Avec un budget total d’environ six cent millions d’euros, NJJ Capital, la société holding du milliardaire français Xavier Niel, a récemment finalisé l’acquisition de Lifecell, l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Ukraine, ainsi que de Datagroup-Volia, un acteur majeur dans le domaine des télécommunications fixes et de la télévision payante en Ukraine. Malgré la guerre, cette opération fait du milliardaire le premier investisseur étranger en Ukraine.
Le milliardaire français fondateur de Free, Xavier Niel vient de réaliser un investissement historique dans le secteur ukrainien des télécommunications. Sa société NJJ Capital a en effet conclu l’accord d’acquisition de deux entreprises ukrainiennes, dont Lifecell et Datagroup-Volia.
Niel s’empare du principal fournisseur de télécoms ukrainien
La société d’investissement NJJ Capital appartenant au milliardaire français Xavier Niel a finalement conclu l’accord d’acquisition de deux entreprises du secteur des télécommunications en Ukraine.
Il s’agit de Lifecell, l’un des plus grands opérateurs mobiles du pays, et de Datagroup-Volia, le troisième opérateur mobile d’Ukraine, également fournisseur de télécommunications fixes et de télévision payante. Cette fusion est considérée comme un accord historique. Il s’agit en effet l’une des plus importantes transactions réalisées en Ukraine depuis l’achat du complexe de Kryvorizhstal par l’Indien Mittal Steel en 2005 et sa fusion avec Arcelor un an plus tard.
Xavier Niel a déclaré être
« heureux d’annoncer la conclusion de cet investissement français historique dans le secteur des télécommunications ukrainien, un projet qui, selon nous, apportera des avantages significatifs aux clients, au marché et au pays tout entier. »
Il a ajouté :
« La finalisation de cette transaction témoigne des opportunités uniques qu’offre l’Ukraine. Le moment d’investir est venu. »
Un investissement à plus de 650 millions de dollars
La société d’investissement NJJ a investi plus de 650 millions de dollars dans cette fusion selon Forbes Ukraine. Le milliardaire français aurait versé 525 millions de dollars pour l’acquisition de Lifecell et jusqu’à 120 millions de dollars pour obtenir Datagroup-Volia. Les 435 millions de dollars proviendraient de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Société financière internationale (IFC).
Mykhailo Shelemba, le PDG de Datagroup-Volia, va diriger le groupe Lifecell-Datagroup-Volia. Il a déclaré que « cette opportunité n’est possible que grâce au courage des défenseurs de l’Ukraine qui protègent le pays en cette période critique ». Shelemba a aussi loué le courage des employés et équipes de direction talentueux et dévoués de Datagroup-Volia et Lifecell. Ces derniers ont continué à fournir des services de haute qualité aux Ukrainiens en dépit des circonstances difficiles, il a ajouté.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Capitalisme de connivence mondialiste ? Non !! Juste une opportunité…
Pendant que les français et européens payent la facture de cette guerre, certains font des affaires sur les cadavres des ukrainiens. Les guerres ne sont pas des tragédies pour tout le monde et le cynisme du camp du bien et du verbe inversé a de beaux jours devant lui.
Pourritures.