Macron n’en finit pas d’hésiter entre Nathalie Loiseau (poussée par Édouard Philippe) et Agnès Buzyn (poussée par François Bayrou) pour conduire la liste En Marche aux européennes. Mercredi soir, Agnès Buzyn a rencontré le Président et le Premier Ministre. Elle est sortie pessimiste de ce rendez-vous.
La bataille fait rage pour désigner la tête de liste LREM aux Européennes (quand les autres partis en lice se sont positionnés clairement). Emmanuel Macron hésite entre deux ministres femmes pour conduire la liste: Nathalie Loiseau et Agnès Buzyn.
Dans la pratique, cette hésitation est aussi dictée par l’issue que le Président envisage de donner au Grand Débat. Soit, il souhaitera un virage à gauche, et Agnès Buzyn sera mieux placée pour incarner cette politique. Soit il restera sur un quant-à-soi post-juppéiste, et Loiseau sera qualifiée pour représenter cette option.
En coulisses, les deux ministres bénéficient de soutiens différents. La candidature Loiseau est largement liée à une alliance avec les orléanistes qu’Alain Juppé ou Jean-Pierre Raffarin incarnent. Rien n’exclut d’ailleurs que le ralliement récent de Raffarin à Macron ne soit lié à l’attribution de la tête de liste à Nathalie Loiseau.
Dans tous les cas, un dîner a eu lieu mercredi soir entre Agnès Buzyn, Emmanuel Macron et Édouard Philippe. La ministre, qui s’apprête à défendre son projet de réforme de la santé à l’Assemblée Nationale, serait ressortie pessimiste de ce rendez-vous. On notera que Richard Ferrand vient de se déclarer favorable à la candidature de Nathalie Loiseau.
De notre point de vue, il est encore trop tôt pour qu’Emmanuel Macron ne prenne sa décision finale, faute de disposer de tous les éléments d’arbitrage ultime.
Commentaires 1