L’INSEE vient de publier les chiffres des créations d’emplois pour 2022. Si elles sont en retrait par rapport à 2021, année historique, elles restent néanmoins vivaces. 444.000 emplois nouveaux ont été créés en France l’an dernier, alors que la population n’a progressé que de 55.000 habitants. En pleine crise liée à la loi sur l’immigration, ces annonces éclairent d’un jour différent un débat très crispé. Mais sur le fond, le portrait d’une France club-médisée et tiers-mondisée prend forme.
C’est la particularité de l’économie française depuis 2015 : plus la population stagne, plus la population active augmente. En dehors de l’année 2020, qui fut exceptionnelle du fait des confinements, la création d’emplois en France est robuste, malgré les ralentissements économiques. Ce phénomène pose un problème structurel devenu inaudible de nos jours, notamment du fait de la crispation autour de la question de l’Islam : la démographie ne produit pas assez de bras nouveaux pour répondre au choc économique des créations de postes, comme le montre l’INSEE dans sa dernière publication.
Ce graphique est tout à fait saisissant, dans la mesure où il permet de « mesurer les dégâts » de la mondialisation sur l’économie française. Comme on le voit, les « secteurs traditionnels » sont en pleine stagnation : l’industrie (moins de 4 millions d’emplois, désormais) et l’agriculture (quelques centaines de milliers de personnes) ne créent plus d’emplois, ou alors de façon anecdotique. La construction en a créé quelques-uns, mais plafonne à 2 millions d’actifs. Au total, ces secteurs ne regroupent pas plus de 6 millions de travailleurs, indépendants ou salariés.
Inversement, le tertiaire non marchand, c’est-à-dire les administrations et les associations, regroupent 9 millions de personnes ! Le tertiaire marchand (l’univers des « services » comme on dit) en regroupe 15 millions. Au total, 24 millions de personnes travaillent dans le secteur tertiaire, soit 6 fois plus que dans l’industrie.
L’essentiel des créations d’emplois intervient dans le secteur tertiaire…
Sur cette carte, on mesure la club-médisation de la France. Non seulement les créations d’emplois vont vers le tertiaire, mais elles profitent essentiellement à la partie sud de la France. Autrement dit, le vieil emploi productif dans les zones austères du Nord et de l’Est de la France est progressivement grand-remplacé par des emplois tertiaires dans le sud. L’INSEE ne va pas jusqu’à détailler la nature de ces emplois, mais enfin, on peut supposer qu’il s’agit d’emplois liés au tourisme : hôtellerie, restauration, divertissement…
Dans le même temps, l’effondrement démographique est terrible : en 2022, la population n’aura augmenté que de 55.000 personnes, pour près de 450.000 emplois créés. Soit un déficit à long terme de 400.000 personnes pour assurer le bon fonctionnement de l’économie. Cherchez l’erreur.
Mais combien d’emploi détruits en parallèle ?
Et dans ces créations combien d’emplois marchands (les seuls productifs de richesse) ?
Merci pour cet éclairage intéressant.
Cependant, il serait bon aussi de le corréler aux chiffres du chômage, ceux-ci ont ils baissé aussi de 400 000 pendant la même période ?
Enfin, vous indiquez bien que le tertiaire non marchand (Associations et Fonctionnaires) regroupe 9 millions de personnes. 9 millions de personnes qui seraient sans doute moins nombreuses si l’Etat était mieux géré et ne dépensait pas 165 Milliards d’€ chaque année de plus qu’il ne gagne. Donc si le budget de l’Etat n’était pas aussi désastreux, il y aurait déjà un nombre de chômeurs bien plus important, et ceux-ci se dirigeraient donc vers les « emplois en tension » chers à notre Sinistre Darmament.
Et les besoins d’immigration de forces laborieuses pour suppléer à notre faible natalité ne seraient sans doute pas aussi importants.
