Noam Anouar est déjà intervenu dans le Courrier des Stratèges pour évoquer les techniques de contre-influence déployées par les services de renseignement. Il revient sur ce sujet aujourd’hui, en précisant les notions d’agents canalisateurs et de contrôleurs d’opinion, tels qu’ils peuvent être “installés” par le pouvoir en place ou par des puissances étrangères. Une interview qui éclairent certains comportements, y compris dans la “résistance” et la “dissidence”.
On retiendra de cette interview un certain nombre d’informations capitales :
- des services étrangers comme des services français peuvent s’ingérer dans le débat public à visage couvert
- une ingérence directe peut consister à monter un “compromat” contre une personnalité que l’on cherche à discréditer. Ce compromat peut servir à menacer ou à faire chanter un opposant ou une personnalité récalcitrante
- une autre techniques consiste à susciter une fausse opposition pour contrôler des mouvements d’opinion ou pour les canaliser
- cette technique repose souvent sur des personnalités qui s’expriment de façon clivante et polémique
- des medias peuvent “asseoir” ces personnalités en leur offrant une tribune, ou en les “installant” dans le rôle que le pouvoir souhaite leur faire jouer auprès de l’opinion pour mieux contrôler celle-ci.
Rappelons que nous avions évoqué ce sujet à propos des émissions de CNews, et notamment d’Hanouna.
Un entretien très intéressant sur le fonctionnement des renseignements français, il est triste de constater que la guerre de religion israélo-musulmane empoisonne toujours notre pays.
L’Amerique qui veut cpntre la barbatie oui tout a fait Irak, Lybie, Syrie, Bombardements de la Yousgoslavie j’en passe et toutes pires que les unes que les autres.
Oscar Wilde en son temp avait vu et compris ce Frankenstein cree par l’Europe pendant des sicles de bigotrie, de persecutions, etc en ecrivant que.je cite”
” “Les Etats-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.”
L’Amérique se situe à l’extrême Occident, c’est là où métaphoriquement meurt le soleil, où symboliquement notre civilisation s’achève.
Très intéressante capsule sur la télé poubelle de Bolloré. Selon vous existe-t-il une chaîne TV dont l’objectif principal soit, comme vous le faites dans cette capsule, de faire progresser vers une compréhension éclairée du monde l’esprit de madame et/ou de Monsieur moyen selon les termes de Laurent Obertone.
A vous lire ou à vous entendre
Cordialement
François BONGAS abonné récent