La vaccination a-t-elle ralenti les importantes chutes de mortalité connues en 2020 après le pic d'avril, et fait-elle globalement progresser la mortalité en France ? Les chiffres de l'INSEE sur la mortalité mensuelle soulèvent véritablement la question et laissent penser que la vaccination, loin de réduire le mortalité en France, la maintient à un niveau plus élevé que la moyenne. Voici quelques chiffres qui permettent d'illustrer cet étrange phénomène.
La mortalité en France est analysée mensuellement par l’INSEE, notamment sur cette publication tout à fait intéressante. Nous avons traduit ci-dessus les chiffres officiels sous forme de graphique (l’INSEE étant avare de présentation parlante sur des données qui chamboulent la communication officielle sur la dangerosité du virus et sur les bienfaits prétendus du vaccin).
Comme on le voit, en janvier 2019, la France a connu un pic de mortalité assez peu dépassé depuis. Mais, sur toute la période du COVID, on compte seulement 5 mois où le nombre de morts a franchi la barre des 60.000 : mars et avril 2020, novembre et décembre 2020, puis janvier 2021. On notera avec étonnement que, entre avril et novembre 2020, le nombre de morts mensuels (toutes causes confondues) est tombé sous la barre des 50.000. Depuis le début de la campagne de vaccination, cette performance n’a guère été améliorée.
Autrement dit, en période “normale” la vaccination ne produit pas à ce stade de différence notable avec la moyenne de 2020 (hors mois de pics épidémiques, donc). Le premier semestre de l’année 2021 a même été plutôt marqué par une hausse moyenne de la mortalité mensuelle.
2021 plus meurtrière que 2020 ?
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions globales sur l’effet réel de la campagne de vaccination en matière de mortalité. Mais, le moins que l’on puisse dire est que les premiers résultats jouent en défaveur du vaccin.
Nous avons, pour le montrer, comparé le nombre de morts mois par mois sur les huit premiers mois de l’année 2020 et 2021 :
Ce tableau délivre deux enseignements majeurs :
- en 2020, la France a compté moins de morts de mai à juillet, qu’en 2019, ce qui relativise sensiblement l’impact du déconfinement sur la santé des Français;
- en 2021, en dehors des mois terribles de mars et d’avril où l’épidémie était à son comble l’année précédente, la mortalité s’est révélée supérieure à celle de 2020. Si l’on peut comprendre que, malgré la vaccination naissante, les mois de janvier et de février aient été plus mortels en 2021 qu’en 2020, on peut s’étonner que en mai, en juillet et en août, la vaccination n’ait pas permis de faire baisser la mortalité par rapport à 2020.
On notera que le seul mois “post-vaccination” où 2021 a fait mieux que 2020 est celui de juin. Mais on compte seulement 313 morts de moins ce mois-là par rapport à l’année précédente. Autant dire qu’il s’agit d’une stagnation.
Au total, sur les 8 premiers mois de l’année, la France a compté 400.000 morts en 2019, 421.500 en 2020, et 426.800 en 2021. La campagne de vaccination n’a donc pas fait baisser la mortalité en 2021. On compte 5.000 morts de plus en 8 mois malgré une vaccination massive.
Redisons-le, ces chiffres sont en partie faussés par la faible mortalité de janvier et de février 2020. Il faudra tirer un bilan sur l’ensemble de l’année intégrant les mauvais chiffres de l’hiver. Il n’en demeure pas moins que la vaccination, loin de produire les résultats fulgurants attendus, a produit un printemps plus meurtrier que celui de 2020.
Au fond, ces chiffres apportent un élément de plus à la démonstration qui prend progressivement forme d’un échec de la vaccination.
L’élection de Trump a révélé que l’Etat profond ne contrôlait plus l’opinion publique, par Alexandre N
L’occasion est beaucoup trop belle et rare pour la laisser passer : comment ne pas se réjouir de l’élection de Trump quand on est encore sain
Allègements de cotisations : quand la caste adore smicardiser la France
Dans l’ordre des injonctions paradoxales (ce qu’on peut appeler les larmes de crocodile) et mythologiques de la caste, la question de la smicardisation de la
Elon Musk prêt à rencontrer Alex Soros après ses critiques sur la victoire de Trump
Ce n’est pas la première « altercation »entre Musk et l’emprire Soros. L’année dernière, Elon Musk, accusait le père, George Soros, fondateur de l’« Open Society Foundation » de
La CPI confirme qu’elle a émis des mandats d’arrêt contre Netanhayou, Gallant et un responsable du Hamas
La Cour Pénale Internationale profite de la fin de sa délibération sur les recours déposés par l’Etat d’Israël pour rendre public le fait qu’elle a
Reisner : “La politique anti-russe imposée par l’UE va encore renchérir le prix de l’énergie”
Cette semaine, Gazprom a interrompu ses livraisons de gaz naturel à l’Autriche, à la suite d’un arbitrage juridique complexe. Les États-Unis ont immédiatement pris le
La caste covidiste amplifie la controverse médicale sur Robert F. Kennedy Jr.
