En Chine, le sort de Zhan Zhang, une journaliste citoyenne emprisonnée pendant la pandémie du Covid-19, inquiète toujours ses partisans. Après avoir purgé une peine de 4 ans pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », l’ancienne avocate était censée retrouver sa liberté le lundi 13 mai dernier. Pour autant, les ennuis de Zhang sont loin d’être terminés puisque mardi, personne ne sait si elle a été libérée ou non. Sa famille a reçu l’ordre de Pékin de ne pas parler de l’affaire. Ses partisans affirment qu’elle a été placée en résidence surveillée.
Zhan Zhang, une journaliste citoyenne chinoise, a été emprisonnée en mai 2020 pour avoir documenté les premiers jours de la pandémie de COVID-19 à Wuhan, épicentre initial de l’épidémie. Accusée de » troubles à l’ordre public », une accusation fréquemment utilisée contre les activistes en Chine, Zhang a été condamnée à quatre ans de prison. Lundi, elle devait être libérée après avoir purgé sa peine, mais son statut reste incertain, les groupes de défense des droits de l’homme ayant peu d’informations sur sa situation actuelle. Durant le COVID, en Chine, les journalistes citoyens ont été la seule source d’informations non censurées et directes sur le terrain. Travaillant indépendamment des médias d’État, ces journalistes subissent un harcèlement constant pour avoir révélé des informations que Pékin préfère dissimuler. Cependant, la machine de censure de l’État chinois réprime rapidement ces voix dissidentes.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
3 remarques : 1/ l’occident qui maintient en prison julian Assange devrait regarder la poutre dans son œil. 2/ la Chine n’est pas une démocratie c’est un régime impérial confucéen, celui qui critique l’empereur va en prison, L’ordre social prime sur la liberté individuelle , les chinois ont gardé un mauvais souvenir de la guerre civile. 3/ Machiavel appelle despote celui qui se rend maître d’un pays ou d’un royaume par la force, la trahison ou la tromperie, vous voyez de qui je veux parler.
Oui, bien sur ; on comprend très bien que vous faites allusion au roi MACRON 1ER !!!
Oui l’occident c’est de moins en moins clean, mais là on parle de la Chine et ça ne fait pas rêver.
Toutes les personnes que je connais qui ont aimé la Chine, quand on creuse c’est en étant resté entre étrangers sur place à se créer sa communauté.
Impossible de créer des liens forts avec les chinois.
En plus d’avoir un pays autoritaire ; ce ne sont pas des personnes dont on peut s’inspirer car leur modèle n’est pas du tout en phase avec ce que nous voulons ici.
La seule chose en commun à date c’est le capitalisme ; faisons en sorte que ça le reste et que nous ne continuons pas de copier leur délire anti liberté duquel je trouve on semble vouloir s’inspirer de plus en plus