Il y a deux semaines, Emmanuel Macron était encore seul à évoquer l’envoi de troupes en Ukraine pour affronter la Russie, se heurtant au ricanement incrédule de la foule et des observateurs. Mais, progressivement, l’ambiance change : l’OTAN semble activer le parti de la guerre, qui appelle désormais ouvertement à l’envoi de troupes. De toutes parts, les voix s’élèvent pour rouler des mécaniques et encourager à l’affrontement direct avec la Russie. Attention à l’issue désormais prévisible de ces incantations : quelqu’un finira bien par appuyer sur le mauvais bouton.
Il y a quelques jours, donc, Emmanuel Macron a lancé les hostilités à l’occasion d’une conférence sur la sécurité en Europe, appelant à déployer des troupes en Ukraine. Nous avons largement abordé ce sujet, en suggérant d’ailleurs que, sans attendre la moindre validation de quiconque, l’opération avait commencé.
Ce qui paraissait farfelu il y a quinze jours encore devient désormais une sorte d’incantation collective portée par ce que l’on doit désormais appeler le parti de la guerre.
Nicolas Tenzer, le lobbyiste du Deep State US
Nicolas Tenzer est un lobbyiste assumé du complexe militaro-industriel américain. Figure emblématique de l’Aspen Institute France, il est à la tête d’un think tank ouvertement otaniste.
Ses premières interventions guerrières datent d’il y a trois semaines, ce qui constitue déjà une sérieuse indication sur le caractère concerté de la campagne favorable à l’envoi de troupes en Ukraine. Depuis les propositions d’Emmanuel Macron, Tenzer est un invité fréquent des médias favorables à l’OTAN. Il y multiplie les déclarations fracassantes, dont celle-ci :
«On n’a jamais gagné une guerre quand on combat en arrière de cour, quand on fait combattre notre guerre par quelqu’un d’autre. Il y a un moment, il faut se poser directement la question de l’engagement. Et c’est ce tabou qu’Emmanuel Macron a voulu lever.»
Et d’après l’ancien haut fonctionnaire, «la Russie n’est pas si puissante que ça». «Économiquement, la Russie est un nain qui est en train de décliner. Elle connaît une fuite des capitaux, des talents. Voyez l’état des hôpitaux, des infrastructures, des écoles», a-t-il poursuivi.
Nicolas Tenzer
La Russie, un nain qui est en train de décliner…
Charles Michel, le président du Conseil européen
Autre intervention qui mérite d’être notée : celle de Charles Michel, le président du Conseil européen, qui appelle ouvertement à préparer la guerre.
Nous devons donc être bien préparés en matière de défense et passer en mode « économie de guerre ». Il est temps d’assumer la responsabilité de notre propre sécurité. Nous ne pouvons plus compter sur d’autres ou être à la merci des cycles électoraux aux États-Unis ou ailleurs.
Charles Michel
Tiens, l’expression « économie de guerre » est posée, histoire de bien préparer les esprits.
Progressivement, donc, on voit le parti de la guerre s’affirmer, avec cette idée qu’il faut se préparer au pire avec d’autant plus légèreté que la Russie est un nain…
Il faudrait savoir : soit la Russie nous menace de sa puissance, soit la Russie n’est pas si puissante que ça et elle ne nous menace pas.
On devrait toujours poser cette question à tous ces guerriers d’opérette : où avez-vous fait votre service militaire ?
Cela permettra d’augmenter la dictature en Europe, juste avant les élections (pour supprimer celles-ci ?).
Au dernier moment, les USA siffleront la fin de la récréation, mais les libertés auront diminués en Europe entre temps.
A l’approche de la déconfiture des élections européennes ils faut bien que la caste européenne déclenche une guerre pour expliquer leur échec. Toutes les dictatures se terminent comme ça.
Comme avec une armée de « majorettes », on ne peut pas faire la guerre, il s’agit peut-être de sacrifier quelques milliers d’hommes pour en tirer cyniquement parti: devant les cercueils, la population sera (enfin) convaincue que les Russes sont nos ennemis et surtout, qu’ils faut serrer les rangs autour de nos chefs… juste avant les élections.
McRon a passé avec Zelenski un accord cadre bilatéral qui se résume à: « France Ukraine même combat ». Il s’agit d’une guerre par proxy au service des USA.
