Les heurts à Sainte-Soline auront une utilité, cynique, regrettable, car nous aurions tous préféré éviter la violence et les blessures de part et d’autre. Mais, comme on disait autrefois, à quelque chose malheur est bon. Et la souffrance infligée aux gendarmes et aux manifestants a permis de faire tomber de nombreux masques sur le scène politique française. De Zemmour à Mathieu Bock-Côté, en passant par Retailleau, on sait désormais quelle est la frange vraiment bourgeoise et crypto-macroniste de la prétendue droite populiste et souverainiste qui est prête à placer son drapeau dans sa poche pour défendre un ordre injuste qu’elle prétend combattre. Assez curieusement, elle a son rond de serviette chez Bolloré, qui a négocié un très beau chèque avec la famille de Kohler pendant les élections présidentielles.
Le déferlement de violence à Sainte-Soline, où l’on a vu des scènes hallucinantes, notamment des manifestants regroupés en compagnie partant à l’assaut des gendarmes selon une organisation militaire digne des légions romaines, n’a évidemment laissé personne indifférent. De fait, après une décade de protestation violente contre le recours au 49-3, émaillée de violences policières disproportionnées que même le Conseil de l’Europe a dénoncées, le combat de rue s’est transporté à la campagne, soumettant sans relâche les forces de l’ordre à une pression de moins en moins soutenable.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les versaillais sont de retour!
Merci encore une fois pour ce très bonne article. La fin me laisse malheureusement perplexe : on y voit peut-être plus clair mais on ne voit surtout que des ruines !
Mouai, pas si clair que cela je trouve. Les images quelles que soient les chaînes d’information sont les mêmes au cadrage près et presqu’à l’instant près.
Quant au contenu de ces images? Les « black blocks », mais qui sont-ils? On n’a jamais su, jamais de personnification, des mirages actifs, sveltes et organisés, habillés de façon coordonnée, equipés de parapluie en kevlar. Savez-vous combien coûtent de tels « parapluies »?
Donc tout n’est pas si clair pour moi…
La situation est très claire.
L’escalade de la violence est un choix du gouvernement, et la milice gouvernementale, autrefois appelée « police », est aussi complice de la mise en œuvre de cette politique scélérate que les gauchistes.
Bein voyons !
Vous avez le droit d’être intelligent. Vous verrez, essayez, ça vous changera.
Il n’échappe à personne en effet que « l’intelligence » impose de considérer ceci : la police est volontaire pour constituer la chair à canon du pouvoir révolutionnaire de Macron, ce sont tous des psychopathes candidats au suicide… Un peu de bon sens et de dignité svp, et taisez-vous si vous n’avez que des « c…ies » à sortir quand l’heure est grave !
Escalade de la violence: le gouvernement n’a pas le choix s’il veut coaliser autour de lui son (de moins en moins) fidèle électorat
(en bref un peu déçu de la naïveté de cette analyse)
Heureusement que les pseudos-Versaillais sont de retour en face de la violence de ces personnes qu’aucun des lecteurs du courrier des stratèges ne veut fréquenter ou avoir comme descendant ou ascendant.
Eric V. est un homme installé dans le monde et il sait que le pouvoir politique en place surfe sur ce genre d’images pour faire passer la pilule des retraites imposée par Berlin et Bruxelles, ces garantes des taux d’emprunts de la France.
E. V. ou E. H. sont des sortes de ‘hauts fonctionnaires’ assurés (actuellement) d’une retraite confortable. Leur tête de turc est, entre autres personnalités, Zemmour. Vous savez le gars qui a fait bien plus que la LR Pécresse aux élections présidentielles. Il faut suivre certaines réflexions de ces deux chroniqueurs, tout en sachant qu’ils sont limités, comme nous tous, en face d’un monde où le vieil Adam règne en apparence. Franchement, Dieu merci, je ne suis pas un fils ou une fille d’Eric ‘l’électron libre’ non libéré qui se meut dans l’impasse existentielle du divertissement pascalien.