CQFD
Euh… en fait, c’est l’excès de dépenses publiques qui crée le chômage. Supprimer 165 milliards d’impôts, c’est permettre aux entreprises de créer de l’emploi. Ce qui me stupéfie, c’est qu’on peut parler tant qu’on veut de la prospérité de la France, de sa grandeur, de son rayonnement, ceux qui prétendent parler en son nom ne sont obsédés que par une seule chose : on ne veut plus d’étrangers. C’est obsessionnel. L’effondrement intellectuel de la droite opéré par Zemmour fait froid dans le dos.
Je pense que cela n’a rien d’obsessionnel vis à vis des étrangers.
Mais avoir autant de chômage dans des emplois non qualifiés n’est pas normal.
Faire venir des étrangers pour passer le balai n’a d’intérêt pour celui qui l’emploi de ne pas voir les salaires montés. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit plus y avoir d’immigration du tout. Mais il n’est pas possible de continuer ainsi non plus.
Dans l’administration il y a de plus beaucoup d’emplois fictifs ou certains ont une productivité utile proche du néant. Si ces personnes n’étaient pas soi-disant en poste, le chômage serait encore plus lourd. Ce n’est pas possible de faire peser toute cette gestion merdique sur ceux qui bossent.
C’est inadmissible
Les mêmes sont pour des salaires plus élevés, mais contre l’inflation. Et quand on augmentera les prix pour absorber le choc de l’augmentation des salaires, ils gueuleront contre la hausse des prix. Le spectacle du Français avachi, jamais content de rien et qui veut tout et son contraire : la retraite à 62 ans, la semaine de 35 heures, des salaires élevés, des prix bas, et surtout pas d’étrangers. Quelle décadence !
Oui je suis d’accord sur toutes ces contradictions… il y a un réel problème d’analyse en France ou une vraie volonté d’avancer avec des œillères.
D’un autre côté si les chômeurs actuels prenaient plus facilement un job disponible plutôt que d’accepter l’assistanat d’état, soit la contribution des travailleurs actuels diminuerait soit l’état aurait les coudées franches pour financer plus facilement d’autres services publics. Cela serait aussi bon pour l’inflation également car la charge sociale serait plus faible car tout le monde ou la grand part ferait sa part justement.
L’étranger : ce n’est pas oui ou non. C’est : que voulez-vous venir faire chez nous ? A-t-on des choses à partager ? Pouvez-vous nous apporter de bons et loyaux services ou êtes-vous là pour dire la France c’est de la merde ?
Pour moi la chose est simple. I
Tous les sujets sont plus ou moins connectés et on n’a pas besoin des ca-soces d’ailleurs on en a assez chez nous par contre on a besoin de développeurs informatiques, d’ingénieurs, de médecins, infirmières déjà formés ou qui acceptent d’être formés etc
Ce n’est pas pour rien que les félons gouvernementaux ont laissé détruire le secteur primaire et secondaire par la mondialisation de la disparité des normes et structures, de l’abus du social jusqu’à prendre soin de la misère des autres nations qui n’y observent aucuns inconvénients, de la fiscalité et d’administratif coagulant, des dépense idiotes et gabegies idéologiques surréalistes, la dette exponentielle résultante et le sabotage énergétique pour finir. Le résultat c’est la vassalisation politique d’une économie de fonctionnaire et de tourisme. Point final.
Quant aux bienfaits économiques de l’ immigration, tout dépend de l’état d’esprit de ces derniers et de la réalité de la situation d’acceuil d’un état réellement souverain, car il ne s’agit pas d’être pour ou contre l’immigration mais de savoir qui la vectorise, la contrôle et pour quel objectif réel.
Une UE vassalisée qui détruit l’économie européenne par des fables sanitaires, géopolitiques et climatiques qui oeuvre pour une immigration massive est assez douteux.
L’immigration n’est pas necessaire (rapport IFRAP) Il y a beaucoup d’endroit ou trouver de « la main d’oeuvre ».Beaucoup de gens en age de travailler sont oisifs.Il existe aussi tellement de « bulshit job »et tous ces fonctionnaire qui sucent le sang de ceux qui bossent vraiment.Un employé des impôts a la plonge ou un DRA sur un chantier serait plutôt rejouissant