La désobéissance civile menace-t-elle Emmanuel Macron en cas de reconfinement, particulièrement en Ile-de-France ? Alors que les médecins ne comprennent que la logique de l'enfermement et occultent complètement la question des possibilités d'action qui restent au pouvoir politique face à une opinion de plus en plus rétive, un principe de réalité s'applique au Président : que risque-t-il socialement à imposer un confinement alors que les beaux jours arrivent et que le changement d'heure va redonner de longues soirées à une jeunesse épuisée par le confinement ?
Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, la question du reconfinement en Ile-de-France se pose désormais de façon urgente. Et comme Emmanuel Macron est un lecteur sympathique et attentif du Courrier des Stratèges, il a noté la remarque que nous portions sur les lits de réanimation du secteur privé, insuffisamment mobilisés. La preuve : il a lui-même posé la question aux membres du conseil scientifique.
Reste que la décision de confiner, si elle s’impose sans difficulté scientifiquement, pose de vrais problèmes sociaux et « d’acceptabilité », synonyme pudique pour dire la peur de voir le peuple se soulever au début du printemps.
Macron craint une révolte en cas de reconfinement
Un conseiller de l’Elysée vent heureux a porté sur le bureau de France Bleu l’enregistrement de la conversation entre Macron et des maires d’Ile-de-France, où le Président exprime toute son empathie pour les Franciliens parqués dans des cages à lapin hors de prix à qui l’on interdirait de sortir le week-end. Le Président leur fait savoir combien il compatit à la douleur des confinés:
La vie dans cette région est quand même un peu différente, le confinement le week-end est une mesure qui est compliquée à prendre. On réfléchit à trouver les mesures adaptées, donner un horizon de temps.
Traduction : si le confinement est réellement inévitable, il sera le plus court possible. Pas question de refaire une opération comme l’an dernier. D’où la piste privilégiée du confinement de week-end avec un couvre-feu à 20 heures.
On comprend ce qu’il y a derrière cette apparente empathie : il n’est pas du tout sûr que les Franciliens se laissent reconfiner, surtout ceux qui habitent dans des barres d’immeubles construites dans les années 70, où vivent les minorités les plus rétives à l’ordre républicain.
Pire que le confinement, le spectacle de l’insurrection
Si Emmanuel Macron soupçonne mal à quoi ressemble la vie d’un pauvre dans une barre HLM de banlieue, il a en revanche assez de flair politique pour comprendre qu’entre deux maux, il faut choisir le moindre. Qu’est-ce qui est pire ? Endosser l’épuisement des soignants confrontés à une saturation des lits de réanimation ? ou ordonner un reconfinement qui ne sera respecté dans les banlieues difficiles qu’avec un déploiement militaire rendu obligatoire par l’insurrection des quartiers ?
Car le problème se pose effectivement de cette manière. Le Président sent bien que le respect du confinement est très incertain, et qu’à vouloir imposer une décision impossible, il risque d’y laisser beaucoup plus de plumes qu’en jouant au Président empathique et un peu faible.
Le reconfinement provoque déjà une levée de boucliers
Il suffisait de pointer le nez sur Twitter pour mesurer le poids des résistances au reconfinement, poids que les médecins et les scientifiques ne font absolument pas entrer dans leur scope lorsqu’ils analysent la situation. De toutes parts, les adversaires du confinement annoncent leur intention de désobéir.
Bien entendu, cela ne signifie pas que tous ceux qui annoncent leur désobéissance passeront à l’acte. Mais le Président doit savoir que, depuis plusieurs semaines, la vie sociale a repris à Paris après le couvre-feu, que les dîners en ville sont revenus à la normale, et que la résistance est d’ores et déjà réelle.
Autant de bonnes raisons pour ne pas prendre l’Himalaya par la face Nord.
D ‘autant plus que l’efficacité des confinements est très loin d’être réelle . Le vrai scandale est surtout le refus des traitements, il est la première cause de l’engorgement des réas . Au lieu de fiche à terre l’économie cette bande de prétentieux dégénérés aurait mieux fait de laisser la société civile s’organiser et chacun faire ses choix, là ils n’ont fait que mettre en évidence les lacunes du tout état et l’incompétence des administratifs déconnectés du terrain . Quand je regarde la photo je me dis que s’il y a reconfinement le roitelet va se prendre la tôle du siècle à toutes les prochaines élections Bon débarras ! Avec un peu de chance ce fiasco aura peut-être un final intéressant et la justice pourra remettre les pendules à l’heure .
