La grogne des agriculteurs s’étend progressivement, notamment en Occitanie. Diverses villes devraient être le théâtre, demain, de manifestations en tous genres, selon nos informations. Pour mieux comprendre cette grogne, nous avons interrogé Sébastien Béraud, agriculteur de Haute-Loire, actif au moment de la campagne des Gilets Jaunes, qui milite pour une nouvelle donne dans le domaine agricole. Eleveur de bovins, il nous explique les difficultés du monde agricole face à une mondialisation qui se joue à armes inégales. Selon lui, les normes environnementales qui étouffent les agriculteurs français sont imposés par des lobbies au service des filières américaines.
L’interview de Sébastien Béraud est importante pour plusieurs raisons :
- les agriculteurs sont étouffés par des normes proliférantes, notamment dans le domaine environnemental
- la concurrence se fait de façon déloyale, face à des producteurs étrangers qui sont soumis à beaucoup moins de contraintes que les producteurs français
- les petits producteurs sont largement devenus les simples sous-traitants d’acheteurs dans des marchés cartellisés
- ces acheteurs imposent des prix plus faibles que les prix de production
- in fne, l’objectif est de réduire les capacités de production française
- cette stratégie permettra d’ouvrir à terme notre marché à la viande de synthèse et aux produits nouveaux comme les insectes venus des Etats-Unis
Excellent entretien avec un paysan brillant qui nous explique le piège dans lequel le monde agricole est précipité. La trahison des syndicats, l’industrie agroalimentaire vorace, les normes écologiques armes de destruction de l’agriculture traditionnelle et projet de Bill Gates de nous nourrir avec une nourriture végane probablement aussi toxique que ses injections ARN anti Covid. Qui mettra un terme judiciaire à la nuisance de ce client habituel de Jeffrey Epstein.
Quel est l’intérêt des USA d’appauvrir l’Europe ?
Si j’ai un partenaire qui s’enrichit , les perspectives de business avec lui croissent également.
Si quelqu’un a une réponse, je suis preneur.
Pour les américains, nous ne sommes pas un partenaire, nous sommes un marché à dominer.
“L’écologie est imposée par les lobbies américains pour couler l’agriculture européenne”
Tout comme les Américains nous ont imposé Greenpeace pour saboter notre industrie nucléaire ou imposent des sanctions contre la Russie qu’eux-mêmes ne suivent pas.
Bravo à cet agriculteur lucide sur les syndicats et les objectifs des « élites » qui poussent le cynisme jusqu’à appeler « accords de libre-échange » ce qui est tout sauf de l’échange libre.