Rien de tel qu’un beau nom d’opération en langue bantoue pour donner aux gueux l’impression du nouveau quand on repompe son Sarkozy dans le texte. Gérald « l’effort de baiser » Darmanin l’a bien compris, pensant arriver à Matignon via Mayotte.
On s’interroge souvent sur l’intérêt de ces confettis d’empire répartis sur divers océans lointains, qui ont en commun de faire flotter des drapeaux tricolores et de nous coûter un pognon de dingue. Depuis la métastase covidiste du cancer républicain, cette interrogation est d’ailleurs – pour beaucoup des habitants des confettis (par exemple : en Guadeloupe) – devenue réciproque : qu’est-ce que des populations jeunes et culturellement saines viennent faire au sein du même Etat que les électeurs du mari de Brigitte ? Et la faillite imminente ne fera que rendre ces perplexités encore bien plus aigües.
En attendant, les confettis ont, justement, l’intérêt d’être fort lointains. A beau mentir qui vient de loin. En envoyant 500 gendarmes pour reloger 1500 clandestins comoriens – que l’UE ne lui permettra jamais d’expulser –, Darmanin peut légitimement espérer obtenir à terme quelques belles images de pandores détruisant une ou deux cabanes insalubres, parmi les dizaines de milliers qui s’empilent dans les favelas de Grande Terre.
Le temps consacré à cette très médiatique démolition sera plus ou moins celui qu’il faudra à l’UE pour faire parvenir 1500 autres migrants en France métropolitaine – de façon, cette fois, parfaitement légale.
Wuambushu – en bantou : l’effort de se faire baiser par Darmanin
Oui, mais, si les gars de la com’ font bien leur boulot, entre temps, ces quelques minutes de pure propagande au karcher seront parvenues dans l’assiette cathodique vespérale de quelques nonagénaires qu’elles confirmeront, jusque dans leur EHPAD, dans l’idée que « ce petit Darmanin, finalement, c’est un bon petit gars bien de droite » – préjugé d’ailleurs favorisé par l’orientation réactionnaire (hétéro) qu’il semble manifester lors de ses tentatives plus ou moins honorables de vie sexuelle. Et le tour est joué !
Le voilà, le Peuple, le sacro-saint, celui à qui il faudrait donner encore bien plus de souveraineté, c’est-à-dire bien plus d’Etat, pour extorquer fiscalement bien plus de pognon de dingue aux quelques masochistes qui persistent à bosser, pour payer à Darmanin bien plus de gendarmes, et à Braun, bien plus d’hôpitaux flambant neufs (comme en Russie !) pour encourager leurs diverses formes, plus ou moins induites, d’hypochondrie.