Dans les lieux communs qui nourrissent les revendications misérabilistes des avachis dans notre pays, revient sans cesse l’affirmation selon laquelle les inégalités auraient explosé depuis une quinzaine d’années. Ce prétendu phénomène mettrait l’essentiel du “peuple” dans une situation de misère avancée, pendant qu’une minorité s’enrichirait à outrance, ce qui justifierait une prédation des “plus riches” par l’impôt sur laquelle le nouveau Front Populaire nourrit les pires haines. Mais cette vision du monde est-elle vraiment conforme à la réalité ? Le rapport annuel sur la richesse mondiale nuance fortement le constat.
Comme chaque année, l’Union des Banques Suisses produit un rapport sur la richesse mondiale qu’il est toujours utile de regarder de près, car il remet en place quelques idées trompeuses sur la réalité. En particulier, il permet de battre en brèche le mythe d’une aggravation accélérée des inégalités, qui condamnerait une part grandissante de la planète à la misère, pendant qu’une frange de profiteurs battrait des recors scandaleux de richesses.
Ainsi, on retiendra quelques tableaux utiles :
Ce tableau compare l’indice de Gini de différents pays, et son évolution depuis 2008. Pour mémoire, l’indice de Gini mesure la “dispersion” de la richesse entre habitants : plus il s’approche de 100, plus les inégalités sont marquées.
Le tableau indique clairement que les inégalités ont fortement augmenté depuis 2008 dans certains pays, comme l’Afrique du Sud ou le Brésil, où les inégalités atteignent des sommets.
- dans d’autres pays les inégalités ont parfois fortement reculé : l’Arabie Saoudite, la Corée, Israël, la Belgique.
- en France, les inégalités ont augmenté de 4,7%, ce qui est un score modeste et “discret”
- l’indice de Gini place désormais la France à 59 (au lieu de 56 en 2008), ce qui témoigne d’inégalités tout à fait modérées
- les augmentations des inégalités ont été plus fortes en Italie ou en Espagne.
En l’état, donc, si certains peuvent (et c’est leur droit !) juger les inégalités en France difficiles à accepter, ils ne peuvent en tout cas invoquer une dégradation accélérée de la situation.
Un autre tableau permet de remettre l’évolution des richesses dans leur contexte au niveau mondial :
Ce tableau indique l’évolution de la segmentation des adultes par niveau de richesses depuis 2000. On y voit que le groupe des personnes disposant de moins de 10.000$ de richesses, c’est-à-dire les plus pauvres, a diminué de moitié pour ne plus représenter que 39,5% de la population mondiale. Inversement, le groupe des personnes disposant d’une richesse comprise entre 10.000 et 100.000$ a plus de doublé, et représente désormais une population supérieure aux plus pauvres.
Factuellement, l’image d’une pauvreté galopante dans le monde est donc fausse. C’est le phénomène inverse qui se produit.
Un autre groupe a plus de doublé en proportion de la population mondiale : ceux disposent d’une richesse comprise en 100.000 et 1 million $. Là encore, voilà qui bat en brèche la représentation selon laquelle la caste serait complètement recroquevillée sur elle-même.
En revanche, il est vrai que, pendant ce temps, le volume des millionnaires a triplé.
Concrètement, donc, s’il est vrai que le nombre de “très riches” a augmenté plus vite que le volume des classes moyennes, cette évolution s’inscrit néanmoins dans un contexte de forte diminution de la pauvreté… Encore faut-il défendre sa compétitivité et fournir l’effort nécessaire pour sortir son épingle du jeu.
Pour protéger votre patrimoine par ces temps incertains
Au XIXeme siècle, la Suisse était un des pays les plus pauvres au monde, avec entre autres, une famine en 1816. Le Salaire mensuel médian y est maintenant supérieur a 5000 €.
Le tableau de comparatif d’indice de Gini repris ci-dessus ne correspond pas aux valeurs que l’on retrouve sur internet (statista). A titre d’exemple l’indice de Gini 2023 pour la France est de 30.7 en légère augmentation par rapport aux années précédentes. Ce qui dans tous les cas confirme votre conclusion.
Je vous joins le lien :
https://fr.statista.com/statistiques/1260809/evolution-indice-de-gini-france/#:~:text=Cet%20indice%20a%20vari%C3%A9%20de%20quelques%20unit%C3%A9s%20sur,%C3%A9tait%20de%2031%2C5%20en%20France.%20En%20savoir%20plus