Grâce à la crise du Covid, les activités de Pfizer ont connu un développement remarquable mais la fin de l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19 aux États-Unis a vite entraîné une diminution significative de ses revenus. En dépit de la concurrence et de la saturation du marché, le géant Pfizer a annoncé mardi, le lancement d’une nouvelle plateforme numérique destinée à simplifier l’accès des patients aux traitements médicaux. Baptisé PfizerForAll, ce portail permettra aux patients de se connecter plus facilement avec des prestataires de soins de santé pour obtenir des médicaments sur ordonnance et des traitements pour des affections courantes comme la migraine, la grippe, et la COVID-19. Cette nouvelle stratégie permettra surtout compenser la baisse des ventes de produits COVID-19 du géant américain, notamment du vaccin Comirnaty et du traitement Paxlovid.
Mardi, Pfizer a lancé sa propre plateforme numérique baptisée PfizerForAll. Ce nouveau site web permettra aux patients de se connecter directement avec les professionnels de santé indépendants et d’accéder aux divers produits de l’entreprise pharmaceutique. Avec le lancement de PfizerForAll, Pfizer emboîte le pas à Eli Lilly, qui a lancé sa propre plateforme de consultation directe, LillyDirect, en janvier 2024. LillyDirect permet également aux patients d’accéder plus facilement aux prestataires de soins de santé et d’organiser la livraison de médicaments à domicile. Pour rappel, Pfizer a mis en œuvre des mesures agressives de réduction des coûts, visant à économiser 3,5 milliards de dollars, avec un objectif supplémentaire de 500 millions de dollars ajouté en décembre 2023.
PfizerForAll : une plateforme pour faciliter l’accès aux soins
Pfizer a suivi les pas du géant pharmaceutique Eli Lilly en lançant sa propre plateforme numérique. Baptisé PfizerForAll, ce nouveau site web sert avant tout de point de contact direct entre l’entreprise pharmaceutique et les patients, puis entre ces derniers et les prestataires de soins de santé indépendants. En effet, les patients peuvent prendre des rendez-vous en ligne.
Le portail propose également une fonction de planification pour la vaccination, permettant aux utilisateurs de prendre des rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19, la grippe, la pneumonie et le virus respiratoire syncytial. Cette initiative est particulièrement opportune à un moment où l’accès aux soins de santé est essentiel pour gérer ces maladies courantes.
Outre les consultations, via cette plateforme, les patients peuvent accéder facilement aux médicaments contre la migraine et les diverses affections respiratoires courantes fabriquées par Pfizer. Il est possible d’acheter et de commander des médicaments sur ordonnance ou en vente libre ainsi que des tests de diagnostic. Les produits peuvent être récupérés dans une pharmacie locale ou livrés à domicile.
Avec PfizerForAll, Pfizer souhaite « simplifier le parcours » des patients à la recherche de traitements efficaces selon son directeur commercial aux Etats-Unis Aamir Malik. Ce portail de vente direct va alléger le fardeau de ces personnes qui sont confrontées à « une surcharge d’information et qui rencontrent des obstacles lorsqu’elles doivent prendre des décisions pour elles-mêmes ou pour leur famille ».
Pfizer en bonne voie d’atteindre son objectif d’épargne après des résultats trimestriels décevants
Pfizer met également l’accent sur l’accessibilité financière avec ce nouveau portail. PfizerForAll propose des options de soutien financier pour aider les patients assurés à trouver des cartes de paiement de copayage et permet aux patients éligibles de bénéficier des programmes d’accessibilité de Pfizer. Cette approche vise à rendre les traitements médicaux plus abordables et accessibles à un plus grand nombre de personnes.
Pfizer a lancé cette plateforme numérique au moment où les ventes du Covid-19 sont en baisse. Notons que l’entreprise pharmaceutique a enregistré une chute de 97% des revenus du médicament antiviral Paxlovid et de 70% pour le vaccin anti-Covid Cominarty en octobre 2023. En octobre 2023, le géant américain a lancé une initiative d’économies de 3,5 milliards de dollars et a ajouté 500 millions de dollars de plus à l’objectif de décembre. En mai 2024, Pfizer a atteint son objectif d’épargne de 1,5 milliard de dollars jusqu’en 2027.
A noter que depuis le début du Covid, les laboratoires pharmaceutiques sont les principaux bénéficiaires de la crise sanitaire et profitent grassement de l’argent public. À ce jour, Pfizer détient encore la plus grosse part du marché en matière de produits contre la pandémie, grâce aux ventes de son vaccin et de sa pilule Paxlovid. En effet, la société a enregistré des milliards de dollars de ventes. Ses revenus pour l’exercice 2022 ont dépassé les 100,3 milliards de dollars, ce qui constitue un record historique.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
» Outre les consultations, via cette plateforme, les patients peuvent accéder facilement aux médicaments contre la migraine et les diverses affections respiratoires courantes fabriquées par Pfizer. »
Très drôle la construction de cette phrase!
Nous savons gré à l’entreprise Pfizer de « faciliter l’accès aux soins » de façon tout à fait désintéressée bien sûr. Pour rappel, avant la crise « sanitaire », l’action Pfizer dégringolait déjà…