La caste qui nous gouverne étouffe la voix de la France face au conflit de Gaza. Notre pays est fait pour défendre l’indépendance des nations, la paix entre les peuples, le respect du droit international et la lutte pour la dignité des personnes contre toutes les oppressions impériales. Au fond d’eux, les Français voudraient un gouvernement, une classe politique, des médias qui combattent pour que la paix entre Israël et les Palestiniens et la création d’un État palestinien adviennent enfin après 75 ans d’irrationalité, largement due à l’instrumentalisation du conflit par les grandes puissances. Si nos gouvernants se battaient avec détermination, comme Mitterrand et Chirac le faisaient encore, pour le droit international, la paix et l’apaisement des passions, on entendrait à nouveau la voix de la France. Au fait, qu’est-ce qui nous empêche de la faire entendre ? Nous devons, quand elle nous habite, la faire entendre, partout où nous sommes. Débarrassons-nous des slogans de nos dirigeants qui ont vendu leur âme à l’Empire américain. Rappelons-nous les constantes de la diplomatie française, des Capétiens à Jaurès et de Gaulle. Préservons la paix civile en France. Retrouvons l’intelligence stratégique qui a longtemps caractérisé notre pays. Et surtout, redevenons ce que que nos plus grandes personnalités politiques et intellectuelles ont toujours su incarner : la mauvaise conscience des puissants, le peuple qui fait voler en éclats toutes les impostures ; le tribunal devant lequel comparaissent tous ceux qui disent « liberté » mais pour mieux asservir.
Sondage IFOP publié le 28 octobre 2023. Les résultats devraient faire réfléchir nos gouvernants : la population française, malgré la partialité de nos médias, affiche un solide bon sens. Il suffit de regarder les chiffres de la couleur crème : « ni sympathie ni antipathie »! La politique de désescalade et de médiation française proposée ci-dessous paraît mieux correspondre aux aspirations des Français que ce qu’on nous propose depuis trois semaines.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Monsieur Husson,
Vieil abonné du Courrier dont je partage souvent les positions, je suis étonné que dans cet article, comme toujours bien documenté, vous commentiez une erreur factuelle lourde de sens.
— Les civils Israëls tués ne sont pas des colons indûment installés, mais des citoyens israéliens sur un territoire reconnu depuis la création d’Israël. Cette imprécision a-t-elle une connotation particulière ou votre plume a-t-elle fourchée comme une « mauvaise langue ».
— Nous avons assisté à une triple défaite : militaire, religieuse (pogrom) et politique. Le Hamas (violence en hébreu, je crois) se transforme en soldatesque terroriste d’une organisation-état totalitaire. L’incurie des politiques israéliens est patente, les manipulations de tous les états riverains mettent de l’huile sur le feu.
— Vous avez raison d’insister sur la terrible question des chrétiens d’orient, ceux de Gaza sont hélas en première ligne. Le statut de dimmi est une indignité comme l’est l’ ambiguïté israélienne à propos de chrétiens vivants sur leur sol. Le fanatisme religieux, de toute nature, dévoile l’essence mortifère et mensongère des beaux principes proclamés avec fierté. La haine de l’autre remplace l’universalisme tant vanté par ces religions. Il n’y a donc pas d’issue possible en restant sur ce terrain.
— Le merdier actuel repousse de décennies (ou de siècles) une solution réelle de la question israélo-palestinienne au détriment des victimes de tous bords.
D.M
pertinente analyse !
HAMAS reste en arabe :
Mouvement de résistance ISLAMIQUE et plus Palestinien, mais aussi Ferveur Islamique ou exaltation Islamique ! c est le principe d Husseini : fédérer le sTribus par la RELIGION et plus par la politique ! l ONU ´ a rien compris ou est simplement complice passif
Excellente réflexion, comme d’habitude. Merci beaucoup. Denis
Bravo M.Husson. Et merci. Je souscris et adhère à chacun de vos mots.
« Débarrassons-nous des slogans de nos dirigeants qui ont vendu leur âme à l’Empire américain. »
Tout est dit !
Pouvez-vous donner davantage de précisions sur les membres de cette « caste » vendue aux intérêts impérialistes étrangers, sur le dos du peuple français ?
Vous êtes indulgent avec Mitterrand qui, si je ne me trompe pas, est entré dans la coalition lors de la guerre du Golfe en 90 en en voyant 19 000 hommes soutenir les U.S.A après la manipulation médiatique mensongère de l’affaire des « couveuses »
(terre : 12 000, air : 1 160, mer : 2 400, réserves à Djibouti : 3 400), 15 navires, 60 avions, 120 hélicoptères, 40 chars d’assaut, 100 chars légers, 600 blindés, 18 pièces d’artillerie. Selon le Musée des blindés de Saumur, la France à déployé 214 VAB, 96 AMX-10 RC ainsi que 44 AMX-30 B2 (opération Daguet)
Adoptée par 12 voix contre 2 (Cuba, Yémen) et 1 abstention (la Chine), c’est la première résolution de l’ONU à autoriser le recours à la force depuis la guerre de Corée (1950)
Merci pour cette analyse claire et lucide
Il est extrêmement difficile d’écrire sur le sujet sans avoir de sérieuses notions d’histoire. La surface ne suffit pas. Les bons sentiments non plus. Quant à la disparition de la foi, elle est quasiment généralisée en Occident suite à cette obsession de l’individualisme. Je suis à peine caricaturale en affirmant que la foi est remplacée par les selfies…la mandorle sacrée a muté en nombril. Et tout le monde a l’air de trouver ça super! Alors, oui, des milliers de personnes se font et se feront massacrer, peu de personnes s’exprimeront car la peur inhérente à nos sociétés prendra le dessus, la mode de l’auto-censure gagnera.
Notre président est inconscient, sauf pour mettre en œuvre toutes les formes de manipulation, d’humiliation et de destruction quoiqu’il en coûte au peuple de France!
Monsieur Husson je vous remercie pour la clarté de votre exposé, merci d’avoir rappeler la grandeur de la diplomatie française avec Richelieu et Mazarin, ( merci à Louis XIII et Louis XIV de les avoir laissé œuvrer et de les avoir protégé des intrigants qui voulaient les abattre.) Cette guerre israélo palestinienne veut briser la dynamique pacificatrice des BRICS mais je fais confiance à la Russie, l’Iran et la Chine pour mettre un peu de rationalité dans ce drame. L’Amérique sombre dans la bêtise-barbare il faudrait leur rappeler ce que disait Adam Smith «ne jamais laisser les marchands faire les lois d’une nation »
Universalisme français…. quand je vois ce que les gouvernants de la France, toutes tendances confondues ont fait des minorité nationales métropolitaines…Rigolonzinbrin!
cher Edouard,
je partage totalement votre analyse courageuse car objective.
Il est à noter les prises de position pour la Paix et la création d’un véritable état palestinien souverain de « ‘Union des Juifs Français pour la Paix » en la parole de sa vice présidente Michèle Sibony, rejoint par de nombreuses personnalités dont Anne Sinclair.