Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Nous consacrons ainsi trois articles sur le kit de l’expatrié :
L’objet de ce premier article commencera donc à s’attacher aux pré-requis nécessaires à la réflexion préalable à une “installation à l’abri”.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Ouais ! L’expatriation c’est beau mais n’faudrait pas oublier mon bon monsieur que pour s’installer dans un pays étranger hors UE, il faut un VISA et pas que de touriste. Si on veut s’y établir, il faut un VRAI visa de séjour après 3 mois.
Je me souviens que nous avions obtenu visa de long séjour (1 an) auprès du consulat général de Corée à Berlin afin de passer une année sabbatique dans le pays de mon épouse. Arrivés à l’aéroport à Séoul, un membre des services de l’immigration avait annulé ce visa sous notre nez. Voyez donc ce qui peut vous attendre. En Inde, on ne peut pas séjourner plus de 6 mois en qualité de touriste. La liste est longue des étrangers qui restent des années dans des pays étrangers à coup d’allers et retours tous les 3 mois. Faut avoir les nerfs et un sacré budget avion pour ça. Ou alors, il faut s’y marier… (mariage blanc éventuellement) avec une/un autochtone. On connaît bien ça en France, n’est-ce-pas !
Egalement juste un petit rappel concernant l’Allemagne et son pragmatisme. Un Allemand ou un étranger percevant une retraite allemande et qui quitte l’Allemagne pour sa retraite, voit celle-ci augmenter ou diminuer en fonction du coup de la vie dans le nouveau pays de résidence du retraité. Si ce retraité veut conserver une retraite du sol allemand, il doit également conserver un pied-à-terre OFFICIEL (Polizeiliche Anmeldung) en Allemagne, d’où des coups financiers importants.
Voilà la suite à votre prochain article.