Engagé depuis quelques jours – avec tout le reste de la Macronie – sur la pente d’un (pseudo-)populisme de droite, Le Maire, cohérent dans sa démarche, annonce la prolongation jusqu’en 2025 du Bouclier tarifaire. La Macronie devient peut-être « nationale » : elle n’en sera que plus socialiste.
Inutile de remonter jusqu’au point Godwin en faisant remarquer que le « S » du NSDAP hitlérien renvoie à l’adjectif « sozialistisch ». En Europe, de toute façon, le populisme de droite, dénué des racines libertariennes dont il dispose en Amérique, a toujours fini par se constituer en représentation syndicale de classes parasitaires blanches, et donc par lutter, non pas pour la liberté des Blancs, mais pour leur égalité relative face à la redistribution social-démocrate.
Bruno « les allocations filent au Maghreb » Le Maire, estime à présent avoir convaincu l’assisté social blanc (aussi connu sous le nom d’électeur frontiste du Nord) qu’il est un bon petit gars bien de son côté au moyen d’une rhétorique discrètement xénophobe. Mais les lettres, sans les chiffres, ça ne pèse pas bien lourd. Le Mozart de la Finance va donc aussi rester le Gershwin de la facture EDF.
Le Maire : une flamme sacrée monte des subventions
Non pas, bien sûr, en rendant à la France une souveraineté qui lui permettrait d’arrêter les frais d’un Green Deal camouflé en guerre sainte pour la Gay Pride de Kiev, ou encore en sortant des traités crapuleux de la climarnaque davosienne.
Mais simplement en mutualisant, comme tout bon communiste, la faillite : la facture surchargée de ceux qui ne pourraient plus payer continuera à être partiellement refilée à cet infatigable pigeon de contribuable – au niais qui, n’ayant pas encore remarqué l’absurdité de son comportement en système socialiste, continue à bosser et à payer des impôts.
Et, comme la destruction de cette classe moyenne contribuable est centrale dans l’agenda de Davos, on peut dire que « les sanctions » + « le bouclier tarifaire », c’est faire d’une pierre deux coups.
Les puristes du communisme historique (par exemple dans la Mélenchonie) pourront, certes, regretter que cette dékoulakisation doive, finalement, se dérouler sous une couverture d’artillerie de slogans vaguement islamophobes et/ou racistes. Mais puisqu’on vous dit que le RN est le parti le plus populaire en France !
Les voies du socialisme sont mystérieuses. Et, parfois, « nationales ».
Merci pour la première phrase, trop souvent oubliée.
Le socialisme est indissociable du nationalisme. La première décision d’un gouvernement socialiste est toujours la fermeture des frontières.
Staline vouait une haine pathologique aux Polonais et aux Japonais.
C’est viscéral chez Modeste Schwartz cette animosité, à minima, contre le RN. Écoutez MLP et vous comprendrez peut-être qu’elle est une des rares à l’écoute du peuple. Et comme disait mon père, bûcheron muletier indépendant jamais encarté, honnête et dur, se plaignant jamais, je suis du parti des ouvriers. Je suis comme lui avec quelques nuances, et ne suis pas suiviste de tous ces gamellards LR et autres, qui vendent leur âme, il est vrai pour plus qu’un plat de lentilles. C’est certainement eux dont vous attendez la redemption. Mais un homme, ou une femme, chassez le naturel, il revient au galop. Et encore plus vite dans ces sphères là. Et je ne suis encarté envers personne.
A l’écoute du peuple comme Méloni en Italie pourtant qualifiée d’extrême droite mussolinienne et de populiste, mais suiviste de la doxa UE une fois au pouvoir ou Tsipras en Grèce pour l’extrème gauche et une fois au pouvoir exécutant de la troika UE/BCE/FMI. Faut arreter d’être naif, avec des mots je mets Paris en bouteille mais une fois au pouvoir, je me remplis la bouteille.
Eh oui, je roule pour LR!
J’ai un deal avec Retailleau. Mais ultra-secret, en principe!
Comment avez-vous deviné?!?
Quelle perspicacité!
Non, non, pas que le RN. Ce qui est viscéral chez Modeste, c’est son rejet des partis et de l’étatisme. Il voudrait des citoyens responsables et éclairés en politique. Il se dit libertarien mais n’est-ce pas pas le même mot que anarchiste ?