Que de jugements de valeur lapidaire qui donnent une bonne image de la « profondeur morale » de celui qui les profère. La paille et la poutre…
Vous ne me décevez pas, vous êtes égal à vous-même.
« L’Histoire n’est pas un combat du bien contre le mal ». Désolé mais ce n’est pas toujours vrai. Allez expliquer ça à ceux qui ont combattu le nazisme et le communisme et nous en reparlerons. Il ne faudrait pas non-plus sombrer dans un certain relativisme. En politique et dans une société, le relativisme mène aux pires catastrophes et nous le voyons dans nos sociétés occidentales. Pour en revenir à Sainte-Soline, nous avons vu des fanatiques gauchistes (soi-disant écolos) qui ont affronté les forces de l’ordre avec une violence inouïe. Rien à voir avec les manifs contre la réforme des retraites. On peut constater que les forces de l’ordre ont été bien moins violentes que contre les manifestants pacifiques anti-macron. Ces soi-disant écolos sont aussi dangereux que Macron pour un pays libre.
Bon commentaire !
Une telle violence pour juste pour empêcher la construction de réserves d’eau … (qui rappelons-le sont sur des terres privées)
(le département, d’à coté -la Vendée- en a beaucoup. Sans argile, pour retenir l’eau, il faut des membranes).
Macron ou pas, c’est au dessus de mes forces d’avoir la moindre once de sympathie pour ces soi-disants manifestants.
Quand on voit les ravages en Chine(et ailleurs), pour extraire des terres rares destinées à la transition énergétique, …. je reste sans voix.
Ce n’est pas parce que Macron est un enculé, que ce que font ces gens est juste.
Une pendule arrêtée indique l’heure exacte deux fois par jour.
Les soi-disant « réserves d’eau » sont le pillage des nappes phréatiques pour les faire s’évaporer (en gros 30%-40%) et en aucun cas des « réserves ». Vade rétro les faussaires !
Il n’y a aucun pillage, ce vocabulaire est, comme d’habitude, un mensonge des écologistes. Ne tombez pas dans ces panneaux.
bonjour,
pourquoi pillage?
l’eau qui sera pomper de la rivière dans les bassines n’est jamais perdu mais juste retardée;
au lieu d’aller directement dans l’océan à un moment quand les nappes phréatiques sont saturées;
lors de l’arrosage elle retourne dans le sol > nappes phréatiques > rivière > océan!
de l’eau il y en a assez en France, mais elle est mal gérée et il devrait y avoir beaucoup plus de bassine sur tout le territoire;
je vous conseil de lire: Pour en finir avec les histoires d’eau – L’imposture hydrologique Broché – 13 septembre 2012
de Jean de Kervasdoué (Auteur), Henri Voron (Auteur)
« Retardé » ce qui implique une lacune dans le cycle de l’eau et cela n’est pas sans conséquence. Le durée que met une goutte pour retourner à la mer ne se fait pas en 2 jours. En stockant en surface l’eau des nappes, on réduit l’eau disponible des bassins versants nécessaire à la biodiversité, en plus qu’un quantité non négligeable sera inutilisable par l’évaporation en été. Or ce sont dans les milieux aquatiques où l’on rencontre le plus d’espèces alors que ceux-ci souffrent déjà de la pollution de l’eau, des comblements et remembrements. Non, il n y a pas assez d’eau en France, les nappes sont actuellement déficitaires. Tous les rapports des hydrologues le mentionnent : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mars-2023
Les méga-bassines sont une fuite en avant qui vont catalyser les problèmes, la conséquence de la perte de 50% des zones humides en France en 30 ans et d’un système agricole devenu industriel et hors sol. On ne résout pas une problématique écologique dans une logique auto-destructrice marchande où toute ressource doit être transformée en monnaie.