« l’efficacité des confinements est très loin d’être réelle ». C’est un euphémisme ! On ne compte plus les études sérieuses et reconnues qui démontrent que le confinement est inefficace et inutile pour retarder ou arrêter l’épidémie. Et pourtant, nos dirigeants continuent à l’imposer. Difficile de ne pas imaginer les raisons inavouables de cette atteinte aux libertés fondamentales…
« l’efficacité des confinements est très loin d’être réelle ». C’est un euphémisme ! On ne compte plus les études sérieuses et reconnues qui démontrent que le confinement est inefficace et inutile pour retarder ou arrêter l’épidémie. Et pourtant, nos dirigeants continuent à l’imposer. Difficile de ne pas imaginer les raisons inavouables qui se cachent derrière cette atteinte aux libertés fondamentales…
Le truc, c’est qu’ils essaye de tenir jusqu’à l’effondrement bancaire prévu pour le milieu du mois prochain, après ça, vogue la galère (enfin, la nôtre de galère) pendant un temps suffisant, afin de pouvoir se présenter comme le sauveur ; avec évidemment toute la cohorte de la dictature couleur gafam dans les valises dont nous-avons eu un avant-goût depuis le début des GJ – interdiction formelle de se déplacer hors la ville sans ausweis, arrestations arbitraires, tabassage en règle pour un oui ou pour un non, élimination des éléments les « plus dangereux », saisie des avoirs etc.
Vous avez une source crédible sur l’effondrement bancaire? merci
« Bon débarras » – mouais, attendez un chouia avant de crier victoire, parce que c’est comme après un régicide : on sait ce qu’on y perd, mais pas ce qu’on y gagne…
Imaginez que ça soit Marion qui gagne (et d’ailleurs, qui d’autre, à moins d’un véritable retournement de dernière minute qui semble peu plausible (mais je peux tout à fait me tromper)) – elle est allée se faire adouber par l’AIPAC aux USA il y a quelques années (tout comme sa nièce) et ne parle plus de sortir de l’euro et encore moins de l’ue (le distingo étant, de toutes façons, ridicule puisque les deux sont liés telle la chemise au cul) et si ses séides ont fait une quelconque preuve, c’est qu’ils sont bons a rien, mais prêts à tout.
D’un autre côté, si c’est pause-caca qui décroche la queue du Mickey, vous pouvez être certain que lui et sa clique de débiles ne se sentiront plus pisser et qu’ils vous dépouilleront beaucoup plus efficacement qu’un malfrat ne le ferait tout en faisant sauter les dernières libertés fondamentales qui vous restent, vous forçant à prendre les armes pour sortir de cette impasse.
En réalité, ce pays est dans une merde noire et je ne vois pas comment il aurait la moindre chance d’en sortir – ce qui me fait dire que je vais voter avec les pieds, et claquer la porte définitivement derrière moi.
Je partage totalement ce commentaire, je n’aurais pas pu dire mieux. Jusqu’à présent nos compatriotes n’ont pas osé bien voter . Je veux dire contre tous ces incapables ces amateurs ces prévaricateurs de gauche de droite et du centre , tous ces idolâtres de l’europe maastrichtienne dont l’inefficacité est patente et où l’Allemagne dirige quasiment seule et se moque royalement de notre poudré et le tourne en ridicule !( on dirait qu’il aime être la risée du monde notre aspirant Jupiter…??) Peut être qu’en 2022 les Français comprendront qu’il n’est pas possible de gouverner plus mal notre pays que ne l’ont tous les autres présidents depuis Georges Pompidou et qu’ils oseront……..
Quand on regarde les courbes de vaccination, on voit se poindre un autre problème. Quasiment toutes les doses livrées servent à faire des premières doses de vaccination. Si le nombre de doses reçus était constant, il faudrait en consacrer la moitié au première dose et la moitié aux deuxième. cela veut dire qu’ils comptent sur l’augmentation perpétuelle des doses livrées pour être capable de faire els deuxième doses. Dans les faits, il faut que els livraisons doublent tous les mois pour faire des deuxième doses. Les retards de livraisons ou les soucis avec le vaccin AZ vont donc vite poser des problèmes pour les deuxièmes injections à moins de diminuer drastiquemet els injections de premières doses.
Clairement, ça signifie que passées 4 semaines, la 1ère dose n’aura servi à rien sans la seconde. Puisque l’immunité n’est atteinte que si la seconde injection est faite dans un délai de 4 semaines après la première …
En fait, entre 4 et 12 semaines après la 1ère injection.
Bonjour Eric, Bonjour à toutes et tous,
« Reste que la décision de confiner, si elle s’impose sans difficulté scientifiquement », cette phrase n’engage que son auteur et le blog de Monsieur Maudrux https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2021/03/17/covid-traitements-les-masques-tombent-2/ n’engage que lui.
