La plateforme X a enregistré une hausse de 15 % du nombre de nouveaux inscrits le 5 novembre dernier, jour de l’élection présidentielle américaine. Ce jour-là, 942 millions de publications ont été partagées sur le réseau, établissant un record quotidien. Un autre chiffre impressionnant concerne les 376 milliards de secondes passées sur l’application mobile de X, ainsi que les 2,2 millions d’heures de contenu visionné ou écouté à travers 159 600 diffusions en direct. Selon Similarweb, le lendemain de l’élection, X a accueilli 46,5 millions de visites d’utilisateurs américains, soit une augmentation de 38 % par rapport à la moyenne quotidienne des mois précédents. Selon une nouvelle étude publiée par la Queensland University of Technology (QUT), X aurait modifié les algorithmes de sa plateforme, rendant les tweets de Musk et des Républicains plus populaires.
L’industriel Musk n’est pas seulement un ingénieur doué ; il est un chef de file qui sait capter l’attention et créer de la controverse. Son utilisation proactive de la plateforme X (anciennement Twitter) illustre à quel point il est à la fois influent et imprévisible. Une étude de la Queensland University of Technology révèle des changements potentiels dans l’algorithme de X favorisant Elon Musk et les utilisateurs conservateurs depuis son soutien à la campagne de Donald Trump. Les tweets du milliardaire fantasque , souvent spontanés, peuvent faire fluctuer les marchés et déclencher des débats virulents. Scott Talan, professeur de communication publique à l’American University, s’interroge sur le sujet et a déclaré: « X est-elle encore une plateforme numérique, ou a-t-elle basculé vers un rôle d’éditeur de contenu ? »
La plateforme X accusée de manipulation
Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX et propriétaire de X, pourrait avoir influencé l’algorithme de sa plateforme pour favoriser son propre compte et ceux de figures républicaines. C’est ce qu’affirme une étude récente menée par la Queensland University of Technology (QUT). Selon cette recherche, les publications de Musk ont vu leur engagement augmenter de manière significative après l’annonce de son soutien à la campagne présidentielle de Donald Trump en juillet dernier.
Le professeur associé Timothy Graham et le professeur Mark Andrejevic ont analysé les statistiques d’engagement des publications de Musk avant et après cette prise de position publique. Les résultats montrent qu’à partir du 13 juillet, les posts de Musk ont enregistré 138 % de vues supplémentaires et 238 % de retweets de plus qu’auparavant. Cette hausse d’engagement dépasse largement les tendances générales observées sur l’ensemble de la plateforme.
Un phénomène observé chez les comptes républicains
L’étude ne s’est pas limitée à Musk : d’autres comptes conservateurs auraient également bénéficié d’une augmentation de leur visibilité. Bien que les résultats soient moins marqués, ils suggèrent que l’algorithme de X aurait pu être ajusté pour promouvoir des voix républicains. Le Wall Street Journal et le Washington Post avaient également mis en lumière des tendances similaires.
Les chercheurs notent toutefois une limite à leur analyse : la « quantité relativement faible de données » disponible après que X a restreint l’accès à son API académique. Bien qu’aucune indication de données manquantes n’ait été relevée, les auteurs avertissent qu’il est difficile de garantir que l’ensemble des publications a été collecté.
Perte de pouvoir de manipulation du Deep State ?
Cette étude s’inscrit dans un contexte plus large de débats sur l’impartialité des réseaux sociaux et leur influence sur le discours public. Musk, souvent perçu comme un champion de la liberté d’expression, a défendu la neutralité de X à plusieurs reprises. Pour autant, Depuis le mois d’octobre à ce jour, Musk n’a cessé de publié une centaine de messages pro-Trump par jour adressés à ses quelques 204 millions d’abonnés.
Le directeur fondateur de l’Institute for Data Democracy and Politics de l’Université George Washington, Steven Livingston,accuse Musk d’avoir transformé « X en une église du mouvement conservateur ».
Linda Yaccarino, Directrice générale de X, rassure les utilisateurs et a affirmé sur son compte que “À tous nos utilisateurs, quels que soient leurs intérêts, leurs partis politiques et leurs points de vue, nous offrons un lieu où ils peuvent s’engager et participer à la conversation mondiale en toute liberté et en toute sécurité.”
X usage is at an all-time high and continues to surge.
— Linda Yaccarino (@lindayaX) November 13, 2024
To all of our users — of every interest, political party, and point of view — You will always have a place to engage and join the global conversation freely and safely.
Legacy gatekeepers are yesterday’s “news.” 🚀
D’après Similarweb, 115 000 Américains ont choisi de désactiver leur compte, “un record depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de X”, indique le site. Parmi ces utilisateurs figurent des célébrités démocrates qui ont annoncé leur départ de la plateforme, telles que Jamie Lee Curtis et Don Lemon. De même, le journal britannique The Guardian a annoncé l’arrêt de toutes ses activités sur la plateforme, qu’il juge « toxique », le quotidien espagnol La Vanguardia a également supprimé son compte.
Les pays anglophones à la pointe du “Great Reset” et de la suppression des libertés individuelles commencent à perdre leur monopole de la diffusion de l’information et le pouvoir de manipuler les masses . La Californie via le gouverneur Gavin Newsom, s’est exprimé sur la nécessité de freiner les manipulations numériques .
Rejoindre la chaîne “Patrimoine”