En 2020, la pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie de millions de personnes à travers le monde. Les confinements stricts et les mesures liberticides ont transformé le quotidien des familles, en particulier celles des femmes enceintes et des jeunes parents. Une récente étude américaine a confirmé les craintes que de nombreux parents avaient à propos des “bébés Covid” nés pendant cette période : ces enfants montrent des signes de retard dans leur développement par rapport aux générations précédentes. Une situation liée à l’isolement et au manque de contact avec d’autres personnes.
Fin 2019, le virus du Covid-19 a fait son apparition en Chine. Personne n’imaginait à l’époque qu’il va provoquer une pandémie mondiale. Mais dès 2020, le SARS-CoV-2 s’est répandu dans de nombreux pays du monde. Les gouvernements mondiaux ont dû prendre des mesures radicales pour protéger leur population comme la fermeture des frontières et le verrouillage. A cause des mesures drastiques liées au Covid, le rythme de vie des enfants a été fortement perturbé. Beaucoup de jeunes ont subi une dégradation de leur santé mentale, et beaucoup ont développé des sentiments dépressifs.
Les effets du confinement sur les comportements des enfants
Pendant la pandémie du Covid-19, la France a suivi l’exemple de plusieurs pays en annonçant le confinement total, et ce, à deux reprises. La situation a bouleversé la vie de la population, notamment des femmes enceintes. Les cliniques et les hôpitaux ont pris des mesures adéquates afin de leur permettre d’accoucher dans les meilleures conditions possibles. Mais, de retour à la maison, les jeunes mamans ont dû faire face à d’énormes défis. Elles se retrouvaient seules et elles ne pouvaient pas compter sur les aides et les soutiens des proches pour gérer ce grand changement dans leur vie. Il faut rappeler que les visites étaient interdites.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Tout dépend ce que l’on entend par “mesures adéquates”…
En adéquation avec les “autorités”?’…