Il n’empêche qu’une réalité scientifique ne démontre que le confinement s’impose, alors que des petites voix commencent à mettre en évidence que l’état profond a très largement joué contre le peuple, ce qui renforce votre thèse d’un nécessaire renouvellement profond des élites, y compris haut fonctionnaires.
Entre Monsieur Levy, mari de Madame Buzyn, qui construit un labortoire P4 en Chine d’où semble sortir un virus pas net quant à la manipulation de son génome, son frère avocat, qui ne voit pas de problème à ne pas dénoncer un pédophile de son cercle d’ami, Madame Castigliola qui intervient pour retarder l’usage de molécules qui résoudraient rapidement le souci COVID, des vaccins dont les phases III ne sont pas terminées alors qu’ils sont administrés massivement, et j’en passe, la suspicion d’incompétence massive est légitime. Il y a 80 ans, certains passaient en cours martiale, nous régressons d’au moins 80 ans…
Je ne comprends pas ce que vient faire G. Maudrux, qui défend les traitements précoces depuis un an, vient faire dans cette histoire de confinement.
Auriez vous l’amabilité de m’expliquer ?
Eric vous n’êtes pas sans savoir que Microncescu a déjà commencé sa campagne électorale, et donc se faire passer pour un otage et une victime des médecins « enfermistes » et feindre son empathie au « bon peuple de …co…..ards », fait partie de la tragi-comédie en cours !
« Vous voyyyyeeez ce n’est pas moi, c’est eeeuuux les méchants, c’est leur prrroooojjjet !! »
Je crains que cette fois les connards soient tellement dégoûtés de ce sale type qu’il lui devienne difficile de convaincre assez de monde pour être au 2eme tour de la présidentielle, pour autant qu’il puisse même se représenter . Qu’un seul candidat assoit sa campagne sur un vrai retour à la démocratie en s’appuyant sur des réformes structurelles et des décisions validées par référendum et c’en sera fini des partis et peut-être même de la toute puissance de la commission européenne dans des domaines pour lesquels elle n’aurait jamais due avoir son mot à dire . Une bonne cure d’amaigrissement des administrations françaises et européennes ne pourrait qu’être salutaire . Le retour aux nations souveraines devient de plus en plus urgent . En disant ça je ne pense pas à Le Pen qui serait 5 ans de perdus de plus, c’est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre .
Bonjour
Les technocrates sont interchangeables.
Technocrate interchangeables? Oui…tant qu’ils ne risquent rien, après, faut voir …
pabizou, je suis ok sur presque tout, sauf pour ce qui concerne MLP.
Effectivement elle ne parle plus de frexit et le RN semble se faire un peu oublier, un peu plus « système » quoi ! Pour être « républicain » vous savez, pour que la sauce « faairre baaarrrraaage ! » ne prenne plus !
Donc, sous réserve que les élections aient bien lieu, imaginez MLP élue (moi je n’y crois pas pour diverses raisons). Qu’arrive-t-il ?
Le soir-même et les jours d’après c’est toute « la gôôôchiasserie mondialiste et sa 5ème colonne de colonisateurs plus ou moins pacifiques » qui fout un bordel indescriptible dans le pays des moutons !
Soit MLP est capable de ramener le calme à coup de LBD (comme Microncescu a fait avec les GJ), soit elle n’est pas capable (la « justice » lui mettra des bâtons dans les roues), et c’est là que les Athéniens s’atteignirent !
Car il sera alors l’heure pour chaque français de se regarder dans la glace ! De découvrir sa vraie nature !
Tout le monde a bien compris que nous nous approchons petit à petit du point de rupture.
La paix, c’est fini !
Et ce sera violent !
Un évènement, que la plupart des français n’ont jamais connu, lors duquel se rejoindront enfin, la pensée et l’action.
Et là, ce ne sera pas du cinéma ou du virtuel !
J’apprécie toujours vos billets et bien souvent les republie sur LinkedIn.
Toutefois, je ne partage pas ici le fait que les confinements se justifient scientifiquement. C’est même plutôt le contraire. Ils sont sans efficacité sur la mortalité directe et ont des conséquences désastreuses y compris en mortalité.
« la décision de confiner, si elle s’impose sans difficulté scientifiquement, »
Cette phrase est (pardonnez moi) idiote : si « la science » a bien prouvé quelque chose depuis un an, c’est que les confinements sont parfaitement inutiles contre l’épidémie (voir, exemple parmi tant d’autres, la conférence de Ioannidis à l’IHU) et n’ont aucune justification rationelle (je vous rappelle que tel était l’état de l’art jusqu’au délire collectif de 2020, et ce depuis 1856 : les confinements généraux sont une très mauvaise idée et ne doivent pas être pratiqués pour lutter contre une épidémie).
