Déployer 20 000 soldats français en Ukraine? Affronter la Russie? Le général Schill, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre (CEMAT), donc l’un des plus hauts gradés français, en parlait ouvertement hier 19 mars dans le journal « Le Monde ». Une partie de notre monde dirigeant est prise d’une douce folie. La Russie serait une petite puissance, surestimée. La France serait en moyen, avec d’autres pays de l’Union Européenne, de déployer quelques dizaines de milliers d’hommes et de tenir le Dniepr. Une analyse détaillée de l’analyste militaire Simplicius nous aide à faire le point sur ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir à Paris. Dans l’objectif de mettre les Français devant le fait accompli? Ou bien dans une fuite en avant pour tenter (vainement) de repousser la terrible onde de choc que produira l’annonce de l’effondrement militaire ukrainien?
Simplicius, l’un des meilleurs chroniqueurs de la guerre d’Ukraine, le dit sans détours:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
les grands chefs militaires sont nommés par le président : donc choisis pour ne pas lui faire de l’ombre, ni le contrarier. Par conséquent, ce ne sont pas « les couteaux les plus aiguisés du tiroir ».
et de toute façon ils ont fait toute leur carrière, non pas dans l’armée française, mais à l’OTAN;
Aucun Français n’a à mourir pour ce pays failli qu’est l’Ukraine
Pauvres soldats français… en même temps ils se sont engagés mais se retrouver là-bas ne laisse guère d’espoir de rentrer. Ce ne sera pas de la petite mission reculée dans un pays docile…
2 remarques : 1/ Quand J.Borrell évoque « un régime fantoche installé à Kiev par Poutine » je ne peux pas m’empêcher de penser au régime fantoche de Bruxelles installé par Washington ! 2/ Il faudrait donc que les soldats français meurent pour sauver les immenses terres agricoles achetées par Black Rock grâce à la levée de l’interdiction par le traitre Zelensky de vendre la terre ukrainienne aux étrangers.
Il était irresponsable de pousser l’ Ukraine dans un conflit dont elle n’avait pas les moyens à s’engager, comme il est aujourd’hui criminel de vouloir envoyer des troupes françaises et otanniene.
Il est probablement difficile pour ces généraux de plateaux, journalistes, experts autoproclames de reconnaître leurs erreurs et à Emmanuel Macron de masquer l’échec de sa politique mais la fuite en avant comme remède n’ est jamais la bonne option.
Il faut lire de toute urgence Les Sommnabules de Christopher Clark.
Ce nouveau grand bla-bla n’est que du pipeau. Bien sûr, en même temps, les paroles de Macron créent une nouvelle forme de peur dont il a tant besoin pour dominer le peuple français et surtout pour masquer son incapacité à diriger notre pays. Ainsi il pense que nous allons oublier toutes les crises par lui exagérées ou générées. Il doit aussi penser que nous allons oublier l’état de délitement avancé de notre économie ainsi que le niveau d’endettement abyssal dans lequel la France plonge de plus en plus profondément. Alors, successivement, notre président montre tour à tour ses doigts pour tenter de masquer la lune, pourtant bien plus grosse que sa petite pogne.
On en a tous assez de voir cet individu se mirer sans cesse dans son miroir. On en a assez de constater à quel point il se croit investi d’une mission particulière…presque mystique comme il le disait. Une expertise à propos de sa santé mentale me paraît urgente. Une autre sur son état physique, avec dépistage des drogues qu’il consomme est essentielle. L’autre évidence reste qu’il est fou de laisser un tel individu à la tête de la France comme de le laisser s’exprimer crânement au sujet de l’envoi de troupes en Ukraine. Son théâtre minable et pervers a déjà suffisamment abîmé notre pays. Et je ne fais pas compliment à ceux qui l’ont engagé pour mettre en œuvre ce funeste projet.
Je lis quand même qu’il y a « une fronde et une résistance passive de nombreux officier réticents ». Ce ne sont pas tous des fous de guerre !
Ce qui est désolant c’est que le lider maximo envisage d’envoyer des soldats à l’abattoir pour une cause battie sur un mensonge dont nous sommes co-responsables avec les USA et l’Allemagne. Le mensonge est il la marque du monde occidental contemporain ?
Je m’indigne de voir une classe politique, sans parler de l’Etat major, emboîter le pas du psychopathe mis en place via l’oligarchie et son gourou le maître de Davos alias Klaus Schwab : » Mac Ron est le meilleur guide pour le renouveau de l’Europe ».