Ce n’est pas parce qu’on a changé volontairement le vocabulaire en nommant « bassines géantes » les réserves dont il est question qu’elles ne servent pas à mettre l’eau en réserve comme on l’a toujours fait. Ce néologisme est le produit de circonstance de la niaiserie ambiante qui veut toujours infantiliser le brave citoyen pour mieux le manipuler. Et cela fonctionne auprès des commentateurs de tout poils, qui croient tout savoir quand leur ignorance éclate !
« Ce n’est pas parce que Macron est un enculé, que ce que font ces gens est juste. »
Exactement, mais beaucoup pensent toujours que « les ennemis de nos ennemis sont nos amis ».
Quant aux réserves d’eau, quoi de plus naturel de stocker pour préparer l’avenir, alors même que le gouvernement (encore lui!…) a commencé, avant même que l’hiver et le printemps soient passés, sa propagande « sécheresse », cartouche de rechange (après les températures) pour continuer le délire climatique.
Victimes de cette synergie entre le gouvernement et les écolos: les agriculteurs dont certains mondialistes ont dit que « Les propriétaires ruraux, par leur indépendance économique, leur capacité à produire la base de l’alimentation des Etats, est une menace pour nous, et nos Plans futurs. Entassés dans les villes, ils seront plus dépendants de nos industries pour survivre.
Nous ne pouvons nous permettre l’existence de groupes indépendants de notre « Pouvoir ». Donc éliminons les propriétaires terriens en faisant d’eux des esclaves obéissants des Industries étant sous notre contrôle. Quant aux autres, permettons-leur de s’organiser en Coopératives Agricoles que nos Agents infiltreront pour mieux les orienter selon nos priorités futures.»
Ceci date de 1967
Le premier pas pour s’en sortir est de n’accorder aucun crédit à la propagande.
En effet, toujours la même réthorique de la bienséance pour éliminer toute autonomie en particulier, et c’est grave, alimentaire. et comme toujours des idiots-utiles par leur comportement et énergie primaire qui serait utile autrement. Les soignants non vaccinés doivent avoir de l’amertume de ne toujours pas en bénéficier.
Covid, carbone, eau et délinquance après terrorisme sont mis en feux d’artifice par les merdias pour nôtre bonheur, n’en doutons pas un seul instant. Une formidable et infernale toile d’araignée toute matière.
Perte de souveraineté monétaire (même si souveraineté monétaire avec populaire est un conte de fées),résultant perte industrielle (avec l’aide de la perte souveraineté énergétique) donc perte de souveraineté économique et balance commerciale déficitaire par conséquence décision politique soumise au chantage des taux, et maintenant perte autonomie agro-alimentaire, le tout soit dans le silence merdiatique, soit le feu d’artifice écolo-gauchiste et épouvante apocalyptique.
Après l’accaparement de l’eau par des grandes ou petites exploitations agricoles est un autre débat tout comme le mode d’exploitation.
Quant à cette droite souverainiste, j’ai bien peur qu’elle ne s’offusque pour d’autre raison, toujours dans l’antagonisme de l’ingénierie sociale et sociétale pour donner: « il faudrait une dictature pour remettre de l’ordre face à ces barbares ». Mais c’est en cours mon cher.
Radotage historique.
Bonjour Oscar,
Je partage votre point de vue . Du coup je me sens moins seul . Il m’est impossible d’approuver les débordements qui ont eu lieu à Copines. Cela ne m’empêche pas de détester » la caste au pouvoir ». .
Ce sont les deux bras d’une même tenaille. L’extrême gauche est toujours la meilleure alliée des élites mondialistes. D’ailleurs, il suffit de se renseigner sur les financements de Trotsky et Lénine.
Ingénierie sociale difficile à combattre car elle avance masquée, avec beaucoup d’idiots utiles.
Il n’ont qu’un ennemi: la liberté.
Cette dernière est la bonne clé de décryptage: les écolos la défendent-ils? Non. Pas plus que Macron.
