Olivier Marleix, président du groupe parlementaire LR à l’Assemblée Nationale, a bien voulu accorder une interview au Courrier sur l’évolution politique passée et future. Il évoque pour nous le “pacte de corruption” qui aurait pu permettre à Emmanuel Macron d’accéder au pouvoir, mais aussi l’actualité politique des Républicains, notamment le vote de son groupe dans le cadre de la réforme des retraites. Dans la pratique, Olivier Marleix est d’inspiration gaulliste. Je livre ici son témoignage important, en rappelant les constats que j’ai dressés par ailleurs sur la crise de la démocratie représentative, qui me paraît une clé d’analyse pertinente pour mieux comprendre la défiance désormais systémique des Français vis-à-vis de leurs élus.
Je crois utile de rappeler la capsule que j’avais faite sur la crise de la démocratie représentative il y a peu, où j’évoquais ce qui me semble une évidence. Avec les réseaux sociaux, avec Internet, avec les projets technologiques, les conditions de participation des citoyens aux décisions publiques sont bouleversées et les raisons qui ont justifié le recours au mandat représentatif pour justifier la démocratie sont désormais obsolètes. Faute de l’avoir compris, les Républicains sont enfermés dans une impasse. Ils cherchent confusément à protéger leur crédibilité personnelle et la crédibilité de la démocratie représentative… dont le destin est scellé. Ce sera une évidence dans 10 ans !
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Pourtant on parle d’Éric Woerth comme le prochain PM ???? de maqueron.
LR Les Ripoux feraient de la morale sur les pipelines à pognon pour faire le beau en campagne? Je ne crois pas, non. La bonne nouvelle de 2022 est qu’on s’est débarrassé de Valérie détresse qui a gagné des montagnes d’argent sale en fourguant nos entreprises aux boches et aux yankees. Pendant ce temps là, les contributeurs de la campagne d’Éric Zemmour sont blancs comme neige. Normal me direz vous.
Olivier Marleix? Très peu pour moi. Les LR sont des traîtres et des “collabos” anti-français et ne sont qu’au service de leurs petites intérêt minables. De tout façon quand on s’allie avec la gauche depuis des années pour lutter contre le FN/RN cela en dit long sur les idées de merde qu’ils défendent. Et qu’on arrête de parler de “libéral” pour définir un LR qui n’est qu’un socialiste déguisé.
“petits intérêts minables.”
Bravo ! Vous avez parfaitement résumé ce minable parti, à la très rare exception du sénateur Houpert.
vous avez raison non quel faux derche ce type est à vomir comme les autres
J. Dutronc chantait déjà la fraîcheur d’esprit de l’électorat, grands dieux ! Depuis l’temps : https://www.youtube.com/watch?v=L_ADZYCUkDA&t=1s
Un grand BRAVO Monsieur Verhaeghe pour cette interview. C’est un coup de Maître.
Cela vaut plusieurs divisions dans le cadre de la résistance.
Ca me réconcilie avec le groupe LR (pour qui je votais pendant de nombreuses années, autrefois…).
Il aurait été intéressant de titiller ce représentant des LR sur la guerre en Ukraine ou plutôt sur notre soumission aux US, à l’Europe.
En tous cas Monsieur Marleix est quelqu’un de bien sur la base de cette interview.
Et pas que la Suisse, l’Espagne aussi :
Référendums populaires : et si la France prenait exemple sur l’Espagne ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/r%C3%A9f%C3%A9rendums-populaires-et-si-la-france-prenait-exemple-sur-l-espagne/ar-AA19O7KU?ocid=winp1taskbar&cvid=9053dcb63ef547f29b11e9f07cc977d4&ei=12
Où est passé mon commentaire sur la votation en Suisse ?
Limiter les prérogatives de l’Etat, c’est le rôle de la Constitution.
Mais il n’y a pas besoin de fixer des règles pour que les députés fassent jouer leur bon sens en refusant de voter toute loi qu’ils ne comprennent pas : si eux ne comprennent pas, quid du citoyen lambda ???
très éclairante video. Il va falloir trouver un système où la charge de l’impot soit équitablement répartie car actuellement après optimisation fiscale, privilèges exhorbitants, et j’en passe, ceux qui supportent le poids de l’impot sont les salariés qui se lèvent tôt et rentrent tard, ceux qui se salissent les mains et ne peuvent plus simplement profiter de la vie… En haut de la pyramide, la caste des parasites et en bas les intouchables parasites également! Il faut supprimer les privilèges. Le haut de la pyramide et le bas doivent proportionnellement faire des efforts qui permettent à tous de participer à l’effort de construction d’une société en progression et de profiter du fruit des efforts fournis!