Les nominations récentes du président désigné, Donald Trump, provoquent de vives réactions chez la caste covidiste. Robert F. Kennedy Jr., ancien avocat spécialiste de l’environnement
plus de morts en 21 qu’en 20, d’autant plus étonnant que les plus fragiles sont partie en 2020; on ne meurt qu’une fois!
alors soit le vaccin n’est pas efficace voir même facilite la maladie (ADE);
soit c’est les autres maladies non soignées à cause des refus de soins en 2020 qui sont en cause? ou les deux?
https:/ /www.covid-factuel.fr/2021/10/15/ade-en-israel-mythe-ou-realite/
ps moi aussi j’habite trop loin pour venir vous voir, désolée
Une autre maladie est apparue pendant cette pandémie : a-t-on dans l’Histoire de France autant menti aux Français que pendant celle-ci ? Car là le mensonge est devenu une institution de la Vè République à part entière.
????????
N’exagérons rien, le mensonge est le Leit Motiv de la Vème depuis 74 – la seule différence de ceux-ci, c’est qu’ils sont tellement adroits que ça se voit comme le nez au milieu de la figure (bon, ok, il y a aussi le Ternet qui a changé la donne, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils vont nous refaire le coup de la panne – à commencer par une très grosse à venir très prochainement).
Différence entre Leitmotiv et Institutions !
Ce qui est dommage avec le 666 du 55, c’est que Robert Merle ait publié son livre trop tôt… II aurait pu publier un addendum ou un chapitre supplémentaire. Un autre monde que notre époque de jeunesse ! Là il y a de quoi désespérer intensément avec cette mafia criminelle LaREM.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_mort_est_mon_m%C3%A9tier
“La vaccination a-t-elle ralenti les importantes chutes de mortalité connues en 2020 après le pic d’avril, et fait-elle globalement progresser la mortalité en France ? ”
Est-ce que ce gouverne-ment se pose la question ? ????
C’est d’autant plus prégnant que chercheurs et épidémiologues ont l’air de s’accorder sur le fait que 2020 a été une “année moisson”, or on n’en a _jamais_ vu deux d’affilée.
Encore quelque sorties comme ça et la presse va retourner sa veste – sans jamais faire de Mea Culpa pour tous ses errements, évidemment – et le bon peuple devenir sensiblement plus nerveux tout en exigeant des comptes…
Ma météo personnelle prévoit un temps pourri avec avis d’ouragan de force 5 pour tous les poliotiques, jusqu’au jour de leur départ définitif de leurs sinécures parasitaires.
(Médecin) J’ai lu ce matin une analyse sur le site de PGibertie une analyse intéressante qui tend à démontrer que la mortalité ne serait pas liée au virus à la mode mais à tout ce qui aura été négligé en presque deux années: retard de diagnostic, retard de traitements,, retard dans les consultations par ^peur du covid dans les salles d’attente, pénurie organisée de médicament parfois indispensables (anti cancéreux)
La surmortalité ne concerne pas que la France
https://pgibertie.com/2021/10/16/une-effrayante-vague-de-surmortalite-en-europe-aux-etats-unis-et-ce-nest-pas-la-covid/
Ce qui est important aussi est de faire la comparaison avec une année dite « normale »…intéressant,non?
2018 Décembre 51 902
2018 Novembre 48 718
2018 Octobre 48 866
2018 Septembre 44 716
2018 Août 46 096
2018 Juillet 47 213
2018 Juin 43 940
2018 Mai 46 748
2018 Avril 49 372
2018 Mars 59 233
2018 Février 51 137
2018 Janvier 58 611
Et si l’on veut être précis, il faut préciser que 2020 est une année bissextile. Un jour de plus c’est 0,27 %, à retrancher des chiffres de 2020. Certes, c’est du pinaillage, mais les pro-vaccin n’hésitent pas à opposer des arguments encore plus futiles.
je ne sais pas comment calcule l’INSEE (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440), probablement en prenant en compte les résultats incomplet des quatre derniers mois. En tous cas, que ce soit dans mon patelin ou dans l’association d’ancien dont je fais partie, c’est clairement à la hausse en 2021.