Bien qu’isolée en Europe comme son allié la Russie, et frappée aussi de nombreuses sanctions, la Biélorussie cherche à développer ses relations internationales hors du champ de l’Occident. Rappelons que le régime de sanctions s’est renforcé dès 2020 à la suite de l’élection présidentielle, que « France diplomatie » continue de considérer comme « frauduleuse ». Le dispositif s’est renforcé depuis 2021, dans une démarche d’accusations diverses et variées dont on voit bien l’objectif : déstabiliser le pays pour y instaurer un gouvernement qui se démarquerait de la Russie, comme le veulent les Etats-Unis et l’UE avec la Moldavie, le Kazakhstan… En résumé, refaire du « Maïdan » là où cela peut affaiblir la Russie. Toutefois, cela n’empêche nullement le président Alexandre Loukachenko d’approfondir en ce mois de décembre ses partenariats avec la Chine, mais aussi en Afrique.
Cet article initialement publié sur le site 1rodina.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
En Biélorussie, les sanctions imposées par les pays occidentaux ont toujours été traitées avec un certain scepticisme. Le pays subit la pression de l’UE et des États-Unis depuis des décennies et a depuis longtemps appris à vivre dans un régime de confrontation constante avec eux. Malgré cela, l’Occident n’abandonne pas sa politique répressive, présentant périodiquement de nouvelles exigences très ambiguës à Minsk.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Malgré le fiasco complet ukrainien les étasuniens voudraient nous refaire le même coup en Biélorusse ? Tout ça pour remplir les carnets de commande du complexe militaro-industriel ? Tout ça pour piller les immenses ressources de la Russie ? Et l’ONU suit les USA comme un petit chien.
C’est à cela qu’on reconnait les c…s, si ça ne marche pas c’est parce qu’on n’a pas été assez loin, il en faut une couche de plus. En Europe, on connait, et ils nous en préparent une tartine de plus.