Dans un décret présidentiel publié le vendredi 12 avril 2024 après-midi, le président américain Joe Biden a mis fin discrètement à l’obligation de porter un masque Covid pour les employés fédéraux. Il vient ainsi d’abroger le décret intitulé « Protéger la main-d’œuvre fédérale et exiger le port du masque ». C’était l’une des mesures phares qu’il a adoptées durant le Covid-19. Par ce geste, Biden vient de reconnaître l’inefficacité des politiques sanitaires mises en place et sans doute le déclin naturel de l’épidémie.
Depuis le début de la crise COVID, Aux Etats-Unis, l’obligation vaccinale et la question du port du masque sont des sujets à controverse. Déjà en novembre 2021, Joe Biden a enchaîné les revers devant les juridictions, sur l’application du mandat de vaccin COVID-19. Le président Biden a finalement abrogé l’un de ses décrets présidentiels précédents concernant la COVID-19, mettant ainsi fin à l’obligation pour les employés fédéraux de porter des masques faciaux dans les bâtiments fédéraux ou sur les terres fédérales. Cette décision, annoncée par décret présidentiel le 12 avril 2024, marque un tournant dans la stratégie de réponse du gouvernement américain à la pandémie. Les mandats liés à la COVID ont été très controversés et ont fait l’objet de diverses poursuites judiciaires. L’obligation vaccinale contre la COVID pour les employés fédéraux n’a pas été appliquée pendant un certain temps après qu’un tribunal a émis une injonction mettant fin à l’application de l’obligation.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le masque chirurgical est inutile hors bloc opératoire où il sert à protéger des projections de liquides biologiques. Le masque FFP2 serait plus protecteur. L’illustration montrant Biden masqué nous rappelle l’attaque de la diligence Well Fargo par les Dalton.