Mardi, dans une lettre, le sous-comité spécial sur la pandémie de coronavirus de la Chambre a annoncé que l’ancien conseiller principal du Dr Anthony Fauci, le Dr David Morens, est assigné à comparaître. On lui exige de remettre des courriels liés potentiellement aux origines du Covid-19, qu’il a échangés avec Fauci, le directeur des NIH Francis Collins et des scientifiques sur un compte privé d’ici le 30 avril au plus tard. Les Républicains espèrent profiter de leur puissante majorité pour pousser les scientifiques et les fonctionnaires fédéraux à donner des réponses concrètes et fiables. Les élus républicains ont également l’intention de lancer des enquêtes focalisées sur Biden et son entourage.
Un comité de la Chambre enquêtant sur la pandémie de COVID-19 a pris une mesure significative en assignant à comparaître un ancien conseiller principal du Dr Anthony Fauci, ancien directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), pour des courriels échangés sur un compte privé. .Le Parti républicain, surnommé aussi Grand Old Party ou GOP, a toujours critiqué les décisions du gouvernement concernant la gestion du Covid-19. Pour rappel, le sénateur Rand Paul avait déjà accusé l’ancien directeur du NIAID d’avoir approuvé toutes les recherches menées dans le laboratoire de Wuhan. Fauci a toujours nié que les National Institutes of Health (NIH) ont financé la recherche sur le gain de fonction. Mais le sénateur Paul avait déjà évoqué sur le fait qu’un mail contredisait cette déclaration et a qualifié Fauci de « menteur ».
Violation des lois fédérales sur la tenue des dossiers
Le Dr David Morens, ancien conseiller principal de l’ancien directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, le Dr Anthony Fauci, est accusé de violation des lois fédérales sur la tenue des dossiers. A priori, il a dissimulé des documents mettant en avant les origines du Covid-19 et l’utilisation des fonds fédéraux dans la subvention d’une recherche menée par les laboratoires chinois . Mardi, dans une lettre, le sous-comité spécial sur la pandémie de coronavirus a annoncé qu’il est assigné à comparaître.
Les documents en question incluraient notamment les courriels que le Dr Moderns a échangés sur un compte privé avec le Dr Fauci et le directeur des NIH Francis Collins. Ces derniers auraient essayé d’empêcher tous les efforts visant à vérifier si la pandémie était liée à une fuite de laboratoire.
Le comité de la Chambre exige la remise de tous ces échanges de courriels privés d’ici le 30 avril. Le Dr Marens doit aussi remettre ses communications avec des scientifiques qui ont réalisé une étude sur les origines naturelles du SRAS-CoV-2 discréditée et avec Peter Daszak, le président de l’EcoHealth Alliance. Nous l’avions évoqué dernièrement, EcoHealth serait aussi lié à des projets de recherche risqués en Chine que les experts scientifiques et législateurs ont qualifiés de recherches sur le gain de fonction sur les coronavirus. Le financement d’un de ces projets a été suspendu pendant la pandémie avant d’être rétabli.
Grâce au Freedom of Information Act (FOIA), plus de 3000 pages de courriels du Dr. Anthony Fauci, sont accessibles. Dans ces mails, il apparaît que Fauci avait sciemment cherché à effacer les traces de son implication et celle du NIAD (qu’ il présidait), dans le co-financement de recherches menées au laboratoire P4 de Wuhan et qui pourraient être à l’origine du COVID.
Morens lié au financement du projet de recherche sur le gain de fonction
Le comité Covid de la Chambre aurait été informé de l’existence de ces documents par un lanceur d’alerte. La semaine dernière, EcoHealth a publié des courriels mettant en avant l’implication de Morens dans la tentative de rétablir le financement du projet de recherche sur le gain de fonction. En effet, il aurait « fourni au Dr Daszak l’accès à des à des informations non publiques et a donné un aperçu des conversations internes au NIAID ».
Dans un communiqué de presse, le Comité Covid de la Chambre a indiqué que le Dr Morens a écrit au Dr Daszak dans un courriel : « Tony est maintenant pleinement conscient, je pense, et on me dit qu’il impliqué dans une sorte de contrôle des dégâts ».
Un autre e-mail a révélé que le Dr Daszak a accepté de contacter le Dr Morens via son compte Gmail professionnel. Il n’a donc pas utilisé son compte de messagerie gouvernemental alors qu’il allait évoquer des informations sur le Covid-19 et les subventions du NIAID. Dans ce courriel, un message inquiétant a été découvert. Le Dr Daszak a écrit : « nous avons 15.000 échantillons dans des congélateurs à Wuhan ». Le président de la commision, Brad Wenstrup (R-Ohio) a annoncé dans un communiqué que ces communications privées sont « probablement illégales ».
A ce jour, le Dr Fauci n’a pas encore répondu à tous ses reproches. Néanmoins, il nie les allégations selon lesquelles il aurait visité la CIA pendant la pandémie ou influencé l’enquête de la CIA sur les origines du COVID-19. Lors de l’ audience de déposition en novembre 2022, le Dr Anthony Fauci, avait même déclaré ne pas se rappeler des décisions importantes prises par l’administration Biden pendant la pandémie. L’implication de figures clés telles que le Dr Anthony Fauci ajoute un élément de controverse à la gestion de la pandémie de COVID-19 et aux décisions qui en découlaient.
Pourquoi les US ont-ils co-financé ce labo, de surcroit avec la Chine, un de leurs adversaires qui pourraient en faire mauvais usage contre ces mêmes US ? Dans quel but ?
Au vu de ce co-financement, US et Chine sont-ils réellement adversaires ?