A l’âge de la dissuasion nucléaire, les puissances exercent toutes les nuances de l’épreuve de force. Un article de Newsweek peu remarqué – il faut dire que Paris n’est plus qu’une ville de province depuis que ses habitants ont fait le choix de s’aligner sur Washington et Bruxelles – raconte comment Américains et Russes se sont mis d’accord, avant le début de la guerre d’Ukraine sur des lignes rouges à ne pas franchir, de part et d’autre, pour éviter une escalade dans le conflit. C’est faute de comprendre cela que les Européens (occidentaux) ont tout perdu dans la nouvelle donne géopolitique.
William Burns, directeur de la CIA
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Le jeu des alliances (comme pour la 1er GM) est très dangereux, pourquoi la France se mêle-t-elle de la question ukrainienne ? Actuellement l’Allemagne (qui sombre dans la jacquerie) paye très cher sa soumission à «l’ami» américain. Une fois de plus j’ai l’impression que le choix du général de Gaulle de la dissuasion nucléaire est le bon, le concept de la MAD empêche la survenue de la 3e GM.
Le peuple allemand paye mais pas les décisionnaires allemands.
Idem en France.
Certains semblent surpris.
C’est comme demander à un voleur de ne pas voler et de le laisser devant un coffre rempli d’or et avec un petit post-it ; police hors service jusqu’à nouvel ordre.
Le coffre sera vide en moins d’une heure !
Un pays ça prend un peu plus de temps mais les voleurs sont aux manettes et la police bête à manger du foin préfère traîner sur le bord des routes de campagnes à nous peter les couilles qu’à faire le ménage. Ah bah oui les chefs de la police sont des voleurs aussi.
Bon bah voilà CQFD
Je n’ai pas vu les corrections automatiques..spike..arn pas arnaque
Cela me semble certes logique mais spéculatif. Et même si c’est vrai je crois qu’on n’est pas à l’abri d’un dérapage fatal, même si la probabilité reste faible. La situation la moins risquée reste le retour de la paix avec des relations diplomatiques
normales entre les parties.
Intéressant ce point de vue et très éclairant sur la cécité de l’Europe …
La cécité de l’Europe ???? C’est une blague ou quoi ?
La cécité du peuple européen peut-être mais pas de ceux qui décident. C’est l’heure de la grande moisson. Ils s’en mettent plein les poches sans contrôle.
Les dindons c’est nous pas l’Europe. L’institution ne craint rien et le peuple va payer cher et longtemps.
Comme si Von der Leyen, maCrON, Lagarde etc ne voyaient rien. C’est nous qui ne voyons rien comme des nouilles que nous sommes.
On croit qu’on va changer ça avec des petites élections ! Et bah. On n’est pas sorti de la mouise. Mais au moins on commence à sentir l’odeur de la m…. !
M’oui…
Jusqu’à ce que cet accord soit rompu par l’un ou l’autre.
Lequel des deux titille t-il le plus l’autre ?
Et ce Monsieur Burns, et son air faussement grave et inquiet, quel beau comédien il est.