La science n’a absolument rien à voir avec la décision de confiner ou non, c’est soit de la pensée magique (les fous incompétents à blouse blanche des plateaux télé), soit une manoeuvre politicienne (justifier le report des élections régionales).
J’avoue bien volontiers, ne pas vouloir être a sa place !
Moi si, car j’ai quelques idées à mettre en place comme vous tous ici et qui auraient un autre impact sur la résorption du désastre occasionné par ce gamin immature.
« gamin immature » – c’est bien là qu’est l’os – en sus du formatage énarquien, qui consiste à ne savoir appliquer que des recettes éculées ayant, pour la plupart, prouvées qu’elles étaient non seulement inefficaces, mais surtout nocives, et de couper toute tête qui dépasserait de la doxa ambiante pendant les cours et la pratique, ces gens, qui n’ont aucun sens commun, n’ont également aucune des connaissances de base qui permettent une prise de décision éclairée.
À cet égard, le « bon gros sens paysan » ferait déjà infiniment mieux, rien que parce qu’il est pragmatique (dans le bon sens du terme, hein, pas dans le dévoiement de la nov’langue actuel !)
Remarquez qu’ils n’ont également aucun discernement (normal : pas de bon sens, des œillères et un hubris gros comme une montagne, donc aucune possibilité de détection de ceux qui ont la tête sur les épaules…), car quand on fait quelques pas en arrière, on s’aperçoit que certaines personnes qui ont les mains dans la mécanique, au hasard D.Raoult, font partie du tout petit nombre de praticiens qui savent exactement de quoi ils parlent et qui, en plus, se sont donné le mal de coucher leur expérience sur le papier dans des termes compréhensibles par tout le monde pour tenter d’aider les décideurs tant à prendre les bonnes orientations que les bonnes décisions.
Le reste est de l’histoire, quand on navigue dans un chenal peu profond sans être un capitaine certifié, avec en plus des pilotes expérimentés à portée de voix et des instruments fiables qui vos crient que vous allez vous vautrer sur un haut-fond et qu’on n’écoute ni ne veut rien voir les dangers, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même…
et, faut pas oublier, psychopathe !
Sur le COVID, il n’y a (à mes yeux !) qu’une seule position rationnelle : le COVID est une maladie à la mortalité banale, dont on connaît les populations-cibles et qu’on sait traiter avec une certaine efficacité. Il n’y a aucune raison de la traiter différemment de la grippe, de la tuberculose ou du cancer.
Il n’y a pas d’urgence à vacciner la population, prenons le temps de valider correctement les vaccins. La seule urgence est de libérer la prescription de ses entraves administratives et de laisser les médecins de ville travailler.
Si l’hôpital dysfonctionne, la solution n’est pas de prendre des mesures générales touchant toute la population (erreur de logique hallucinante), mais de travailler à résoudre les problèmes de l’hôpital.
Le COVID ne justifie absolument aucune mesures exceptionnelle (ni masques, ni confinements, ni passeport sanitaire, etc.).
Il faut tout rouvrir, tout de suite, pour tout le monde. Il faut reprendre la vie normale, celle de 2019 (si tant est qu’on puisse considérer la vie de 2019 comme normale !).
Si le confinement se conçoit scientifiquement…
Ca démarre mal
L’auteur de cette tribune n’y va pas de main morte à ce sujet :
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/resistance-contre-la-corruption-le-mensonge-et-la-trahison
tribune interessante si l’on exclu la notion discutable de l’ultralibéralisme que visiblement le ou les auteurs de cet appel semblent assimiler au capitalisme de connivence consubstantiel au socialisme et à la corruption qu’il a toujours engendré partout où il a été tenté et de tous temps . Pour le reste 100% d’accord enfin non 99%, la sécu est avantageusement remplaçable par la liberté de choisir ses assurances basées sur le risque plutôt que le salaire ou le revenu . Supprimer un monopôle est généralement intéressant pour l’utilisateur .
Merci, c’est une bombe ???? ????
Macron n’a peur de rien, il se sent protégé et puis, à le voir se tripoter le nez on peut penser qu’il sniff ce qu’il faut pour ne souffrir ou n’ avoir peur de rien ; mais enfin, quelques fois, les choses s’emballent et ça part d’un rien.
Il serait temps que ce « rien » se manifeste et que le branleur se fasse moucher le nez ainsi que ses petits copains mondialistes dans la foulée . Et tant pis pour la casse, la chasse aux nuisible est ouverte toute l’année .