Le Conseil de l’Europe entend « assumer la responsabilité de notre propre sécurité » européenne. Ce qui paraît raisonnable et désavoue complètement la position géopolitique de McRon.
Les Etats membres délèguent de fait leur autonomie militaire de défense à l’UE. La fédération est en route et pourrait faire la guerre aux dissidents si nécessaire. Un article du 19 mars de courrier-stratèges montre bien comment l’Ukraine va apporter aux membres de la Fédération UE d’importantes ressources énergétiques et matières premières stratégiques. Qu’apportera la France sinon une population sous employée, surendettée, avachie? l’UE va-t-elle aider ou exploiter les français?
quelles solutions avons nous, citoyens pour agir contre cette volonté de manipuler les masses et de faire accepter comme unique solution la guerre?
c’est le même scénario que pour le co vide, on martèle jour et nuit les mêmes mots afin de supprimer tout raisonnement
Pour filer la métaphore avec le grand poète de la commission européenne Josep Borrell, si la Russie était un nain, ce serait un nain de la jungle, et je ne miserais pas un kopeck d’euro sur le nain de jardin qu’est l’union européenne…
La Russie forme chaque année dix fois plus d’ingénieurs que la France ; son économie réelle est considérable, et continue sa croissance. Contrairement aux économies de l’union européenne largement fictives, qui poursuivent leur effondrement avec passion, malgré tous les artifices comptables employés pour le camoufler.
Macron et sa bande de Pieds nikeles
Manu et Charles (et Brigitte ?) en première ligne !
Ils sont fous de vouloir s’attaquer au « nain »…
C’est ce que j’ai dit sur d’autres files du CDS : il y a 15 jours, Macron n’a fait que dire tout haut ce que bien des membres de l’OTAN pensaient tout bas, avec sa manie de prendre les devants, comme tout bon premier de la classe.
À moins que les autres ai rechigné et suite à ce ballon d’essai, n’ont eu d’autres choix que de suivre…
Comme prévu, ces empaffés corrompus iront jusqu’au bout, tant ce qui se passe pourrait remettre en cause leur soif illimitée à vouloir mettre la main sur le monde.
Cherchent-ils à déclencher une guerre avant la possible élection de Trump, forçant ce dernier, s’il devait tout de même être élu, à continuer un conflit commencé avant cette prochaine mandature ?
Étonnant cet acharnement… est-ce du bluff électoral avant UE et US ? C’est vrai que ça interroge.
Ou vraie volonté de dépeupler la planète à la Harari habitué de Davos ?
Avec des cons pareils difficile de savoir où tout cela va nous mener ?
Et pendant 3 tracteurs encombrent une station Total, quelques syndiqués balancent un préavis de grève pour des salaires qui vont plus vite que l’inflation, etc etc à se demander si les gens se rendent compte des vrais problèmes
Il peut y avoir du bluff, mais le ton de nos dirigeants ne va pas vers l’apaisement : écoutez la dernière déclaration d’Attal.
Le souci, c’est le risque de voir la situation échapper à ceux qui sont les initiateurs de cette tension : en effet, tout ceci pourrait déraper par l’intervention d’une partie tierce, pas du tout contrôlée par le système. Et j’exclue toute intervention sous faux drapeau (car plus ou moins contrôlée-contrôlable), je parle vraiment d’un élément inconnu qui agit de façon inattendue, pas prévue par le système.
Les bagarres débutent souvent pour de connes (oui, connes) raisons…
Oui cela reste inquiétant… mais pourrions-nous mobiliser des fiottes abreuvés aux écrans (moi le premier) pour se battre au front… cela paraît peu probable quand même.
Je ne vois pas ce qu’ils comptent faire exactement à part dire qu’ils participent à La Défense de la liberté que eux-mêmes répriment la plupart du temps au sein de nos frontières. Cela devient vraiment debile à tous les niveaux
Je pense que nos dirigeants ont d’autres armes dans les cartons.
Et s’ils ne les ont pas, au bout du bout de leur (fausse) folie (en apparence, donc contrôlée), ils balanceront le peu de sauce qu’ils ont, tellement les enjeux sont titanesques.
