En France, le cartel de la presse subventionnée passe sous silence les difficultés systémiques de la zone euro, présentée comme une évidence ou une pierre angulaire de notre système. Mais, dans un certain nombre de pays européens, l’endettement grandissant des mauvais élèves comme la France fait de plus en plus l’objet de questionnements sur la viabilité de la zone monétaire. Comment avoir des perspectives d’avenir dans une sphère monétaire où certains sont les passagers clandestins des autres, où certains dépensent en attendant que les autres remboursent ? Que la question commence à être posée officiellement est un indice fort sur le malaise européen au moment où l’élargissement commence à être discuté…
Donc, la Banque Nationale tchèque vient d’exprimer officiellement ses doutes sur l’avenir de la zone euro. On sait le problème qui se pose : l’excès d’endettement dans des pays comme la France, pendant que d’autres se serrent la ceinture, crée un désordre budgétaire qui n’est pas viable pour la zone.
Sur ce point, l’avis de la Banque Nationale tchèque est intéressant :
- il exprime officiellement des raintes taboues dans la zone euro sur l’avenir de celle-ci du fait de l’hétérogénéité des politiques budgétaires qui y sont menées
- il alerte sur l’indiscipline budgétaire de certains Etats-membres (dont la France) qui tardent à réduire leur endettement et leurs dépenses publiques
- il souligne les risques qui pèsent sur l’avenir de la zone euro du fait du manque de convergence des politiques budgétaires
- il met l’accent sur l’impasse à laquelle la zone euro se heurte : soit l’intégration budgétaire s’accélère, soit elle menace de se disloquer
Dès lors que la conférence sur l’avenir de l’Europe doit se réunir au deuxième semestre 2024, il est difficile d’imaginer qu’elle n’aborde pas cette question.
Rappelons que la France a dû accepter les exigences allemandes sur la refonte du Pacte de stabilité et de croissance qui nous contraint budgétairement, même si Emmanuel Macron a obtenu quelques aménagements jusqu’à la fin de son mandat.
La création de l’euro m’a toujours fait penser à ces couples qui ne s’entendent pas mais qui, à un moment, pensent que faire un enfant va arranger les choses…
La comparaison est bonne. Le divorce est préférable. Frexit.
Etablies par L’OCDE de 1970 à 2022, les courbes montrant l’évolution des indices de production industrielle des pays européens restent groupées de 1970 jusqu’en 2000, création de l’euro, puis divergent nettement pour la France, l’Espagne et l’Italie qui stagnent puis regressent mais continuent de croître au même rythme pour l’Allemagne et UK. La France a fait a fait le choix d’augmenter sa production (santé, logement, éducation, etc.) pour satisfaire les besoins sociaux et la dépense publique au détriment de l’industrie, dont les charges salariales ont fortement augmenté, et de l’équilibre budgétaire.
La continuation de l’euro ne pourra que s’accompagner de souffrances intolérables pour ses habitants. La survivance de l’euro vaut-elle la peine? Bien sûr que non.
La souffrance des français se manifeste notamment par une baisse significative de la natalité depuis 12 ans et par l’oppression des jeunes travailleurs qui sont conduits à démissonner faute de motivation et d’enthousiasme qui relèvent principalement de la compétence du management et du leadership.
Le résultat de 32 ans d’UE ? 3100 milliards de dette – sans les intérêts… Soit au moins 100 milliards d’€ de perdu chaque année par la France, en vous laissant imaginer ce qu’on aurait pu, et du, faire de ce fric… Et tout ça pour une UE totalitaire et technocratique qui nous a “sucré” nos emplois, nos services publics, détruit EDF/GDF, détruit notre éducation nationale, détruit nos guichets, etc en continuant de nous imposer moulins à vent allemands, miroirs magiques chinois, immigration non choisie, etc !
L’UE s’est officiellement suicidé avec la confiscation des avoirs russes, et on doit être aux alentours des 1500 milliards de soldes target2. Il n’y aura pas que les français qui seront les dindons de la farce à la chute du Mur. Et ce n’est pas pour rien que les allemands commencent enfin à réagir. Pas un mot évident de ce côté du Rhin. C’est vrai que la 1ère qu’un militaire apprend dans une guerre, c’est à détruire les moyens de communication chez l’adversaire. Nous sommes leurs ennemis. Et ils savent très bien ce qui va leur arriver à force de nous trahir. Ils espèrent juste, comme ceux avant eux, que le peuple ne bougera pas. Ou pas encore.
L’heure est grave, nous nous dirigeons vers la disparition de la nation française, nous avons vu que la commission européenne nous entraîne dans la guerre, la pénurie énergétique, l’immigration invasion. Nous avons 2 issus possible : 1/ les élections européennes bidonnées nous enterreront vivants. 2/ le soulèvement du peuple à l’exemple des allemands.
Deficit d’immigration ,ou voyez-vous ça ???Gestion castatrophique oui
Bonjour, Vous dites les jeunes payent 50 pourcent de leurs salaire pour le sociale et tout le reste on paye avec quoi . Je voudrais bien voir votre calcul . Il a des gens qui sont vraiment dans la misère on en fait quoi mr , Encore un peut plus dans la rue he bien bravo . Vous avez pas froid et vous mangé bien et vous êtes bien logé !!!!!! c’est facile de pour vous de dire comment faire
L’euro est depuis le début de l’aventure une expérience mythique et contre nature, il est donc évident qu’à terme ce système ne peut que s’effondrer mais , la république Tchèque est mal placée pour donner des leçons.
Alors qu’en 2020, sa contribution est de 2,3 milliards d’euros, elle perçoit en retour 5,6 milliard d’euros de subventions, soit bien plus du double de sa contribution.
Quand à sa dette , elle ne cesse de s’accroitre depuis 2004, passant notamment de 30% de son PIB en 2019 à 44,05 % de son PIB en 2024.
Mais la dette n’est elle pas le meilleur moyen de chantage sur les peuples ??
Assez rigolo. Le saucissonnage !
Ben! Oui ! Un parti de plus ?
Il fa,udtz, nous expliquer vos difences avec l’UPR ???????
Il doit y en avoir. Mais est ce une raison suffisante pour faire cavalier seul alors que l’UPR a comme modèle le CNR. Tout l’opposé.
On est pas sorti de cette auberge… française !
L’implosion de l’Euro serait et sera une bénédiction car c’est l’artefact sournois créé par le couple maudit Delors-Monet, à la solde des Américains, qui a servi de fondation pour construire la nasse artificielle de l’UE, “le machin” selon de Gaulle qui disait “L’Europe supranationale, c’est l’Europe sous commandement américain”.
Elle disparaîtra comme a disparu l’URSS car son fonctionnement soviétoïde et ses principes sont identiques et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Mais quelles avanies devrons nous encore supporter avant le jour béni de sa disparition.
La Social-Démocratie n’est ni sociale ni démocratique à l’instar des républiques “démocratiques”.
https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/29309 =
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Philippot-Il-faut-detruire-l-Union-europeenne-74666.html