A cause d’une baisse de pression, l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie via l’oléoduc Druzhba est temporairement suspendu. Cette perturbation a généré une hausse des prix du pétrole. Par ailleurs, en fin de séance les cours du pétrole ont également rebondi suite aux informations relatives à des « missiles russes » tombés en Pologne.
Depuis le mois d’août, les prix du pétrole ont connu une forte hausse. Une nouvelle augmentation a été constatée mardi 15 novembre, suite à une perturbation au niveau de l’approvisionnement en pétrole de la Hongrie via l’oléoduc Druzhba et aux informations selon lesquelles des “missiles russes” sont tombés sur la Pologne. Les livraisons ont été temporairement suspendues à cause d’une baisse de pression. De plus, les prix se sont stabilisés à la hausse.
Le baril à la hausse
Suite aux informations relatives à l’explosion de tir de missile « russe » en Pologne, les indices de Wall Street ont augmenté après la publication des données, tandis que l’indice du dollar américain a baissé.
Le pétrole brut Brent a augmenté de 72 cents et le prix du baril s’est stabilisé à 93,86 $, contre 1,05 $ pour clôturer à 86,05 $ pour le brut West Texas Intermediate.
Les cours étaient également soutenus par l’annonce, par le groupe énergétique hongrois MOL, que les livraisons de pétrole brut à la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie via l’oléoduc Droujba avaient été suspendues temporairement.
Vers une baisse de la demande en 2023
Avec l’interdiction par l’Union européenne de transporter du pétrole russe par voie maritime, qui entrera en vigueur le 5 décembre 2022, pour l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il y aura un manque de 1,1 million de barils de pétrole par jour (bpj).
Selon l’AIE, la consommation mondiale de pétrole pourrait se contracter de près d’un quart de millions de barils par jour au quatrième trimestre de l’année 2022. L’agence indique aussi un ralentissement de la demande de 1,6 million de bpj en 2023.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a également revu à la baisse de 100 000 barils par jour l’estimation de la demande en 2023.
Pour mémoire, l’oléoduc Droujba (“amitié” en russe) est l’un des plus grands oléoducs du monde. Ce dernier garantit l’approvisionnement en pétrole russe de plusieurs pays d’Europe centrale. Le 12 octobre dernier, une fuite a été identifiée sur la partie polonaise du pipeline, reliant la Russie à plusieurs pays occidentaux notamment l’Allemagne.
Je ne comprends pas, le Brent au dessus des 100$ cet été.