Pendant que la France croule sous les tensions sociales et que les foyers d’inquiétude se multiplient en Occident, la Chine n’est pas en reste. Un tribunal de Hong-Kong vient de mettre le deuxième promoteur immobilier chinois, Evergrande, en liquidation. Pour l’économie chinoise, cette décision est un terrible aveu : celui de la fin d’une croissance facile, et peut-être le début des vaches maigres. Et pour l’économie mondiale, le spectre d’un grand krach commence à se dessiner.
Nos lecteurs ne seront pas surpris par cette information, que nous relayons régulièrement depuis plus de deux ans maintenant : l’un des principaux promoteurs immobiliers chinois vient d’être mis en liquidation par un tribunal de Hong-Kong. C’est la conclusion d’un suspens qui, à la faveur des règles particulières du communisme chinois, aura commencé à l’automne 2023. Depuis cette date, Evergrande a survécu avec des solutions de fortune. Mais, cette fois, la conclusion est arrivée, engloutissant définitivement l’épargne de millions de Chinois qui avaient investi leurs économies pour acheter un appartement qui ne sera jamais livré.
Toute la question est désormais de savoir quel sera l’impact de cette liquidation sur l’économie chinoise, mais aussi sur l’économie mondiale. Pour l’instant, la direction d’Evergrande a décidé de faire de la résistance. Les avoirs de l’entreprise sont en effet essentiellement installés en Chine, et le management d’Evergrande semble indiquer que la décision prise à Hong-Kong n’aura pas d’impact sur son activité.
La situation méritera d’être suivie pas-à-pas pour mesurer son impact global… un autre foyer de tensions apparaît, donc, qui laisse à penser que l’économie chinoise vit aujourd’hui une dangereuse crise de la demande.