Nous annonçons depuis le mois d’avril que les hausses d’impôt sont inévitables cet été, notamment par l’incapacité politique du gouvernement à baisser les dépenses. L’affaire devrait être évoquée dès la mi-juin… puisque la task force réunie par Gabriel Attal pour “taxer la rente”, lancée en mars, devrait rendre son rapport au Premier Ministre le 18 juin (tout un symbole !). Nous avons déjà produit plusieurs pistes sur le contenu de ce rapport et nous vous rappelons la vidéo (pour les abonnés de la chaîne patrimoine sur Youtube) que nous avions déjà produite sur le sujet.
Donc, selon les différentes informations de Politico et de Contexte, la task force chargée de réfléchir à la “taxation de la rente” devrait rendre son rapport le 18 juin au gouvernement. Dans ce groupe que nous avions déjà présenté et décortiqué, figurent des économistes particulièrement connus pour leurs engagements, comme Antoine Bozio, théoricien de la retraite par points qui a abondamment analysé la taxation du capital. Les premières fuites concernant les pistes du rapport apparaissent.
Soulignons qu’il y aura loin de la coupe aux lèvres : Bruno Le Maire a annoncé qu’il s’opposerait à toute hausse des impôts, ce qui lui permet de mettre en scène une sortie spectaculaire qui devrait constituer un beau prélude à un large remaniement ministériel.
Si tant est que des pistes de hausses d’impôts soient retenues, il faudrait encore qu’elles suivent un parcours parlementaire normal jusqu’au passage en loi de finances. Faute de loi de finances rectificative, rien ne devrait intervenir avant le 1er janvier. Mais on fera tout de même attention au caractère de plus en plus capricieux du pouvoir.