Oui. C’est limpide. Et pourtant, plein de gens se laissent piéger par cette opposition largement factice.
https://www.amazon.fr/Wall-Street-r%C3%A9volution-bolchevique-Nouvelle/dp/1913890139/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1X19DVM4BHAV8&keywords=sutton&qid=1679906370&sprefix=sutton%2Caps%2C87&sr=8-3
Difficile de suivre la ligne de cette analyse qui me paraît très négative et surtout semble conclure de façon expéditive sur des personnalités dignes d’intérêt tels MBC ou EZ. Macron ne pourra pas tenir face à la situation actuelle, attendons la suite, une unanimité contre l’absence de démocratie se fera jour.
Vous remarquerez que les Bock-Côté, Zemmour et compagnie étaient pro-piquouse, pro-paSS. Quand j’en ai tiré les conclusions qui s’imposaient, certains m’ont répondu, « Tu exagères, ce n’est pas significatif ». Hé bien si, ça l’était, significatif.
Je garde ma liste Résistants COVID / Collabos COVID et je m’y réfère de temps en temps. Elle est toujours aussi pertinente.
Un mensonge ou une connerie de plus…
Ah bon? Vous n’avez pas dû suivre tout le film. Zemmour ne s’est pas beaucoup mouillé sur le pass, et pour les « suspendus », il n’en avait rien à faire. Aujourd’hui, que dit-il sur la crise actuelle qui es une crise politique? PAs grand-chose. Je ne le vois pas beaucoup s’en prendre à Macron et sur sa manière de gouverner. Le bonhomme ne se mouille pas beaucoup. Bref, je me pose des questions sur lui et pourtant je l’apprécie sur certains points mais c’est très insuffisant.
Je raisonne exactement comme vous je ne suis pas prêt de les oublier les collabos du covid
Bien d’accord avec vous. C’est une ligne claire. Quand on n’est pas capable de repousser d’aussi évidentes marques de dictature, on est dangereux.
« Une alliance tactique pour changer de régime »… Et que serait cet autre régime ?
On les connaît tous, les différents régimes possibles, pour les avoir essayés en France plus ou moins longtemps, ou pour les observer ailleurs.
Alors, dites-nous, M. Verhaeghe, lequel vous tente ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/mega-bassines-a-sainte-soline-retour-en-images-sur-les-affrontements-qui-ont-vire-au-chaos-20230326
dans l’article » :
La première ministre Élisabeth Borne a dénoncé,
sur twitter, un «déferlement de violence intolérable»,
mettant en cause «l’irresponsabilité des discours
radicaux qui encouragent ces agissements»
………………
Les conseils du syndicat de la magistrature…..:
https://www.syndicat-magistrature.fr/toutes-nos-publications/nos-guides-et-livrets/850-le-guide-du-manifestant-arrete-mis-a-jour-aout-2019.html?fbclid=IwAR3ZelM6XbtizlPcLFaNMvmHiemQH1klfbuqDVUfHaTq0iTPOK33-5kR5a4
Éric Zemmour a dit des choses justes sur la nupésition des esprits à l’AN LR Les Ripoux rejoignant le cartel des gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔches. Non merci. Je me réjouis de disposer de défenses naturelles contre mémé lanchois &ses socialo fromages apprentis factieux. No pasarán. Hors de question de prêter main forte à ces connards.
Illustration:
https://uploads.disquscdn.com/images/652def9eb124abbfc49ae1a616321e86e77ba0cadaa2aa84166ac3e5b83bdc28.jpg
https://twitter.com/Bruno_Attal_/status/1639720092287000577?s=20
https://uploads.disquscdn.com/images/eeffb99196fa45af821b0c34ee2cc8d6423049696d03be46fbd396f513b6d5a9.jpg
Vous remarquerez que les Bock-Côté, Zemmour et compagnie étaient pro-piquouse, pro-paSS. Quand j’en ai tiré les conclusions qui s’imposaient, certains m’ont répondu, « Tu exagères, ce n’est pas significatif ». Hé bien si, ça l’était, significatif.
