Tanja Benton, une ancienne employée du BlueCross BlueShield of Tennessee (BCBST), a été licenciée pour avoir refusé de se conformer à l’injonction vaccinale de Biden. Avec l’obligation vaccinale, si le professionnel n’a pas reçu au moins une dose de vaccin anti-covid, ce dernier pourra être licencié et non rémunéré. Benton a décidé de porter plainte contre BCBST. Après une longue bataille juridique, la justice a statué en sa faveur et lui a accordé plus de 177 000 dollars en salaire perdu, 10.000 $ de dommages-intérêts compensatoires et 500.000 $ de dommages-intérêts punitifs.
Aux USA, la loi sur l’obligation vaccinale avait été décrétée dans plusieurs états et tous les employés municipaux, les fonctionnaires fédéraux… ont été obligés de s’y soumettre. Pour rappel, le mandat de Biden avait obligé les quelques 84 millions de salariés américains à se faire vacciner contre le Covid-19 avant le 4 janvier 2022. Les entreprises de plus de 100 employés devaient demander à leurs employés de terminer leur parcours vaccinal ou de réaliser des tests hebdomadaires. Ceux qui n’ont pas reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 ont été mis en congé sans solde. De nombreux employés ont refusé de s’y soumettre, d’autres ont demandé des exemptions pour des raisons religieuses. Dernièrement, un jury fédéral a accordé une compensation de plus de 687 000 dollars à Tanja Benton, ancienne employée de BlueCross BlueShield du Tennessee (BCBST), après avoir conclu qu’elle avait été injustement licenciée pour avoir refusé de se conformer à l’obligation de vaccination contre la COVID-19 de l’entreprise.
Les raisons du refus de vaccination
Tanja Benton, qui a travaillé pour la BCBST de 2005 à novembre 2022 en tant que chercheuse en biostatistique, a été licenciée après avoir refusé de se faire vacciner contre la COVID-19. Elle avait refusé de se faire vacciner pour une raison religieuse.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.