Nous sommes dirigés par des —–qui jouent aux petits soldats sans connaître ne serait-ce le bruit que peut faire un simple fusil d’assaut à 10cm d’une paire d’oreilles, style FAMAS que j’ai pu « manipuler » dans ma prime jeunesse : une simple rafale en mode 3 balles, faut la tenir quand on a de tout petit bras, ce qui était mon cas…
L’adjudant gueulait au gâchis de munitions, tellement nous étions des manches à noeuds avec ce type de tir…
On n’imagine pas l’impact que ce type d’arme peut avoir sur le corps, juste quand on tire avec (je ne parle pas du cas où se prend les balles) : on n’est clairement pas dans un jeu vidéo, ni sur un wargame sur table. C’est du réel, et ce réel, cela fait bien longtemps que les militaires, et par extension, les populations n’y sont pas (plus) préparées.
Regardez les réactions aux attentats islamistes, on est en plein bisounours-land, alors la vraie guerre, on est déjà à la rue..
Après, si on additionne les forces de l’OTAN, ça fait quand même un peu de potentiel pour nous envoyer au carton, et faire en sorte que les (mauvais) évènements s’enchaînent…
Renaissance, Renew, réarmement : ces mots ont un sens, et ne présagent rien de bon.
Ca fait vraiment froid dans le dos tout ça…
Tous ces morts pour gagner des points dans les sondages. L’europe est devenue un asile de tarés.
D’après Ariane Bilheran, qui telle Cassandre prophétisait dès le printemps 2020 que nous irions inéluctablement vers la guerre si nous ne réagissions pas très vite,
dans son livre “Psychopathologie du totalitarisme “ elle explique entre autre chose que ceux qui prennent ces décisions sont des paranoïaques servis par des pervers.
La guerre est nécessaire pour cacher les crimes qui ont été commis.
Et nous savons que ces crimes ont été et sont commis.
Et nous savons également que cette connaissance est en train de se répandre et d’émerger.
Je suis donc assez pessimiste quant à imaginer que la menace qui pèse sur nous ne soit pas réelle.
« La guerre est nécessaire pour cacher les crimes qui ont été commis. »
Oui, du moins, pas que : à l’heure actuelle, la guerre LEUR est nécessaire, non pas pour cacher LEURS crimes et LEURS mensonges, mais pour tout simplement se débarrasser de ceux qui en sont, maintenant, les témoins conscients ainsi que victimes des politiques ayant menées à cette situation.
La mafia fait toujours comme ça : éliminer les témoins de leurs crimes en espérant attraper plus tard d’autres gogos.
Bah ça tombe bien, les futurs gogos, ils les font venir en masse.
Non seulement, les mouches changent d’ânes, mais les mouches changent les ânes…
«la Russie *(FRANCE)n’est pas si puissante que ça». «Économiquement, la Russie( FRANCE) est un nain qui est en train de décliner. Elle connaît une fuite des capitaux, des talents. Voyez l’état des hôpitaux, des infrastructures, des écoles», a-t-il poursuivi. Copier coller de ce petit extrait. Desole courier mais….. Vous subtituez France a Russie et vous avez exactement la situation en France. LOL
Et la FRANCE DECLINE A LA VITESSE GRAND V AVEC CE CAPITALISTE DE CONNIVANVE MACRON.
Ce n’est plus vraiment du capitalisme ce que vous décrivez ????
On est d’accord mais là on est plus proche d’un système mafieux qui profite des gains du capitalisme pour spolier ceux qui font tourner le système
Il ne faut pas confondre la proposition — aventureuse voire irresponsable — d’envoyer des troupes en Ukraine, avec l’idée selon laquelle il est urgent de nous débarrasser des postures confortables (pacifistes, antimilitaristes ou simplement indifférentes à ls question militaire) dans lesquelles beaucoup de nous se complaisaient… à l’abri supposé de la protection américaine. Dans cette seconde perspective, l’idée selon laquelle nous devons tout faire pour « assurer notre propre sécurité » (française dans un cadre européen) me paraît non seulement juste, mais digne de devenir prioritaire.
Nos militaires ignorent qu’ils rencontreront sur les champs de bataille des chinois et des coréens du nord ! Annonce, en provenance de Chine, sortie tout récemment des dirigeants du pays. Le gamin mal fini devra revoir sa stratégie et replacer différemment ses soldats de plomb.