Concernant l’instruction et les études, chacun doit avoir ses bagages intellectuels reconnus et utilisés dans la mesure du possible pour le bien de la société…. Je pense à ces personnes sur qualifiés ou sur-compétentes ou les deux qui sont sous utilisées et écrasées par des parasites privilégiés, des fils et des filles de qui ne produisent rien ni matériellement ni intellectuellement…
la France n’est plus réformable !!
prenons en compte nos ENNEMIS de l’intérieur ET de l’extérieur
Seul une formidable révolte peut encore nous sauver et sauver la France
Avec l’invasion étrangère je crains que le bain de sang soit inévitable
Que voulons nous ?
Woerth et pourquoi pas Sarko pendant qu’on y est !!! Aberrant on prend les memes et on recommence , la comédie est sans fin .
Il dit très justement que l’immigration est un problème central et que 70% des Français la refusent mais cela est vrai depuis trente ans. Qu’ont fait LR, l’UMP et le RPR pour inverser le mouvement ? Rien ! LR n’est plus crédible. Marleix parle bien mais il n’a jamais rien fait en cette matière. Cela traduit un manque de courage évident.
l’immigration un problème ? sérieux,qui va bosser alors ?
un peu de décence ! nos emmerdes n’ont rien à voir avec l’immigration !!!! depuis combien d’années la France fonctionne avec des immigrés ? et rien ne remplacera ça.
je suis couvreur et c’est le seul métier ou on reste majoritaire !!
mais les maçons et autres ne sont que rarement français !!!!
donc,pourquoi ? trop dur ?
argument invalidé face à la réalité….. cherche d’autres raisons de ta souffrance !!
MARLEIX, LR , ex UMP, organisation de TRAITRES, qui imposent aux français le projet criminel européiste-mondialiste, libertaire !!
faudrait avoir de la mémoire et juger sur les résultats de leur politique !
ces ordures qui deviennent millionnaires en organisant l’assassinat de la France
J’adorerai ce système de votation par liste oùtous les “nominés ” sont inscrits et que l’on désignedu moins pure au , j’ignore sa dénomination exacte je crois qu’il s’agit du “preferendum” expliqué par Dimitri Courant en 2021 (actuellement aux usa et trop branché climat à mon gout) en notant du préféré au plus détesté, déjà pour la présidentielle cela permettrai d’être une votation plus fine(ce n’est rien de le dire).
Merci en tous les cas de réfléchir à une organisation d’une démocratie qui serait positive et réellement demos/cratos.
Salutations.
BRAVO BRAVO BRAVO 3000 fois d’accord avec cette façon d’aborder la démocratie, le rôle de l’Etat et les libertés individuelles.
j’aime beaucoup votre façon de voir, vous avez beaucoup de bon sens et la liberté est ce qu’il y a de plus précieux , vos explications , sont , on ne peut plus claires , en ce qui me concerne, je suis convaincue même si au départ j’étais complètement pour le RIC vos arguments sont très justes et je n’avais pas forcément pensé à tout
merci pour tout ce temps que vous passez à nous donner vos arguments
Retard d’un jour, désolée.
Merci pour vos réflexions sur le ric Eric et l’après…
Oui la liberté comme brique de base, sans doute. Mais la poser en principe ? On a toujours un peu l’air de décrèter. Il y a un arbitraire de ce fondement problématique pour moi. Non que je le conteste pour autant. Ne faudrait-il pas pouvoir en déduire la nécessité, c’est-à-dire démontrer qu’elle doit être le principe au principe ? Je me demande s’il n’y a pas des éléments du côté de Fichte sur ce point.
Dans nos systèmes droite/ gauche il y a toujours aussi le problème de la répartition des richesses et de leur éventuelle redistribution. Il y a des impôts dans votre système. A quoi sont-ils supposés être dévolus ? Dans votre démocratie liquide, corrige-t-on les “inégalités” sociales (l’égalité -ou l’équité peut-être c’est-à-dire à chacun selon ses besoins- doit-elle être l’autre principe avec la liberté ?) Le voile d’ignorance de John Ralws est une expérience de pensée intéressante à ce sujet, il me semble.
Comment devra être constituée la loi dans votre système où les litiges entre partis ne devraient pas être soumis au surplomb d’une loi qui décrète ce qui est bon ou nocif pour tout le monde ? Comme en Angleterre ( à partir de cas qui font jurisprudence- je me trompe peut-être) plutôt que comme en France (du général s’appliquant au particulier) ?
L’école et la santé ? Socle commun de culture, système de santé pour tous c’est la base à mon avis. L’élitisme pour tous. Pas compatible avec vous ?
Ok pour les nuances de vote. Ok pour l’appui des experts pour les aspects techniques, les questions de valeurs sous-jacentes nécessitent quand même toujours un examen critique sur les implications politiques et éthiques.
Merci.