Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
On l’a oublié, ou alors on l’a trop peu vu, mais le Great Reset monétaire n’est pas seulement une idée en l’air. Il s’appuie sur un cadre théorique qui s’impose progressivement à la Banque Centrale Européenne, notamment depuis le passage de Mario Draghi au pouvoir. Il est important ici de réaliser un petit travail d’histoire des idées économiques pour comprendre comment “s’emmanchent” le mandat de la Banque Centrale Européenne avec le Great Reset de Davos.
Entre le mandat strict confié par le traité de l’Union à la Banque Centrale Européenne (qui est de maintenir l’inflation à 2% sans s’occuper des politiques budgétaires) et le Great Reset monétaire, il y a un très grand écart à réaliser. Le Great Reset propose en effet de mettre tous les instruments de politique économique (budgétaires ET monétaires) au service d’un capitalisme de connivence, où les États garantissent peu ou prou les profits des grandes entreprises nationales par des mesures d’intervention directe dans la vie économique.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Quand on sait que Christine Lagarde fait partie du Conseil d’Administration du Forum Economique Mondiale de Davos, rien n’étonne… mais angoisse. C’est une Trusteer.
ces stratagèmes ne sont pas crédibles, pour que cela puisse avoir une chance de fonctionner il faudrait que la totalité des BC sur terre fassent de même c’est très loin d’être acquis, les intérêts sont différents d’une BC à une autre , par ex La Fed et son $ ou la BOE avec sa £ qu’elle gardera en cash . Ce que soutient Fabio Panetta, l’un des dirigeants de la BCE, que la monnaie est banque centrale est la plus sûre qui existe, n’est pas exacte c’est une vue de l’esprit car la majorité des capitaux environs 80% sont offshores c’est à dire hors radar des BC et c’est là ou est le prob pour les BCE , les flux de capitaux liquide bougent très vite d’une zone à une autre selon des critères d’économie financière qui restent très classique, inflation, croissance, taux de rendement sur les indices et sur les obligations d’Etat et les BC n’ont aucun contrôle sur ce type de flux et rien ne peut les empêcher de vendre de l’ euro contre du dollar avec des produits dérivés via des zones boursières non réglementé je vous donne un ex pour vous montrer que ces individus de la BCE sont des idiots ou des escrocs narratifs. Admettons que j’ai un broker à Londres avec une plateforme DMA de niveau 2 ( plateforme de faiseurs de marché qui permet d’intervenir sur tous les marchés mondiaux ) et que ce broker stocke mes opérations sur les marchés des options à Nassau Bahamas et que je considère que la France est un pays en perdition financière et que je veux vendre sa dette afin d’obtenir un taux de marché interessant , sachant que cette dette appartient à la BCE je vais tout simplement vendre des euros avec un instrument dérivé que j’achète à un faiseur de marché anonyme à Singapour afin de mettre Lagarde dans une impasse et de l’obligé à relever son taux directeur sur la dette .avec ses euros électroniques et sa théorie monétaire peut-elle avoir un impacte sur cette transaction la réponse est non ! Elle subira les lois du marché sans même savoir d’où l’attaque émane .En faite ce qu’ils essaient de faire c’est de voler l’argent du petit épargnant et du salariat afin de dissimuler la faillite du système BCE. Mais cela ne modifie pas le fait qu ils sont en faillite et que un jour ou l’autre les marchés vont s’ajuster sur cette faillite .
Comme l’expliquait Jim Rickards (ancien Lawyer de LTCM), auteur de plusieurs livres, les BC jouent un jeu global en se répartissant les rôles pour maintenir les flux de liquidités au détriment de leurs monnaies respectives mais qui restent toutes dans le même cartel. On a pu remarquer que les monnaies hors de ce cartel (Turquie, Argentine etc…) ont développé une forte inflation depuis des années.
Aujourd’hui l’inflation nous touche comme il était prévisible en conséquence des politiques monétaires délirantes menées depuis Giscard (premier déficit public), suivi par le “principe” du déficit de 3% de Maestricht. Il apparaît clairement pour ceux qui ne l’avaient pas encore réalisé que tout ce plan mondialiste a des racines anciennes et américaines. Le Grand Hold-Up mondialiste a commencé il y a longtemps.
La montée de la Chine que l’Occident a eu la stupidité d’alimenter en la faisant entre à l’OMC commence à montrer la perversité de son effet. La donne va sans doute changer mais non sans dégâts.
Espèrons qu’au final, on reviendra à un meilleur équilibre mais il va falloir faire ma-chine arrière.
Je ne suis pas d’accord avec vous. Quand la Banque Centrale Italienne etait prêteuse en dernier ressort, l’economie Italienne etait forte et la dette de l’état etait basse. Puis les choses ont changé et la dette de l’état Italien a commencé à augmenter.