????
Bonjour.
Cher Eric, s’il vous plait arrêtez de parler de médecins et de scientifiques, parlez de fonctionnaires.
En effet toutes leur considérations ne sont, ni médicales, ni scientifiques, mais simplement piqueassiettiques!
Que l’on mette dans la balance de leur appréciations, la rupture du versement de leur salaires et avantages concomitamment au confinement, et vous verrez le changement de considération bénéfices risques s’inverser.
Tout ceci n’est qu’une crise de la fonction publique globale( élus et employés) corrompue. Tout ce cinéma n’est que la conséquence de ce magma étatique gavé d’argent des autres qui tourne en boucle entre capitalisme parasitique et structure étatique corruptible.
Les couillons ce sont les imbéciles, qui pataugent dans le marché libre amazonien, où vous êtes comme un garimpéros en forêt Guyanaise. Vous devez éviter tous les prédateurs, les pièges, parasites, pour trouver à bouffer encore un peu. Certain tombe sur un filon d’or, qui se transforme vite en far west (concurrence salarial frauduleuse ou délocalisé , contrefaçons et autres bontés) ou en parachutage des services de prédation fonctionnarisé avec cerfas armes et bagages.
Mais de grâce précisez le statut de ces gens sinon c’est de fraude.
????
Re bonjour.
Petit message pour vous signaler un bog que j’ai en permanence lorsque je poste un commentaire.
Après l’envoi qui est très très long s’affiche une page ERROR 524.
Copie ici:
Error 524 Ray ID: 6324dc3619b50487 • 2021-03-19 07:06:48 UTC
A timeout occurred
You
Browser
Working
Paris
Cloudflare
Working
lecourrierdesstrateges.fr
Host
Error
What happened?
The origin web server timed out responding to this request.
What can I do?
If you’re a visitor of this website:
Please try again in a few minutes.
If you’re the owner of this website:
The connection to the origin web server was made, but the origin web server timed out before responding. The likely cause is an overloaded background task, database or application, stressing the resources on your web server. To resolve, please work with your hosting provider or web development team to free up resources for your database or overloaded application. Additional troubleshooting information here.
Cloudflare Ray ID: 6324dc3619b50487 • Your IP: 86.193.93.197 • Performance & security by Cloudflare
Mon cher Eric,
je lis toujours avec un grand plaisir vos commentaires quotidiens, lesquels rencontrent mon entière adhésion.
Le Courrier des Stratèges (plus que certains de ses commentateurs) est une des rares voix libérales qu’il est possible d’entendre dans cette république monarchique, autoritaire et collectiviste née de la rencontre intéressée entre la grande bourgeoisie catholique, nourrie de la pensée du Comte de Mun et du Marquis de la Tour du Pin (incarnée par De Gaulle, faute historiquement d’avoir pu l’être par Pétain), et le « mouvement social » absorbé par le Parti communiste en France, pour donner naissance à ce que Vaclav Claus appelait « le dernier pays communiste » et Gorbatchev « le communisme qui a réussi ». En réalité le collectivisme français s’apparente beaucoup plus au holisme de l’Ancien Régime lequel, revisité, est, depuis un siècle au moins, en cours de reconstitution progressive avec sa noblesse administrative et son clergé médiatique et « scientifique », dans une évolution linéaire de la législation, quels que soient les gouvernements en place.
Nonobstant son accession au pouvoir apparemment disruptive, M. Macron poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs et n’a, malgré le titre de son best seller « Révolution », publié avant les élections de 2017 et dont personne ne parle plus, rien changé à cette marche vers une société d’Ancien Régime, commencée bien avant lui et qui, sauf évènement vraiment disruptif, se poursuivra après lui quel(le) que soit l’élu(e) de 2022, si les élections se tiennent vraiment. Jacques Attali dit que la France est incapable de se réformer, mais sait faire des révolutions. On sait que ces dernières démarrent souvent sur de petits évènements. C’est sans doute ce que le Président de la République, plus fin politique que ses « scientifiques », a voulu éviter en ne confinant pas l’Ile de France. De peur, comme disent les trotskistes, que « la mayonnaise prenne » ou que, comme disait, paraît-il, Chirac, « une fois le dentifrice hors du tube, il soit difficile de l’y faire rentrer ».
La désobéissance civile est une voie intéressante à explorer. Elle ne peut réussir que si elle est assez massive pour que la répression en soit illusoire. Les restaurateurs italiens ont montré le chemin. La France est dans l’attente de sa pacifique « révolution de couleur ».