Jeudi, la Commission européenne a approuvé le rachat de la biotech Seagen par Pfizer. Selon la société américaine, son but avec cette acquisition est de diversifier ses offres. Seagen est une biotech spécialiste des thérapies anticancéreuses utilisant des « anticorps conjugués ».
Grâce à la crise sanitaire, l’industrie des vaccins et des biotechnologies a réalisé en moins de 2 ans un chiffre d’affaires qu’elle n’aurait pu espérer obtenir en 15 ans. Pfizer détient toujours la grosse part du marché en matière de produits contre le Covid avec son vaccin et sa pilule Paxlovid. Mais avec la fin du covid, en raison d’une diminution des revenus attendus du Paxlovid et du vaccin Comirnaty, Pfizer a décidé de revoir ses prévisions à la baisse avec une chute de 9 milliards de dollars de ventes pour l’ensemble de l’année. La Commission européenne a autorisé l’acquisition de Seagen par Pfizer, évaluée à 43 milliards de dollars. Seagen, spécialisée dans les thérapies ciblées contre le cancer, a déjà obtenu l’approbation pour quatre de ses traitements aux États-Unis. On se demande pourquoi Pfizer, une société qui a eu le champ libre sur les vaccins aux nombreux effets indésirables, et qui n’arrive plus à les vendre, rachète une société spécialisée dans le traitement des cancers ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le problème est moins le rachat de cette société par Pfizer que l’entrisme de ce dernier dans les gouvernements et les instances de décision européennes.
Pour rester dans l’actualité, dans un entretien, Michel de Lorgeril pointe les conflits d’intérêts entre le Quotidien du médecin, la recherche européenne (plus précisément sur ce sujet Eurogin) et le sponsoring de Roche et Seagen.
Dans ce petit monde “je te tiens, tu me tiens par la barbichette”, il est difficile de nier que des tombereaux d’argent public alimentent les profits de certaines entreprises. Dont Pfizer soupçonnée d’avoir des liens très particuliers avec Mme von der Leyen…
https://qg.media/blog/laurent-mucchielli/papillomavirus-une-nouvelle-offensive-politico-industrielle-denuee-de-fondement-scientifique-entretien-avec-le-docteur-michel-de-lorgeril/