Je garde ma liste Résistants COVID / Collabos COVID et je m’y réfère de temps en temps. Elle est toujours aussi pertinente.
La pierre de touche de la qualité du jugement politique en ce moment est la compréhension que tout fait système : la planche à billets, le capitalisme de connivence, l’immigration de consommation, les violences policières, le cinéma gauchiste, l’Euro, l’UE etc. Et en face, les solutions sont la liberté et la justice.
Bock-Côté, Zemmour, tous les bourgeois droitards qui refusent cette compréhension salvatrice font (volontairement, en connaissance de cause, je le soupçonne) le jeu du Système, la célèbre « opposition contrôlée », qui permet d’étouffer le vrai sous le faux, les vraies oppositions sous les fausses.
bien d’accord avec vous
Un mensonge ou une connerie de plus, ce n’est pas parce qu’on le répète que cela devient vrai !!!
@fboizard Éric Zemmour avant sa candidature s’est prononcé contre la dinguerie covidiste et plus tard pour que cesse la discrimination vis à vis des soignants. Fissa! Éric Zemmour vient du peuple, lui, comme moi. Éric Zemmour comme CDG voit loin, plus loin que chaque micro sujet avec images de merde que le Journalisme voudra lui épingler sur la veste ad nauseam. ???? Nous, le peuple, avons besoin de personnages de cette trempe, ⚔️ pas des éternels petits bourgeois nupes dans des fromages depuis 150 ans. ????????
Je complète: je n’ai rien contre les milliardaires a priori. Distinguons milliardaires et oligarques. Bolloré est milliardaire (?) non oligarque, merci beaucoup. Dassault idem. Bernard Arnault je ne sais pas, en tout cas ami de Donald J. depuis les eighties. Ils forment la Résistance, notre puissance de feu face à l’oligarchie globaliste. Nous avons besoin de Vincent Bolloré, certainement pas de mémé lanchois parasites. ???? Dégage!
.
Bin voyons !
J’ai beaucoup de mal à comprendre cette mobilisation exagéré des fdp pour un combat somme toute banal qui ne mérite pas entre guillemets toute l’attention médiatique qui a focalisé dessus tout le weekend. Le véritable combat, c’est cette réforme des retraites et son cortèges de manifs , de contestations, de protestations dans toute la France, savamment occulté par les médias au profit de Sainte Soline, grande sauveuse des colères du pays . Il n’en demeure pas moins que l’appropriation de l’eau par des grands producteurs terriens et sans partage est scandaleuse , mais ne détournons pas de regards sur le principal combat qui impactera tous les français et ce combat, une petite poignée de gens.
Les grands propriétaires terriens ont peu à voir avec les petits agriculteurs qui stockent l’eau dans des bassines (qui sont sabotées) mais les médias ne font pas la différence. Résultat: conflit garanti pro-stockage contre anti-stockage. Le gouvernement peut se réjouir: le délire « sécheresse » fonctionne. Ne manquent que quelques arrêtés préfectoraux.
Puis, on nous fera croire que les étés secs, ce n’est pas « normal ». Et les « gars du coin » observent, incrédules, qu’on ouvre les vannes vers la mer…
Oui, rien de nouveau dans ces articles. Tout est moche surtout Macron mais nous dire ce qu’il conviendrait de faire et avec qui reste un grand mystère !
Je trouve plutôt constructif d’appeler à un changement pendant qu’il cela est encore possible. A ceux qui critiquent, je les invite à relire M. Maffesoli dont je partage un certain nombre d’idées: l’expérimentation est la vie même, la gestion de la pandémie par le gouvernement d’EM a oeuvré à détruire cet élément essentiel. Maintenant, ceux qui se complaisent dans cette vie de « servitude volontaire », il faut en assumer les conséquences notamment vis à vis de ceux qui ne partagent pas ce point de vue. Aujourd’hui est arrivé le temps de la confrontation entre les deux.
Il serait par ailleurs utile de dépasser (enfin) une caractéristique typiquement française qui est de juger une personne en fonction de son origine scolaire/diplôme (ça c’était jusque dans les années 90) et non selon les idées développées.
