Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il y a quinze jours, nous avions remarqué la symétrie entre les courbes de Valérie Pécresse et d’Emmanuel Macron. On remarque cependant cette semaine que la courbe d’Emmanuel Macron semble connaître une petite poussée, alors qu’il devrait connaître une stagnation parallèle à celle de Valérie Pécresse. En fait, cela se comprend si l’on voit la baisse régulière du candidat vert, Yannick Jadot -désormais installé en-dessous de 10- et celle d’Anne Hidalgo (installée en-dessous de 5). La faiblesse da la gauche socialiste – il n’y a pas de dynamique Taubira – profite à Emmanuel Macron, avec une forme de vote utile.
L’agrégateur de sondages Jean-Poll donne un avantage à Marine Le Pen, qui semble se stabiliser à 17%, à égalité avec Valérie Pécresse, tandis qu’Eric Zemmour est légèrement au-dessus de 13%. A première vue, Eric Zemmour est loin du second tour. Cependant, à la différence des courbes Macron/Pécresse, il n’y a pas de raison de renoncer à la symétrie des courbes Marine Le Pen/Zemmour. Si l’on regarde la séquence depuis décembre, on en vient à penser que les sondeurs ont d’abord fait un ajustement à la hausse trop fort pour Marine Le Pen puis un ajustement à la baisse trop fort pour Eric Zemmour. Quelle que soit la pondération des différents instituts par notre ami Jean-Poll, les deux candidats de la droite nationiste sont certainement l’un et l’autre dans un rapport de force qui relève de la marge d’erreur.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Oui, c’est une débile. Plus sérieux : https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/01/23/le-vatican-vaccine-et-apostat-elie-patriarche-du-patriarcat-catholique-byzantin-une-chercheuse-aux-etats-unis-a-quitte-le-laboratoire-apres-y-avoir-ete-temoin-dun-veritable-ritu/
Zemmour est ramolli (Knafo). Macron passera au premier tour avec les logiciels de triche et sa presse aux ordres. Barrez-vous.
Ramolli par S. Knafo Zemmour ?
Je suppose que vous avez été amoureux d’une femme au moins une fois dans votre vie. Vous sentiez vous plutôt ramolli ou au contraire rempli de joie et d’énergie ?
« Macron passera au premier tour avec les logiciels de triche et sa presse aux ordres. Barrez-vous. »
J’envisage sérieusement l’expatriation (j’ai d’ailleurs pour amie une dame, très loin à l’Est, et sous le blog duquel vous postez régulièrement de brefs monologues tout pleins de sombre énergie), et j’ai commencé à l’organiser. Mais tout n’est pas encore perdu. Zemmour a une vraie chance de l’emporter.
(« sous le blog duquel » –> erratum : sous le blog de laquelle )
Bonnal vous êtes fatigant à prostituer votre blog et vos bouquins un peu partout.
QUESTION : Valérie Pécresse est-elle partie pour faire 10%?
RÉPONSE : Oui.
Ne votez pas Alstom et Pfizer, Staline et Castro, pétrole et Golf à 18 trous.
Ne votez pas Politburo européen mais Europe des Nations et des Peuples.
Votez utile, français et républicain, votez Z.
C’est drôle cette passion pour ce petit bonhomme Z ! On a l’impression d’un enfant qui joue au grand. Il est attendrissant. Surtout quand on le voit, lui le défenseur, ou plus encore le promoteur de la virilité prendre avec tellement de gourmandise et de reconnaissance les conseils éminents de sa très jeune femme. Place aux femmes, place à la jeunesse. Z est exemplaire de wokisme. Mais après tout, c’est peut-être là le changement le plus important : un jeune président avec une vieille femme remplacé par un vieux président avec une très jeune femme. C’est un concours ?
Je me demande et j’aimerais qu’on me dise si l’abstention est testée par les instituts de sondage. Cette masse de voix pourrait faire dévier le scrutin sans qu’on y prenne garde. Intuitivement d’après moi, au bénéfice de maqueron. Je suis sûr que ses opposants surveillent cet indicateur.