Par Lise Jourdan – Le vaccin n’est pas l’unique solution dans la prévention de la covid-19. Il existe des traitements naturels, efficaces et sans danger, prônés par différents collectifs de médecins comme Laissez les prescrire en France ou le World Council for Healt aux Etats-Unis dans la prévention et le traitement de la covid-19.
Pour rester en bonne santé, covid-19 ou pas, il faut renforcer ses défenses immunitaires. Cela passe par une alimentation équilibrée et variée, riche en produits frais, en évitant autant que faire se peut tous les aliments transformés et les plats préparés, bourrés de graisses trans, de nombreux additifs et colorants, de sel et de sucres cachés. L’exercice physique quotidien, de préférence en extérieur, est un excellent complément. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, misez sur les substances adéquates pour booster vos défenses organiques.
1.Les nutriments de l’immunité
1.1-Les vitamines C et D3
- Anti-oxydante, la vitamine C nous protège du stress oxydatif et agit favorablement sur le système immunitaire. C’est la vitamine de l’effort, de la forme et de la lutte contre les infections. L’organisme ne la stocke pas et élimine tout excès par les reins. Vous pouvez en prendre 1g/jour en prévention du covid.
- On la connaît à l’origine pour son effet bienfaisant sur la structure osseuse et la lutte contre l’ostéoporose. De nombreuses études ont montré depuis l’intérêt de la vitamine D 3 dans le renforcement du système immunitaire. La plupart des patients souffrant de covid grave en sont carencés comme d’ailleurs beaucoup de personnes âgées surtout en hiver car elle est produite essentiellement par l’action du soleil sur la peau. L’Académie de médecine, avait déclaré en 2020 que toute la population devrait être supplémentée en vitamine D mais les autorités de santé ont fait fi de cette recommandation. En France, comme aux Etats-Unis, les médecins recommandent la prise de 4000 à 5000 ug/jour afin d’obtenir un dosage sanguin de 50 ng/ml.
1.2-Le zinc
Anti-inflammatoire, cet oligo-élément est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Il entre d’ailleurs avec l’hydrochloroquine et l’azythromicine dans la thérapie anti-covid utilisée à l’IHU de Marseille. Certains spécialistes conseillent de l’associer au sélénium mais cela ne fait pas consensus. Il est recommandé à raison de 50 mg/ jour.
1.3-La quercétine
Ce complément alimentaire peu connu extrait de plantes comme l’oignon est anti-oxydant et anti-inflammatoire. Il est également anti-hypertenseur, anti-cholestérolémiant et inhibe l’agrégation des plaquettes sanguines.
1.4-Les probiotiques
On les trouve dans les yaourts, les aliments fermentés et certains compléments alimentaires. Ils apportent à l’intestin, notre première barrière immunitaire, les bonnes bactéries qui l’aident à lutter contre les infections.
2.Restaurer le sommeil
Quelle que soit son origine, la fatigue fragilise l’organisme. Voilà pourquoi aux Etats-Unis, les médecins recommandent la prise de mélatonine à raison de 5 à 10 mg/nuit. Cette hormone du sommeil facilite l’endormissement sans effets secondaires et procure un sommeil de qualité indispensable à la santé globale. Mieux encore, des études récentes montrent qu’elle peut être bénéfique pour prévenir les complications du Covid comme les thromboses.
3.Nettoyer les zones d’entrée du virus
Le virus reste plusieurs heures dans le nez et la gorge avant d’envahir l’organisme. Pour le neutraliser pensez à utiliser 2 à 3 fois par jour un spray nasal à base de solution saline ou de bétadine ou chaque soir, une inhalation à base d’huile essentielle anti-virale comme le Ravinstara, le Niaouli, le Tea tree, l’Eucalyptus globulus ou radié. Vous pouvez également faire un gargarisme tous les soirs avec de la bétadine buccale.
Le spray nasal salin, genre Sterimar, peut être irritant à la longue. Le spray à la Betadine n’est pas autorisé à la commercialisation en France. Pour le faire soi même: acheter des pulvérisateurs vides (10 ml) sur Amazon et de la Betadine verte (ORL) en pharmacie. Mettre 0.5 ml de Betadine dans le flacon et compléter à 10 ml avec du sérum physiologique. Cela fait une solution au bon dosage.
Excellent
N’y aurait il pas erreur et au lieu de 4 à 5000 ug plutôt 4 à 5000 UI ?
Absolument vous avez raison