Le Conseil National de LR tenu à Lyon samedi 16 mars a validé un programme pour les européennes marqué par la pensée identitaire. Il sera intéressant de suivre la popularité (ou pas!) de ce tournant à droite marqué par un parti qui, plus que jamais, laisse vacante son aile libérale.
Plusieurs phrases fortes ont émergé du discours de Laurent Wauquiez au Conseil National LR qui a validé les 75 propositions du parti pour l’Europe. On retiendra entre autres:
Redonner un avenir à notre civilisation européenne, c’est se souvenir que l’Europe a une histoire.
L’Europe est fondée sur trois traditions, la tradition gréco-latine, les racines judéo-chrétiennes et la pensée des Lumières.
Fermons toutes les mosquées salafistes d’Europe, arrêtons les financements étrangers et expulsons tous les prêcheurs de haine.
Les demandes d’asile doivent être faites hors Europe: un immigré entré illégalement doit savoir qu’il ne sera pas régularisé et qu’il sera systématiquement reconduit dans son pays car sinon c’est une incitation à violer les règles de droit.
Dans tous les cas, cette orientation identitaire constitue un tournant dans l’histoire du parti. Reste à voir les résultats qu’elle donne sur l’électorat. Dans la pratique, Laurent Wauquiez continue à donner le la du parti dans une campagne où la tête de liste Bellamy donne des résultats incertains.