Le divorce entre la Russie et les pays composant l’Occident semble désormais largement consommé. On le mesure aux déclarations des responsables politiques russes qui sont, de plus en plus souvent, sans appel : « ni pardon ni oubli ». La volonté récente de couper toute relation diplomatique avec certains États et, en premier lieu, avec l’OTAN est une parfaite illustration de l’évolution en cours. L’UE devrait suivre. A contrario, le Kremlin fait feu de tout bois dans ses prises de contacts avec le monde émergent. Le rythme des rencontres de Sergueï Lavrov montre que c’est la Russie qui entraîne désormais la dynamique de la diplomatie internationale, la Chine n’étant pas en reste. Par comparaison, le Quai d’Orsay semble de façon pathétique aux « abonnés absents ». Le discours de Vladimir Poutine lors de la session plénière du Forum économique oriental (FEE) 2023 à l’Université fédérale d’Extrême-Orient, sur l’île Russky à Vladivostok, trace une orientation très claire : Moscou se tourne vers l’Est et le Sud sur le plan économique. Nous reproduisons ici le point de vue du PCC chinois.
Cet article initialement publié sur le site globaltimes.cn n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré mardi le vice-premier ministre chinois Zhang Guoqing en marge du 8e Forum économique oriental (FEE) à Vladivostok, en Russie. Au cours de cette réunion, le président russe a déclaré que – grâce aux efforts conjoints de la Russie et de la Chine – les relations bilatérales solides se sont développées. L’agence de presse Xinhua a souligné qu’il s’agissait de la meilleure période de l’histoire, avec un développement harmonieux dans divers domaines tels que le commerce et l’économie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Y a t il un pilote dans l’avion USA? Les américains ont ils cru pouvoir renouveler l’exploit de la guerre contre la Serbie ? Mllliers de morts et Milosevic mort en prison. Renouveler l’exploit de la guerre contre l’Irak? Centaines de milliers de morts et saddam Hussein pendu. Renouveler l’exploit de la guerre contre la Lybie ? Dizaines de milliers de morts et khadafy lynché. C’est l’Amérique qui peut stopper dès demain la guerre d’Ukraine en stoppant la livraison d’armes à Zelensky , donc ce sont les USA qui sont volontairement BELLIGÉRANTES. Le B.A BA du pouvoir c’est «diviser pour mieux régner» et là les américains ont réussi à ALLIER ses 2 adversaires la Russie et la Chine ! Comment l’Amérique pourrait elle gagner après une telle prouesse. Nous assistons au début de la 3 ème guerre mondiale qui verra peut-être l’effondrement des USA. À moins que les américains placent Biden en Ehpad en déclarant « ce n’était pas de notre faute c’est la faute à Alzheimer ! »
Assez d’accord
Vive les BRICS, cette initiative est la meilleure pour mettre or état de nuir l’hégémonie occidentale et USA et nous la nouvelle génération Africaine nous sommes convaincus et qu’ainsi soit de même pour le peuple africains d’abandonner la colonisation moderne Française et le francs CFA pour sortir de la précarité