteur industriel, lequel est en récession depuis juillet 2022, atteignant aujourd’hui un plus bas depuis mai 2020, période où nous étions en plein (premier) confinement ! Circonstance nouvelle et aggravante : les services sont pareillement touchés par cette récession, qui leur fait atteindre un plus bas depuis novembre 2020, soit la période du deuxième autoenfermement soviétique covidique. De plus, le PIB français devrait inévitablement (c’est-à-dire sauf nouveau changement de méthodologie de l’INSEE) connaître une baisse significative au 4e trimestre 2023, la hausse du chômage ayant pour sa part déjà commencé.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Mais non, le ministre se félicite que tout va bien… Le PIB doit être porté par les travaux financés par le con-tribuable
Beaucoup d’humour apprécié. En forme Machabert. J’ai souri et ca fait du bien. Merci