En somme, cher Eric Verhaeghe, il s’agirait – si on vous lit bien – de reconstituer (momentanément!) l’alliance conclue dans le passé entre un célèbre général d’ascendance maurassienne et le Parti Communiste Français…
Mais c’était la guerre, et c’était De Gaulle ! Et surtout, me semble-t-il, « au moment de se déchirer sur le projet de substitution » (non pas tant lors du « gouvernement de la Libération » en 1944, que lors du « retour aux affaires » en 1958) De Gaulle sut faire !
Le saurions-nous? Le saurons-nous? Et avec qui ? Même si, comme De Gaulle l’a dit un jour lui-même à Malraux : « Il n’y a pas besoin de beaucoup de moyens pour être grand, il suffit d’être à la hauteur de l’Histoire »…
En s’alliant avec ces gens-là, on risque de se faire déborder très vite et taper dessus
Vous oubliez juste que Macron favorise les Black block pour sa stratégie du chaos (voir le courrier) alors ????? faut savoir ?
J’ai bcp de mal à voir quoi que ce soit de positif chez Zemmour depuis qu’il s’est mis en tête de faire de la politique. Alors que je trouvais intéressants ses points de vue lorsqu’il était polémiste, il s’est assez vite transformé en un individu à fuir politiquement. Au delà d’erreurs stratégiques (il a mal été conseillé en voulant faire du EM sa stratégie d’additions de cibles), il est rapidement apparu comme un plus grand diviseur qu’EM alors que la France avait justement besoin d’être rassemblée. Comme tant d’autres populistes, il aurait gouverné au nom du peuple mais certainement pas pour le peuple (le bien commun en somme) ce qui le rend à peu près aussi proche de la France d’en bas que l’était VGE.
Hommage à l’écologiste Rémi Fraisse, tué à 21 ans, sur le site du barrage controversé de Sivens dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, sur la commune de L’Isle-sur-Tarn. Le remake de Sainte Soline tombe à point, bien préparé par la police macroniste qui a utilisé les grands moyens pour faire passer les écolos pour terroristes et pour faire la propagande sur le caractère émotif et dangereux de toute foule ou contestation populaire. Ne serait-ce pas une pure mise en scène douteuse en plein champ du pouvoir totalitaire pour prévenir qu’une répression terrible est inéluctable dans la rue? Ce sont les mensonges du gouvernement qui sont une vraie provocation du peuple qui sereinement répond par la non-violence et le blocage, à la violence et la chienlit organisée par les petits chefs macronistes.
Bon article, meci.
Merci !…
Pour dîner avec le diable, il faut une très grande cuillère. La stratégie de sécession préconisée il y a peu par un certain Eric Verhaeghe me semble plus fructueuse et en tout cas évite d’ajouter de la violence à la violence, dans un combat entre deux factions révolutionnaires.
Concernant EZ, MBC et consorts, je renvoie à la désillusion des catholiques, évêques en tête, avec Pétain qui fut lui aussi incapable de reconnaître la royauté du Christ sur la France.
Le propose de l’auteur montre implicitement qu’il attend un retour à juste ordre des choses dans lequel le souverain est Dieu et le prince sont lieutenant pour le temporel, guidé par le clergé pour ce qui est du spirituel.
Dès lors il est logique d’être déçus par les matérialistes, même de bonne volonté, qui mettent les choses à l’envers comme dans la république covidiste où l’on tue l’âme pour ne même pas sauver le corps…
Désolé, mais même si le macronisme est insupportable, il me parait déraisonnable de penser qu’il pourrait être bon de s’associer au mélanchonisme ou à la gauche extrême ou non. C’est la même attaque sur les libertés, le même d’avisos le mais en pire probablement. Aussi attaquer un Zemmour ou un Bock-Coté est tout à fait superflu.
Je vous laisse volontiers LR qui semble aussi très touché par la maladie de Davos.